Changer d’opérateur, mais pas de numéro

Discussion dans 'Info du bled' créé par imadici, 27 Février 2007.

  1. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    Portabilité: Le mobile et le fixe pour fin mars

    · Trois mois de retard pour le mobile

    · A l’origine, des problèmes techniques

    .Changer d’opérateur, mais pas de numéro


    Les opérateurs de téléphonie affûtent leurs armes. Les délais pour le lancement de la portabilité fixe et mobile se raccourcissent.
    A l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), on affirme que «le lancement commercial de cette prestation par les opérateurs est prévu pour mars prochain» . Cette prestation aura pris du retard pour le mobile.
    L’ANRT, à travers sa décision n°10/06 du 4 octobre 2006, a fixé les dates et les orientations pour la mise en œuvre de la portabilité des numéros de mobile et de fixe, respectivement en janvier et mars 2007. Le retard pris est dû, toujours selon l’Agence, à des «difficultés techniques rencontrées par les opérateurs pour la portabilité des numéros mobiles dans les délais fixés par la décision». C’est la raison pour laquelle un délai supplémentaire leur a été accordé. Plusieurs essais ont été effectués ce mois-ci. A l’Agence, on affirme qu’ils ont été concluants et que les opérateurs seront donc prêts fin mars.
    En clair, la portabilité des numéros est la possibilité pour tout client d’utiliser le même numéro téléphonique, fixe ou mobile, qu’il s’agisse d’un abonnement postpayé ou prépayé (utilisant une carte prépayée), et ce, indépendamment de l’opérateur auprès duquel il est abonné. De ce fait, les clients d’un opérateur peuvent conserver leurs numéros téléphoniques, même s’ils choisissent de s’abonner auprès d’un autre.
    Dès mars donc, les clients de l’un ou l’autre opérateur pourront basculer vers celui de leur choix en gardant le même numéro. La donnée est de taille. Wana a même préféré «retarder le lancement de la téléphonie destinée aux entreprises pour coïncider avec la mise en œuvre de la portabilité», affirmait Karim Zaz, son président - directeur général lors d’un point de presse. Les entreprises du secteur, conscientes de cette importance, ont déjà établi des business plans post-portabilité.
    Aucune n’en dévoile pour l’heure le contenu. Cette initiative entraînera-t-elle une baisse des prix? A l’ANRT, on affirme qu’«au vu des expériences internationales, il est reconnu, dans la plupart des pays qui l’ont déjà introduite, que la portabilité des numéros a un impact positif sur la concurrence, qui se traduit généralement par une baisse des prix et une amélioration de la qualité de service au grand bénéfice du consommateur».
    A la charge de qui seront les frais de transfert? Quels seront les délais d’interruption de la ligne lors du passage à un autre opérateur? Quels seront les recours de l’ancien opérateur en cas d’«ardoise» du client?
    En France par exemple, le délai de passage d’un opérateur à l’autre est de dix jours. En Allemagne, en Espagne, en Belgique et en Italie, il est de trois jours.
    Au Maroc, le délai de basculement d’un opérateur vers un autre sera-t-il important? Il faudra attendre la mise en place de la portabilité pour mesurer l’impact, car les populations réagissent différemment d’un pays à l’autre. Selon les chiffres du ministère français de l’Industrie, la portabilité en France, lancée fin 2003, n’avait séduit que 0,4% des clients de la téléphonie mobile en juin 2005, contre 2 à 3% en moyenne en Europe. La Finlande détient le record, avec 16,1%.


    www.leconomiste.com
     
  2. KazawiyA

    KazawiyA Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Changer d’opérateur, mais pas de numéro

    Salam

    Merci pour le partage
    Moi perso je ne trouve pas ce sujet tres interessant , c'est dommage de le mettre à l'acceuil du forum..
     
  3. @chilos

    @chilos Accro

    J'aime reçus:
    108
    Points:
    63
    Re : Changer d’opérateur, mais pas de numéro

    bonne nouvelle, ca fait longtps que je souhaite changé d'operateur, mais je suis trés attaché a mon num
     
  4. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    Re : Changer d’opérateur, mais pas de numéro

    tu as toute la liberté de dire ce bon qui te semble .
    mais est ce tu l'as lu [17h].
    le titre c pas le sujet.
    et pe tu me dire la nature des sujets que tu aimes voir à l'acceuil.
    en tt cas chilos trouve que c un tres bon sujet, il a pu savoir qu'il pe prochainement changer d'operteur en gardant le meme num.
     
  5. KazawiyA

    KazawiyA Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Changer d’opérateur, mais pas de numéro



    asSalama 3aleykoum

    Oui j'ai lu , je suis en france et en fait j'ai un peu bosser sur le decret concernant la portabilité entrante/sortante de l'operateur nrjmobile , et comme ça ma soulé, ben ça m'a donné des boutons de voir ce sujet , j'ai dit que je trouvais pas ça interessant ( selon moi ) et merci de respecter mon avis, effectivement ça peut etre tres interessant pour les personnes concernées.

    Peu importe le thème du sujet à l'acceuil , simplement la portabilité c'est pas mon truc et je me suis exprimée là dessus  ;-)

    Peace

     
  6. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    Re : Changer d’opérateur, mais pas de numéro

    Oui je te comprends !!! [22h]
    la portabilité ici au maroc n'est pas encore connue est le service n'est tjrs pas disponible, c pour cette raison que je l'ai mis en info.
    excuse nous si ça t'as rappellée de mauvais souvenirs [22h]
    et merci pour la reponse !
     
  7. KazawiyA

    KazawiyA Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Changer d’opérateur, mais pas de numéro

    merci pour ta comprehension lol
    au plaisir de te lire sur le forum...
     
  8. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    Re : Changer d’opérateur, mais pas de numéro

    TOUT LE PALISIR EST POUR MOI [06c]
     

Partager cette page