Chronique Cruyff sur la 2ème défaite du Barça

Discussion dans 'Espagne' créé par simo160, 24 Février 2009.

1. simo160

simo160 Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    100
    La défaite du Barça dans le derby arrive à un bon moment. Si l'équipe tire profit des erreurs commises, le Culé ne doit en aucun cas craindre qu'on ne gagne rien. L'équipe est toujours leader avec un avantage important.

Je suis content de cette défaite du Barça dans le derby. Je dois sûrement être l'unique Culé qui pense ainsi. Cela tombe rarement au bon moment, mais que cela se soit déroulé samedi est parfait. Aussi bien dans la façon où cela s’est produit, à quel moment, face à quel adversaire et où cela a eu lieu : au Camp Nou. Croyez-moi, il s’agit d’une défaite parfaite.
    Parfaite si on se penche et analyse ce qu’il y a eu de mauvais dans cette rencontre.
    Parfaite aussi parce que cet échec a directement touché l’équipe dans sa fierté.
    Madrid a récupéré cinq points en deux journées, et alors ?
    Doit-on se mettre pour autant à trembler ? Sachant que le Culé qui ne voit aujourd'hui seulement que des gros nuages est le même qui en début de saison aurait tout de suite signé pour se trouver dans une telle situation : le Barça leader en Liga avec sept points d'avance sur le real à 14 journées de la fin.

Deux défaites en championnat en 24 rencontres, un échec ? Une bénédiction, oui ! Ce sont des statistiques de champion. Avec autant de parties gagnées, la défaite ne pouvait être que proche. C’était une question de temps. Je me mets dans la peau de Guardiola et le 1-2 devrait lui faciliter le travail. Dans sa gestion du vestiaire il peut parler et parler avec les joueurs. Insister auprès d’eux sur le fait que pour l’instant rien n’est gagné. Et il l’a déjà fait. Et cela a très bien fonctionné. Mais ce n'est pas suffisant. Même si tu joues toujours très bien il y a des erreurs. Et si chaque jour tu lis que tu es un phénomène, tu finis par négliger ces erreurs et par baisser un peu ta garde.

Défaite sans excuse
    L'arbitre a été mauvais ? Sans doute. Valdés doit-il être tenu pour responsable sur le deuxième but ? Sans doute. Le Barça a-t’il perdu à cause de ces deux hommes ? Catégoriquement non. Il a perdu parce qu’il n’a pas su répondre au non-match. Il n’a rien su opposer à la stratégie mise en place par l’Espanyol. De plus, ce dernier, avec ce qu’il est, s’est tout permis. Il a perdu du temps et a toujours coupé le jeu. Le Barça a perdu son âme. Un derby ne se soucie jamais de qui se trouve en tête du classement ou à sa queue, ni de qui joue le mieux ou le moins bien.
    Celui qui était le plus petit a joué son match et celui qui était grand devait seulement répondre à cela. Ce que n'a jamais réussi à faire le Barça. Pas Valdés, ni l’arbitre ! Toute l’équipe.

Une circulation de balle très lente, un positionnement statique… parfait pour l’équipe qui défend. S'il y a eu tant de manques c’est parce que le Barça l’a aidé en cela. Et s'il y a eu tant de perte de temps dans ces manques, c’est aussi parce qu'il a aussi collaboré à cela. Avec Iniesta blessé, c’est l’équipe type, dite de gala, qui a joué, la plus expérimentée.

Toutefois, aucune trace de cela, d’expérience, de leadership, au moment d'ordonner à celui-ci ou à celui-là son emplacement, et parallèlement un temps de jeu que tu coupes par des protestations qui n'amènent à rien. Dans ce genre de rencontre c’est un autre versant du football qu’il faut aussi savoir dominer.

En ce qui concerne les changements effectués par Guardiola, je suis d’accord seulement avec le principe. En jouant avec un joueur de moins, il ne sert à rien d’avoir trois attaquants si je ne peux les alimenter. Je sors Henry et je mets Busquets à sa place pour essayer de dominer le milieu de terrain. Si frapper au but est déjà difficile avec onze joueurs dans une rencontre ininterrompue, le faire devant un adversaire qui coupe le jeu systématiquement l’est encore plus.
    Une alternative ? Un jeu direct, le ballon mis de façon insistante vers l’avant.
    De là l’explication du changement de Gudjohnsen par Eto'o et le repositionnent de Busquets en avant-centre. L'exécution n'a pas été bonne, entre autres, parce que c’était la première fois qu'on recourait à ce dispositif. Mais l'idée n'était pas insensée.

La philosophie du changement
    Recourir à elle juste après avoir découpé les distances, et avec encore plus de 20 minutes à jouer peut surprendre un peu mais je comprends Guardiola qui a vu là une possibilité de sauter la zone où on encourait un plus grand nombre de fautes. Il est certain que si aujourd'hui Pep visionnait cette rencontre il proposerait sans doute d'autres options. Quitte à perdre autant que ce soit maintenant et à domicile. Maintenant, parce que tu es tombé en championnat et non en Europe. Perdre avec un résultat identique, imaginons lors d’une rencontre aller de Champion’s League, équivaut pratiquement à une élimination car tous les détails comptent. Par contre, en disposant d’une confortable avance au classement et devant un rival non direct, cette défaite pourrait n'être qu’une anecdote.

Quelques avis antérieurs
    Quitte à perdre autant que cela se fasse à la maison, ainsi tout est plus évident. D’autant plus que le Barça avait déjà flirté avec la défaite lors de plusieurs rencontres.
    On a inversé la marque en fin de partie à Santander et on a sauvé un point au Manuel Ruiz de Lopera, toujours en fin de match. Si en Champions tu es mené 2-0 à 20 minutes de la fin, comme cela s'est produit l’autre jour à Séville, tu es assuré de te voir éliminé de la compétition. Cette leçon est à retenir à la veille de recevoir Lyon.
    Les choses sérieuses commencent maintenant. En effet je vois maintenant le Barça avec des possibilités de gagner quelque chose. Parce que l’équipe a reçu l’avertissement à temps, et qu’il ne fera pas de dommages au-delà de sa fierté. Si tous descendent du piédestal sur lequel ils sont montés, ils ont tout pour gagner des trophées. Lequel et combien reste à voir.

fcbarcelonaclan

Partager cette page