chaa3bi.......un style de musique que les jeunes deteste de plus en plus

Discussion dans 'Discussion générale' créé par topsecretmaroc, 28 Mai 2006.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    metal rock rap ou meme char9i... la pluspart des jeunes marocains ont de plus en plus honte d'écouter du chaa3bi ou de dire qu'ils aiment ce style de musique

pourtant il fait partie de notre culture musicaLE

POURQUOI d'apres vous?

devient-il un style musical réservé à une classe sociale precise( wlad chaa3b, l3roubia,plus precisement les pauvres)?

2. e_hamza

e_hamza Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : chaa3bi.......un style de musique que les jeunes deteste de plus en plus

joli sujet [35h]

na khouya c simple les marocain ont envie de s'occiedentaliser , telfaza nous parle en arabe classique et darija est relegué a un stade plus bas ,
    personnemement, j'adore la musique chaabi j'adore aflam maghribia et g pas honte de le dire a tout bout de chance et tant pis si je passent pour un 3roubi un ignare ou ce k'il veulent mais c domage que notre jeunesse ne puissent pas s'affirmer avec son dialecte wa ta nachi lwatani kane thedda chi wahed fikoum ya3tini tafssir dial : mountada sou2dadi wa himah

3. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

chaa3bi ...tanddan ana b2anahoo mn bin al mossi9a al mghribiya lli3andhha 2i9ball jamahirri ,adalil mlli tadkholl lsou9 cd mataln bzaff nass tatjarbb aghanii cha3biya bach tachrihha+ f al 3rasst al maghribiya
    mlli t2iw9a33 ch6i7 o rdi77 kolchii t2ibdda 2ilowazz (6ari9a ar9ss 3lla cha3bii) machi t2irapioo ola...
    f man6a9a dyal al 7awouz marrakech o nawa7ii je croix rah cha3bii ba9ii d2irr blastooo+ach3bii al 2amazighi
    ach3bii kolchi t2ibghir lkbir osghir ,skrann o sa7ii

4. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

cha3bi fih w fih!
    si tu me parles de chikhat ou de hajib, senhaji et compagnies, je te dirais: non! merci!
    à mon avis, c'est très vulgaire et ça incite le vice!
    quand j'entends senhaji chanter, j'ai l'impression que je suis dans une "9sara" entre mecs et filles totalement bourés!

mais j'aime bien khalid benani, 3asri, jadwane (wakha kansma3 lihom rir f lmonasabat lol )
    J'adore la musique andalouse et la musique marocaine classique (Md l7ayani, AbdelHadi belkhayat, na3ima sami7...)

j'écoute pas cha3bi mais je fais partie de la classe populaire et je suis pauvre!!

5. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

Cha3bi et viva Cha3bi howa el fane elli kharej men ra7im mojtama3na o ma tandounch un jour ghadi nessme3 lchi haja kter men cha3bi golia a khouya fine ghadi tel9a des stars et des chansons ki vibrent les gens............ [22h]

exemple
    1- Stati _ wraha kjayna dorouf ( chkoun ghadi yghanni lik b7al hadi craig david)
    2- dawdi : youm yechbeh youm

etcccc tandoun haderti wad7a ghir el insane ila bgha yet3ama

( L'introduction dial topic reste tjrs une vision personnelle et machi une etude)

6. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : chaa3bi.......un style de musique que les jeunes deteste de plus en plus

aweddiiiiiiiii benadem ytla3 fimma tla3 yji n8ar 3ersou ydir cha3bi sinon gha ytla3 lou l3arss falsou ...
    ana daba lli sewwelni chnou 3ziz 3lek maghadich ngoul llou cha3bi, 3lach ? 7it cha3bi 3andi f ddam man7tach ngoul8a, tta 8iyya dakhla f torath dial lmaghrib b7al a7wach b7al ahidouss b7al reggada
    oula jina ndwiw 3la lflouss kan3raf 3awtani chi we7dine darou labass ou ba9ine dima l7ay7a ou cha3bi ...
    ou kaynine des pauvres lli 3atin8a gha l hard rock ou rock tout court ...
    lflouss c'est pas un facteur qui va te dicter ce que tu écoutes ... tout est relatif !

7. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

l3asri ou khalid bnani hadak chas3bi... mini jatou

c du chaa3bi trop moderne au piont de deformer le vrai

l'orgue et le materiels moderne machi chaa3bi en tous cas pas pour moi

la vrai musique chaa3bi c celle qui garde ses origines

8. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

dans ce cas, je dirais sans souci que je n'aime pas la musique cha3bi!
    dis moi sincèrment! chikhat, fen hadak?!! mnin jah?!
    en tout cas, moi, ça me donne envie de vomir!!

je peux être ignorante, mais cite moi des groupes musicaux cha3bi sans provacation!

9. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

le chaa3bi c t comme ça il est comme ça et il restera
    provocation ou autre c ce qui fait son charme

10. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

quand tu dis art = fen, tu dis ibda3
    et la provocation n'a jamais été mêlée à l'2ibda3

ce que j'ai du mal à admettre c'est cette étiquette qu'on donne aux gens qui n'écoutent ce style musical!
    on cherche ni s'occidentaliser ni à renier notre culture!

et respecter sa culture ne veut pas dire gober tout sans savoir choisir!

11. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

g pas parler d'occidentaliser ki que ce soit

je comprend pas juste pk bientot ecouter du chaabi ça va devenir une honte

écouter du chaabi va devenir un signe d'appartenance a une classe sociale...

12. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

non topsecretmaroc!
    je ne crois pas que ça va être une étiquette pour une classe sociale spécifiée!
    il y aura toujours des voitures dernier cri qui passeront dans les rues avec un cd de senhaji mis à fond!

13. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

je partage l'avis de liveislife cha3bi fih o fih et hadchi li kansam3ou daba o kanchoufou c pas du cha3bi marocain mais du commerce chwiya d la provocation (chikhat ) et le tour est joué .
    llah i3az l mal7oun o l andalossi chan o hamma [:Z]

14. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

wi zawba3a kif golna cha3bi fih o fih moi je parle 3la dak nou3 li walla daba hadra khawya o f ba3d l marrat fiha 9allat la7ya lil assaf o mkamlinha b chikhat tari9a d la dance dyalhoum fiha la provocation , amma l7aja l 7amdawiya fatna bent l 7ossin 7amid zahir o hadik taba9a kolha chahwa menhoum jadwan et khalid bannani aussi wlad l bou3azawi 7ta homa . :)

15. relic_68

relic_68 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana mataye3jebnich chaabi , lahekach Najat 3tabou el me fai peur [22h]

16. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

wa yakdab 3lik lkdab ygoul lik les jeunes ma 3andhomch m3a cha3bi wa7ad nhar kant f wa7ad la soiré f le club dyal labank populair o jaybine wa7ad le groupe kay ghani char9i o dak chi o kolchi galass o sakat wa7ad chwya o howa ytla9 cha3bi o tchoufo lfraja li nadat wa ga3 dak bnadam li kay bane lik ma kay dwich b l3arbya nad kay chta7

17. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

une amie à moi a assisté à une soirée marocaine dansla région parisienne!
    elle m'a dit que quand bourgoune et 3asri chantaient tout le monde était assis (et s'ennuyait) mais déjà que najat 3tabou est entrée en scène!! wa ya cha'khdaaaaaaaaaaaa!! koulchi nad yartel!!

sob7an allah w safi!!

18. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

tu veux dire llah ister o safi [22h]

19. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

ch3bi fih w fih: fih dawdi w dawdya..... hadou ma3ndich m3ahoum
    w fih l3sri w khalid benani w pinhas.... hadouk m3lmine!!

20. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

@malika: kif hadi kif hadik! alah yerza9na rir s7i7a w salama [22h]

Partager cette page