Chili. Dix mineurs sauvés, l'opération se poursuit

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 13 Octobre 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Les opérations pour remonter en nacelle, un à un, les mineurs chiliens ensevelis depuis près de deux mois à 700m de fond, ont commencé à la mine de San José, au Chili. Le sauvetage se déroule bien. A 12 h, 7 mineurs avaient retrouvé la liberté. Autour de la mine, c'est l'effervescence. Des cris de joie, du bonheur, des sourires et quelques bousculades médiatiques... Les 33 mineurs pourraient être remontés à la surface en moins de 24 h.

http://www.letelegramme.com/ig/gene...ursuit-heure-par-heure-13-10-2010-1080429.php

2. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Un mineur était "avec Dieu et le diable"

Mario Sepulveda, le deuxième mineur libéré aujourd'hui de la mine de San José, a évoqué dans une brève déclaration son état d'esprit pendant son calvaire de plus de 68 jours sous terre. "J'ai été avec Dieu, et avec le Diable", a raconté Sepulveda, aux côtés de sa femme et de ses deux enfants, dans un monologue de quelques minutes devant une caméra, et diffusé sur la télévision publique chilienne. "Je me suis bagarré avec eux". "J'ai saisi la main de Dieu, c'était la meilleure main. J'ai toujours su que Dieu allait nous sauver", a-t-il affirmé.

3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  4. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Au Chili, les 33 mineurs ont retrouvé l'air libre

Soulagement national, émotion internationale: les «33» sont sortis. Bloqués sous terre depuis 69 jours, les mineurs chiliens et bolivien ont enfin été extraits de leur enfer souterrain. Il aura fallu 51 jours aux sauveteurs pour creuser le puits de 622 mètres permettant d'atteindre ces naufragés du sous-sol et mettre en place l'étroite capsule de sauvetage. Entre mercredi 5h11 du matin et jeudi 2h57 (heures françaises), les 33 hommes ont été remontés un par un à la surface, tous accueillis par les acclamations d'une foule en liesse et l'œil des caméras du monde entier. A chaque sortie, deux ou trois proches attendaient avec émotion et angoisse à l'entrée du puits l'arrivée d'un mari, d'un fils ou d'un père. Le président chilien, Sebastian Pinera, a accueilli chaque homme par une accolade et quelques mots.

http://www.lefigaro.fr/internationa...ili-les-33-mineurs-retrouvent-l-air-libre.php

5. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Chili: le sauvetage a coûté 10 à 20 M $

Le président chilien, Sebastian Pinera, a estimé que l'opération de sauvetage des 33 mineurs remontés à la surface mercredi après plus de deux mois au fond d'une mine du nord du Chili avait coûté entre 10 et 20 millions de dollars (7 à 14 millions d'euros).

"L'Etat a pris en charge les deux tiers" et le reste a été financé par des dons privés, a-t-il ajouté. "Chaque peso (la monnaie chilienne) a valu la peine, chaque peso a été bien dépensé" pour sauver les 33 mineurs, bloqués à plus de 600 m de profondeur depuis un éboulement survenu dans la mine le 5 août, a-t-il assuré.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0357-chili-le-sauvetage-a-coute-10-a-20-m.php

6. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Chili : Luis le 33 ème mineur est sorti , clap de fin du show médiatique

7. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    Steve Jobs offre un iPod aux mineurs au Chili

Sitôt l’opération de sauvetage médiatique au Chili terminée hier soir, un journaliste du Guardian, présent sur place, nous a annoncé que les 33 mineurs rescapés allaient recevoir chacun un iPod, spécialement envoyé par Steve Jobs. Même si on ignore la nature de cet iPod, nul doute qu’il sera très cher, comparé aux nombreux cadeaux de valeur provenant d’autres donateurs. La société minière grecque Elmin a par exemple proposé à chaque mineur un voyage d’une semaine pour deux en Grèce, avec une escale à Madrid pour voir un match du Real, tandis que l’association de football chilienne a décidé d’offrir un voyage en Corée du Sud.

Aux dernières nouvelles, les mineurs se portent bien et semblent en bonne santé après un premier examen médical, mais il faudra patienter encore un peu avant d’entendre leurs témoignages.

Via Le Figaro.

Partager cette page