chnou hiya ahsen blad tebghiw t3ichou fiha ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par DJcosmos, 14 Juin 2006.

1. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : chnou hiya ahsen blad tebghiw t3ichou fiha ?

[06c]
    Quand j'étais petite, à chaque fois que je me disputais ou me fâchais avec qlq'un, je criait à haute voie q j'aimerai bien habiter qlq part où personne ne comprend ce que je dis et uù je ne comprend pas ce que dit l'autre, tellement je me sentais incompréhensible.... et bien j'ai pu le réaliser ce rêve ici mm au Maroc, pour une courte durée certes, mais je n'ai plus envie de partir ailleurs en quête de la tranquillité de l'esprit car je sais maintenant où aller  [17h]

revenant à la réalité me dira-t-on, on parle ici de vivre ou survivre peu importe, on parle d'un niveau de vie, du respect au citoyens qui paye les impôts, d'éducation des enfants et surtout du respect des droits, tous les droits...de ces petites-grandes choses qui font le quotidien et qui font défaut parfois ici au Maroc , et puis parlant d'y revenir lors des vacances, de la belle réception et du mois de rêve vécu entre amis et famille tous heureux de recevoir un fils qui leur manque mais qui est aussi synonyme de devis, une source de revenu pour la famille, sinon la principale, et un prétexte de voyage et de fêtes gratos pour les amis...
    et puis parlant du niveau de vie assez élevé dans le pays rêvé, d'économiser pour la famille et pour les vacances passées au Maroc, des vacances de plus en plus chère, du job assez difficile à trouver, des nouvelles versions du racisme déclaré et non déclaré, et je ne parle là que du petit cercle de l'entourage au travail, à l'immeuble et à l'école des enfants, les enfants pour lesquels on commence à ce poser des questions, un tas de questions à propos de leur avenir ici et au bled, à propos des choix qu'on a fait pour leur éducation, leur insertion et leur racine......
    et là je reviens à cette fameuse question de la tranquillité d'esprit dont j'ai parlé au début, où faut-il aller pour la recevoir ? pour moi c le Maroc, les mêmes problèmes du quotidien et pire me dira-t-on, je sais mais c le choix que j'ai fait...

ce qu'il faut retenir de tout ce bla bla que j'ai écrit en haut, c que peu importe où on est et le pays qu'on a choisi de faire sa vie, le plus important c d'être tranquille et paisible dans son esprit, et d’être heureux.

2. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139
    Re : chnou hiya ahsen blad tebghiw t3ichou fiha ?

makei ma7sin men bladna Marokko, ou bddabt fi Marrakch.
    tetdor tetdor ou tarje3 lmagdor

3. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

nari nari ach gal,

hadik hiya la ville li makhassakch dour fi8a [24h] [24h]

4. oisis73

J'aime reçus:
    139

3lah 7tta madorch fiha.

ana 3nit tmchi wolla tasken fi lbldan okhra wallakin fllakar tbgi tarje3 lbladek.

5. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

ana n3ich f lmaghrib , tamak fihe nass kayabghiwni , o nass li kanabghihom o li tayhamhoum hali o li halhoum kayhamni aussi ;)

6. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

même si je suis pas d'accord avec toi sur le fait que toutes tes rêves dépendent du maroc, je peut te dire qu'au moin tu as l'impression de vivre 2 mois par an, alors que y'en a bcp , la majorité au blad, ont même pas ces 2 mois!!!
    autres chose, moi je pense que quand on choisie un pays pour vivre, on passe tout les 10 mois à travailler, on profite de la vie même loin du blad...plus important question de la famille et les amis, alhamdolillah maintenant les vols sont de moins au moins cher, et on peut aller les voir plusieurs fois par ans; non?!!!

7. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

coome je l'ai dir c'est un avis personnel :D

8. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

c'est pas question cher ou pas cher mais quaznd tu vas à l'école le jour et que tu travailles la nuit je crois pas que t'as le temps d'aller au maroc !!!!!!!!!!!!!!!!!!

9. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

oui, mais tu as pas mal de vacances, si tu es en école, on en parle même pas, tellement sont nembreuses les vacances...qd tu travaille, tu as 5 semaine de CP, plus les RTT qui peuvent te faire presque 4 semaines par ans de plus...
    dc tu peux toujours t'arranger comme tu veux les disctribuer sur l'année..tu vois ce que je veux dire!!

10. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

désolé mais quand t'es étudiant et que tu travailles je t'assure que t'as presque pas de congé si tu veux savoir cette année j'ai eu 3 semaines de congé au total dont 10 jours je suis allé les passer au bled

11. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

moi aussi a khti, depuis que je suis en france, j'ai toujours travaillé à côté de mes études; et chaque année je me débrouille pour avoir mes congés payés en été pour rentrer au blad (5 semaine), de plus j'ai pu rentrer une semaine pendant l'aid lkbir de 2003,2004...pour te dire y'a toujours moyen..
    là maintenant je suis en stage, et je vois les salariés de la boite où je suis comment il organisent leurs RTT!!!
    je t'assure avec les pris des vols maintenant , tu peux rentrer qd tu veux au blad, et surtout qd tu travaillera inchallah

12. elmedyer_rachid

elmedyer_rachid Visiteur

J'aime reçus:
    4

moi jaimerais bien vivre a la mecque ou bien al madina inchalah parck rare sont les gens ki connaissent les avantages de ces villes :)

13. samirhafid

samirhafid Visiteur

J'aime reçus:
    0

makayn mahssan mn beladi el maghrib hit daba jarbet te3ich fi belad okhra mn ghir beladek dima katehss be naqss w anak 3aych m3a nass li machi mnek
    w lihada ana kantmna nerja3 n36ich fi belaaaaadi li kan3tabrha ahssssan belaaaaad

14. DJcosmos

DJcosmos Visiteur

J'aime reçus:
    0

sarahatan , ana 3ziiza 3liya bladi , ou nebghi n3ich fiha , walakin min kan b9aw moudda twiila fl'kharij , kan nebdaw netfakkrou ghir l'haja zzwina dial lblad , l'khayeb kan nsaweh , kan nebdaw netfakkrou ghir l'maghrib dial les vacances !
    il faut etre objectif et ne pas tomber dans les sentiments !!

15. Nietzsche

Nietzsche Visiteur

J'aime reçus:
    6

Makrhnach nmchi lswisra bach ndirou labass hta hna w rj3ou l maghreb

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

bit n3elle9 lchi belassa mafihach bnadem !

17. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

3la8 kayna b7al 8aad lblassa [17h]
    ra bnadem wla fima mchiti :D

18. sprere16

sprere16 Visiteur

J'aime reçus:
    0

A7san blad nbghir n3ich fiha hiya l maroc, mais a une seule condition ( ou plusieurs )
    khassou yt9adam, ytayrou nass ( la majorité) w badlouhoum b wa7dakhrin qui ont un niveau intellectuel méjhéd,
    w badlou l mdinat koulhoum.
    sinon lah y3téna l 7arb fine ma mchina.

19. oisis73

J'aime reçus:
    139

kifach 3lah kayna chi blad tatgiyer gir hakak oulla nasha lli khashom yghiyroha, bghitiha ssahla wasir sahem f tenmeyat bladek, rah hadchi letadkol gir lghayal

20. tikiwine

tikiwine Citoyen

J'aime reçus:
    9

almaghrib ahssan balad fil3alam [07h]

Partager cette page