Chamakh, l'indispensable

Discussion dans 'Maroc' créé par HANDALA, 11 Avril 2009.

1. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    Chamakh, l'indispensable
    Eurosport - sam, 11 avr 14:52:00 2009

Marouane Chamakh s'impose au fil des journées comme l'atout principal des Bordelais dans la course au titre. La baisse de régime de Yoann Gourcuff et l'indisponibilité de Fernando Cavenaghi le propulsent comme le leader offensif des Girondins. Une juste récompense pour un attaquant irréprochable.​

Lyon a Benzema, Marseille compte sur Niang, Lille ne peut se passer de Bastos, Gignac tient Toulouse sur ses épaules, Paris peut remercier Hoarau. Et Bordeaux ? Les Girondins n'avaient d'yeux que pour Yoann Gourcuff. Désormais, et alors que l'international français connait une période de turbulence, le facteur x de Bordeaux se nomme Marouane Chamakh. L'attaquant franco-marocain, buteur lors des quatre derniers matches des Girondins à domicile, est devenu plus qu'indispensable à son club formateur. Mais alors qu'il se distinguait jusqu'alors pour son altruisme dans le jeu, il est devenu aujourd'hui un véritable atout pour son efficacité dans la surface de réparation.

Il a d'ores et déjà atteint son record de buts inscrits en une saison en Ligue 1 (10) et ne devrait sans doute pas s'arrêter en si bon chemin. Cavenaghi out jusqu'à la fin du mois d'avril, Chamakh a troqué sans peine son costume de passeur en celui de finisseur. Chaban-Dalmas pensait regretter son goleador argentin, il a découvert que son avant-centre franco-marocain pouvait également faire basculer le cours d'une rencontre. Samedi dernier face à Nancy (1-0), Chamakh a ainsi offert trois points précieux au club au scapulaire d'un lob précis à la 88e minute de jeu. Un succès qui permet à sa formation de rester au contact de Lyon et de conserver ses espoirs de titre.

Pour autant, Chamakh demeure cet infatigable travailleur, au sens aigu du sacrifice, harceleur des défenses adverses, poison constant pour les arrière-gardes de l'Hexagone. "Un attaquant aussi généreux, je n'en connais pas beaucoup. Je joue contre lui tous les jours. Il m'impressionne, je ne pensais pas qu'il était aussi fort. Ce qu'il donne à l'équipe, elle commence à lui redonner ", souligne un Souleymane Diawara pour le moins admiratif. 2008-09, sa saison la plus aboutie de Chamakh ? Sans doute. Est-ce ses envies d'ailleurs qui le font briller ? Ou l'envie tenace de partir de son club formateur par la grande porte ?

"Finir en beauté"

"C'est ma septième saison en professionnel avec les Girondins, j'ai tout vécu ici : des hauts comme des bas J'ai mes propres ambitions aussi, je n'ai jamais caché par exemple que j'étais attiré par la Premier League", a-til avoué cette semaine sur les ondes de RMC. Avant d'ajouter : "Si je quitte Bordeaux, ce sera pour l'Angleterre et certainement pas pour un autre club français. Maintenant, est-ce que ce sera dans un an, deux, trois ans ou au mois de juin ? Je ne sais pas.() Mais finir en beauté serait formidable. Avec tout ce que j'ai vécu ici, si je pouvais donner le titre à Bordeaux et partir après : ce serait beau. " Après sept ans de bons et loyaux services, Chamakh devrait quoiqu'il en soit quitter la Gironde avec le sentiment du devoir accompli.

Martin MOSNIER / Eurosport
    http://fr.sports.yahoo.com/11042009/70/ligue-1-chamakh-l-indispensable.html

2. moifrce

moifrce Visiteur

J'aime reçus:
    3
    bravo

j'ai vu sur des sites marocains (dite sportofs) que marouane a decider de prendre sa retraite.
    j'arrive pas a comprendre comment des gens osent ercire des conneries pareil.
    chamakh est en bonne forme et il est pas con de faire fin a sa carriere apres le gabon. la preuve qu'il est parti jouer a lisbone contre angola et il amarqué.
    arretez ces mauvaises longues dans la presse marocaine et les sites qui ont rien a dire.

الكلاب تنبح والقافلة تسير
    merci. et chamakh est la piece incontournable de l'EN.[:Z]

Partager cette page