choisir entre la france et le maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par danicergy, 17 Avril 2006.

1. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : choisir entre la france et le maroc

la seule alternative à mon avis parce que trouver une entreprise qui px te changer le statut ce n'est fréquent et ce n'est pa tout les jours qe tu trouvera ce genre d'occasions.donc sa reste le mariage pour la plupard.
    avec mes respects

2. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : choisir entre la france et le maroc

le gas donc j'ai parlé veut tjr etudié meme si la atteint la 30 en 1er il revait de fair une petite entreprise regionale apres la rendre national mé a cause des circonstance de la vie : son pere et sa mere sont mort dans un accident et son pere lui as rien laisser car il avait des dettes a rendre et devenu sans argent pour le projet il va a la balgue mé on veut po lui donner un credit et c comme ça qu'il a du quitter les etudie et renoncer a son projet jusqu'a qu'il trouve de l'argent

pour ce qui est des projet et tout je connais po beaucoup de chose a propos

moi ossi je pense que si on veut de tout son coeur on peut realiser ses reve a une condition c d'essayer moyens pour arriver a ses fins

3. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3

il faut une mobilisation dial le gouvernement dans ce sens , malheureusement makay 3arfo les étrangers ghir en Eté bach ijibou lihom laflouss idawro tourisme,,,ana ba3da kanchouf ghir wa7èd lmofara9a 3ajiba , choufou les lauréats de l'ENIM les ingénieurs msaken qui sont recrutés chez Itissalat l Maghrib walaw kay 3tiwhom 6000,00 Dh alors ch7al hadi kanou kay 3tiwhoum 10.000,00 DH ... ach had dévalorisation , ou daba la tendance pour les diplômes Anglophone genre MBA et PHD , les francophonistes le marché d'emploi 3andhom bda kaymoute .....
    ana ba3da kan chouf rassi fach kounte fel lmaghrib avec un Bac+5 malguite ta chi khédma li ghadi na9dar ndire fiha une carrière ... ALLAHOMA hada monkar , lablade maymkènch t9adem ou bnadem li fiha mazal kay 3ti 20,00 Dh au M9addèm pour un certificat de résidence ....

4. jocker

jocker Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bon, c'est clair que c'est un sujet pas simple à débattre, et le vrai problème qui se pause si dans le cas ou on a une relation avec une fillepr les gras et un gars pour les meufs, ca je vous assure pas simple à gérer, que penser vous???

5. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2

je crois que je t'ai mal compris ou tu t mal exprimé je pense a sat wala hadachi li rak katahdare fihe hors sujet 3la "le choix entre la france et le maroc"

6. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

Crois moi le choix est dur, en partant de mon propre expérience ancien étudiant en France, et résidant actuellement, crois moi le choix est vraiment dur, rentrer au Maroc et se sentir chez soit, ou bien rester ici et supporter le fait de vivre toute sa vie immigrant, étant de ceux qui on choisit de s'installer ici et de se marier, je te dis que le mariage n'est pas vraiment la vrai solution, ok, après ton statut change t'as le droit de travailler,mais le problème qui se pose après c'est d'assumer ce mariage, il faut trouver un travail et c'est la le vrai problème, trouver ça place dans une société où on est vraiment pas les bienvenus :), crois moi les deux choix que ça soit le retour ou bled ou bien de s'installer a l'étranger sont dur, personnellement a la fin de mes études je voulais rentrer mais comme dit il fallais que j’assure mon retour et supporter surtout les question qui tue que n’importe qui au bled pourrait me poser : « qu’est ce que t’es rentrer faire ici ? Regarde flan il s’est installer la bas et maintenant rah bikhir 3lih », en choisissant de m’installer ici il fallait que je supporte le fait de vivre dans un pays ou je ne suis pas le bienvenus avec un diplôme supérieur je fais des boulot de merde je ne dis pas qu’ici c’est l’enfer mais crois moi une fois installer ici il y a d’autres problèmes qui commencent a apparaître comme l’éducation des tes propres enfants par exemple. Je ne dis pas qu’ici c’est l’enfer, il y a des points positifs et des points négatifs, comme c’est le cas pour le Maroc aussi. Donc pour moi avant de faire un choix il faut bien calculer les pours et les contres

7. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2

ta le meme probleme que ma soeur elle aussi se demande si elle va retourner au bled mais tout ma famille lui dit de retsre la bas

8. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

Voila ce que j'ai dis , la personne elleveut rentrer mais l'entourage est contre :)

Partager cette page