chi3a fel maghribe??

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par ABOU IMANE, 20 Mars 2012.

1. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    kounte mjalwe9 b7al l3ada fe mata8ate chabaka l3ankaboutya..6a7te 3la wa7ed lkhabare fe chi chkel..gallik marassime dafne l2imame chi3i fi tanger..awe 7etta 7na 3andna chi3a fel blade??3la 7assabe 3ilmi kano lfa6imyine fe chamal ifri9ya..ou mayemkenche lvirus dyal8oume ba9i 7etta ldaba m3acheche fel maghribe...za3ma ida kano 3andna nnite chi3a fel blade ou saktine 3li8oume s7abe l7ale..l9adya fi8a inna..

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    Ce sont de nouveau convertis, depuis la révolution iranienne. Ils sont surtout parmi les immigrés marocains de belgique.

Leur nombre reste limite, mais ils sont de plus en plus actif. L'état tente de limite cette activité surtout entre nos compatriotes en Europe.

Il y a un temps, l'Iran a pris avantage, tout comme les salafis, du manque existant dans les infrastructures religieuses chez la communauté marocaine, et ils ont diffusée leurs idéologie.

Un autre problème surgissent, c'est les mariages mixes avec des chi3a, que ce soit en Europe ou en Afrique d'ouest, ou les marocains et les libanais se côtoient. Ceci est devenu inquiétant aussi.

3. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    je confirme ce qu'a dis alex que ce sont de nouveaux convertis je tiens à signaler aussi que la dernière guerre du liban a eu un impact assez important sur les marocans plus prècisement les jeunes du moment que les ventes de livres religieux concernant le courant chiite ont enregistrè une hausse assez remarquable les gens ont commencè à s'interesser à ce "flèau" j'avoue que moi même je me suis rapprochè de ces "idèes" et "convictions religieuses" afin de m'informer encore plus et mieux saisir leurs finalitès !!! la question qui se pose c'est pourquoi ??? sommes nous tjrs entrain de chercher ce odèle religieux ideale !!! n'est ce pas une fuite vers l'avant?? on abandonne notre religion pure et simple pour suivre un modele qui n'est pas le notre "geographiquement" parlant mais aussi d'un point de vue religieux !!!

je redis que la dernière guerre au liban menè et mediatisè par le très beau parleur a permit de consolider les quelques noyaux de chiites au maroc et qui existent ici depuis le premier royaume marocain il ne faut pas oublier que les chiites ont fuit le reigne dyal dawla l 3abassia pr se refugier au maroc alors ils sont ici depuis très longtemps ils ont disparu et ils vont rèapparaitre d'ailleurs ce mimetisme fait partie de leur croyances "ta9iya"

o sem7oli

lah yhanikom had sa3a

Partager cette page