Change : De nouvelles facilités pour les étudiants marocains

Discussion dans 'Scooooop' créé par max_lorie, 30 Juillet 2007.

  1. max_lorie

    max_lorie Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Les étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures à l’étranger ont désormais droit à plus de facilités bancaires. L’Office des changes vient en effet de publier une circulaire dans laquelle il annonce une série de mesures dans ce sens.



    Les étudiants marocains à l’étranger n’auront plus à souffrir des fins de mois pénibles. L’Office des changes vient en effet de sortir une nouvelle circulaire relative aux facilités de change en leur faveur. Une série de mesures bancaires et financières ont ainsi été prises, leur facilitant toutes les étapes de séjour à l’étranger: depuis leur inscription pour la première année de scolarité jusqu’aux stages de fin d’études.
    Tous les détails de la vie de nos étudiants à l’étranger ont été pris en compte, des allocations départ-scolarité, aux frais de séjour et de scolarité, aux loyers et charges correspondantes, à l’acquisition de matériel informatique, et au remboursement des crédits-étudiants,… l’Office a décidément pensé à tout.
    Ainsi, et pour faire face aux dépenses de voyage, d’installation et d’acquisition à l’étranger, de manuels scolaires, de livres et ouvrages techniques ou scientifiques, les étudiants auront désormais droit à 25.000 DH en devises par an, au lieu des 20.000 DH qui étaient autorisés auparavant. Une autre somme de 25.000 DH leur est également accessible pour couvrir les coûts d’assurance et de mutuelle.
    Une fois installés, les étudiants peuvent par la suite recevoir, au cours de leur séjour à l’étranger, une somme mensuelle de 10.000 dirhams, au lieu des 7.000 accordés jusqu’alors. Les transferts pourront se faire au cours du mois considéré. L’anticipation des transferts est par ailleurs possible pour un maximum de trois mois. Cette somme est ramenée à 2.500 dirhams dans le cas où l’étudiant serait placé sous le régime d’internat en pension complète.
    La circulaire de l’Office des changes précise en outre qu’il est possible d’effectuer un transfert des frais de séjour, des loyers et charges correspondantes, au titre des périodes de vacances d’été et entre deux sessions, au profit des étudiants qui ne regagnent pas le Maroc durant ces périodes.
    Par ailleurs, et pour s’équiper en matériel informatique, l’étudiant a aussi droit à un autre transfert de 25.000 dirhams. Un droit renouvelable tous les trois ans.
    Pour bénéficier de ces facilités, l’étudiant doit au préalable domicilier son dossier « études à l’étranger » auprès d’un guichet bancaire, d’un service postal ou d’un service du Trésor qui exécutera pour son compte toutes les opérations prévues par la circulaire.
    La formalité de domiciliation du dossier « études à l’étranger », qui ne doit être effectuée qu’une seule fois durant le cursus de l’étudiant, peut également être accomplie à la demande du père ou du tuteur de l’étudiant .
    La domiciliation consiste pour le guichet domiciliataire à être le seul en charge de procéder à l’exécution des opérations de transfert liées à la scolarité du titulaire du dossier et à assurer le suivi de celui-ci.

    source : aujourdhui le maroc .
     
  2. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0
    Re : Change : De nouvelles facilités pour les étudiants marocains

    c'est pas mal ! surtout pour ceux qui se font payer leur étude par leur parents [07h]
     
  3. cokita

    cokita verseau

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    salut
    1erement marci max lorie de c infos mais juste je veux te poser une kest mmmmmm si tas une idée sur les frais d inscription dans tel ecole superieur et surtout de la marine (pont) ou l aeronautique car j aime bien poursuivre mes etudes à l australie ou en france ou quebec hhhhhh bein plzz si tas des infos renseigne moi.
    merci d avance
     

Partager cette page