choisir entre la france et le maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par danicergy, 17 Avril 2006.

1. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1
    je vous propose ce sujet à débattre parce que les étudiiants marocains se sont perdus entre le choix de rester s'installer en france ou revenir travailler au maroc et là il faut assumer son choix.
    pour vivre en france avec un statut étudiant avec les possibilités qu'il donne pour le travail ce n'est pas possible,la seule alternative c'est le mariage ??!
    revenir au maroc et s'installer avec la famille
    ( à discuter).

2. NOMAD

NOMAD Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : choisir entre la france et le maroc

tadiir 3lach terje3 3ad feker ferrjou3,
    ila derti 3lach terje3 te9der terje3 o tendem, donc khassek diir 3lach terje3 (fel kharij) men lmagrib ila rje3ti men kharij o ndemti 3lach rje3ti lmegrib donc khassek tkone massuri ila rje3ti o ndemti o briti terje3 fine konti ...
    al 7al khdam ,chad lard o 7med lah fine makonti

3. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

ana sa fait 4ans wana f paris,mazal madart walou 3lach narja3.et je suis revenu pr chercher du boulot juska mnt sa fé 4mois ya pa de bons signes et je rentre le mois prochain,déja d'aprés ce kil me rakontes des amis qi sont rentrés ils en ont marre ils regrettent d'étre revenus. et c toujours l'ambiance du travail et la mentalité des gens qui fé défaut.qe pensé vous,?

4. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : choisir entre la france et le maroc

ana sma3te bi ana le gouvernement français procure des postes d'emploi pour les etudiant qui etudie en france qu'il soit français ou etranger (WA ALLAH A3LAM)

moi je chosirais le maroc parcequ'il y a toute ma famille (c vrai que j'ai de la famille en france mé j'en ai plus au maroc ) et j'y suis pas un etranger je connais tout le monde et tout le monde me connais

et je chosirais la france pour les etudes et pour le travail

mais moi personelement mon reve c de voir le maroc evolué pour que je puisse y trouver tout ce que j'ai besoin

5. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2

moi ma soeur raha ça fait 9mois mali date diplome dyalha ( c po n'importe kel diplome ) et elle cherche tjr du travail a casa makatji rire f les grands jours ferié

6. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

khoya zinfilali,je suis tt a fé dakor avec toi le maroc c notre patrie on aimerai le voir évoluer et se développer c'est à nous de le faire mais du moment qil nous donne pa les moyens ni la possibilité de le faire comment veut -tu qu'on puisse rester alors qilya d'autres opportunités,je pense qe té dakor avec moi?c'est juste une question de logique

7. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2

rani dacor m3ak hta ana rani golte bach je prefere la france on ce qui conserne les etudes et le travail

8. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

wallah oné perdu c'est toute une génération qié partie et ki sé plus koi faire.
    wallah yssahel o ydir li fiha lkhir liljami3

9. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

ETUDER EN FRANCE C'EST BIEN MAIS Y LE MAROC C MON BLED SI JE DOIS AIDER AU DEVELOPPEMENT D'UN BLED ça SE SERAIT LE MAROC

10. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

pkoi perdu !! faut pa dragmatiser les choz qd mém ! c pas parce ke ta passé 5 ans ailleur ko maroc ke tu va changé de peau !! ow
    ya pa un truc ki me degoute plus ke ça ! c vrai kon é en mank d'infrastructure de civisme et la comparaison n'est mém pa envisageabl sur plus d'un point pour ne pas dire tous et je parle du maroc avec un pays comme la france pour les autres je ne peux qu'imaginer sinon voilà si c'est pas nous qui aidons notre bled qui le fera ??? si on le deserte on le laissera a qui ??? au vieux ?? aux illetrés ?? ou aux ramassi de ceux qui se prennent pr des illuminé alors qu'il sont que des pilleurs !

11. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

Rester en france et passer me vacances au maroc :)

12. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

de quel moyen tu parle ?? et qu'est ce que tu veux qu'il te donne ??
    un peti exemple recent : est ce que ça été donné aux etudiant le droit de suppression de C P E .... NON ! ou est ce que tu as vu qu'un droit est donnée mém en france pays de liberté machin tt ce que tu veux ils ont payé par leur sang l'etat ou ils sont actuellement ...
    je ne demande pas autant mais au moin concretisant les choses et soyons logik !

1 tu definis kel est ta formation
    2 ce ke tu voudrais faire
    3 les moyens legales pr le faire

et basta !

13. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

quand je dis toute une génération qié perdue je voulé dire par la qils ont perdu les repéres et ils savent plus koi choisir vivre en france ou rentrer et kon je dis rentrer il faut compter au moins 6 mois pour trouver un poste qui corresponds à ses attentes.sans parler bien sûr de la sitiuation finançiére des parents.
    le maroc 3la rassi o 3ayniya o jé envie de lui donner tt ce qe jé mais lah raleb

14. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2

tout le monde aimerait aider au develepomment de sn bled mais si ton bled ne te donne pas les moyens
    toi ta le doctorat et tu vend du hendia est ce que c raionnable ça moi je connais un epersonne qui as le doctorat et ki ne trouve pas de boulot alors il vendre du hendia au souk sans permit

15. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2

mé comme meme est ce qu'on peut comparaitre la france au maroc
    et au moins la france elle ecoute et elle donne mé le maroc il ecoute mé donne petit a petit
    et si on veut evolué le maroc il faut qu'on etudie n'importe ou et pour avoir diplome et des doctorat dans diferent domaine mais il faut aussi que la marroc emploie ces diplomeur et ces docteur mais po les emploié ça veut dire leur donné un bureau et un salaire non (comme on a fait avec un docteur en physique) mais leur donné des labos ou il pourrait creer et donné de nouvel chose qui pourront avancer le maroc

16. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

lah ytik sahha a ba zinfilali,moi jé bac+5 master management de distribution sa fait 4mois jé rien trouvé.

17. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

il a ka pioché ds sa téte coment reussir sa vie ! un doctorat en koi ??
    justement pour la france j'ai bien di kil ya mém pa lieu de comparé mais ksk ils ont de plus ke nous les etudiants la bas ou les syndicalistes rien qu'un atmosphère qui ouvre une voie vers le dialogue ... et ceci ne demande qu'une choz : qu'on demande ! et qu'on insiste
    quand je vois des gens diplomé faire la gref devant le parlement a rabat pr se faire bastoner après ça me fait mal o coeur du coup ils n'ont ka opté pr un autre moyen !
    le maroc chercher com tous les autres pays attirer les investisseur pr ça il lui faut une image clean o nivo international ça c le point faible de chak pays pkoi on en profite pas !

l ETAT tant kil sera dirigié par des hommes corompu sinon ligoté par un reseaux admin implanté depuis la nuit des temps ne pourran rien pour nous ! donc crez vos chances vous mém !
    pr les labo vous navé depané un local ki ferap laffaire et c pas impossible ! une famille ki na mém pa de koi se nourir o maroc trouve 5 ou 8 million pour faire passé les frontières a son fils illegalement n eme dite pas kun groupe de jeunes diplomé ki ont pu faire dzs travo par ci par là ne pouront pas avoir un budget pr comencer !
    pui ya les credit specialement conçu pr les etuditantis ki ont des projets et tout ça au maroc

en GROS ya ke la volonté ki mank car rien n'est impossible et personne ne ve trimé dur pour construire son demain !

heun mon domaine est vraiment loin du tien et jy foi ke du fog mais a koi destinez tu cette formation ??

18. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2

comment va t'il reussir sa vie si il n'as meme po koi se nourire
    c vrai il ya des credit pour etudiant et pour les jeunes entropreneure ya meme CHALENGER de 2m mais pas tout ceux qui veulent avoir un credit l'auront ya que quelques un qui l'on obtenu
    faut po oublier qu'il ya les grands pays qui nous surveille et qui veulent pas nous laisser evoluer il faut voir meme se probleme la

19. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

1- il en avait assez pour etudier ; non ? puis hier j'ai pensais a un truc la rationalisation de la distribution au maroc est vraiment marginalisé donc avec son diplome et ses connaissances il sera util sur plus d'un plan il n'a qu'a trouvé un produit pr les appliké et optimiser le rendement ( que ça soit un projet palpable ) et je ne vois pas pkoi une entrepriz a ki tu apportera un + va te refuser !!!

2 passons sur le truc challenger et les credits ; les etuditans avec kil kite l'ecole font un projet de fin d'etude et apré un dans la plupart des cas l'ecole descerne un prix au meilleur projet .. pkoi ces etudiants ne se regroupe pas entre eux pr la realisation de ce projet et après quand ils en auront les moyens passeront aux otres projets

zinfilali ; ya une choz a lakel je crois : tant qu'on croit en ce que ve et kon etabli un plan reel pratik et realisable et non pas fictif ; on pourra aboutir a nos fins !

20. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6

desolé mon gars mais ce n'est pas la seule alternative qui existe,c'est seulement la plus courante!!!!

Partager cette page