Chronique de Kenitra

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par titegazelle, 23 Septembre 2012.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Salam, Wladbladi

Cela fait, exactement, un mois que j'essaie d'écrire cette fameuse chronique.
    Je vais vous parler de la ville où j'habite qui se pare de toutes les couleurs pour se faire belle à l'occasion de l'arrivée de Sa Majesté le Roi.
    Depuis quatre ans que ma famille et moi sommes ici, je n'ai jamais vu un tel remue-ménage et autant de travaux dans toute la ville. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, il y avait des tranchées (travaux) partout. On change les vieux poteaux d'éclairage aux fils suspendus par de nouveaux enfouis sous terre. Ce qui rend agréable l'espace de l'éclairage public.
    On a refait les carrelages qui sont cassés sur les grands boulevards et quelques rues.
    Tout a été nettoyé et remplacé les bennes à ordures aussi hhhh.
    Un véritable champ de bataille où il ne manquait que le bruit des canons mdrrrr !
    Même la fontaine qui se trouve face à la gare de Centre-ville (Kenitra ville) a été réaménagée, lavée où actuellement l'eau coule à flot avec lumière sur fond bleu le soir.
    Autre chose : je ne sais pas si c'est une coïncidence même le réseau internet est plus rapide qu'avant :p
    Partout les drapeaux dansent au gré du vent ajoutant une touche agréable parmi la couleur verte des platanes (arbres) de la ville.
    A propos de ces arbres, ils sont beaux mais très salissants car leurs feuilles tombent durant toute la journée et ceux qui ont eu l'idée de les planter n'avaient pas prévu l'inconvénient de leur entretien dans un centre urbain.
    On aurait dû mettre à leur place des bigaradiers (larnaj) qui sont magnifiques à voir en particulier au printemps car leurs fleurs sont très belles et très parfumées desquelles on produit l'incomparable eau de fleurs d'oranger.

..... A suivre <D

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ghir bellati yemshi lmalik w tshoufi kif ghadi terja3 :mad:

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Hier, je suis allée à Rabat. J'ai pris le train de 12 H 27.
    Un de ces nouveaux trains confortables et agréables.
    Juste après le démarrage, quelle ne fut ma surprise d'entendre : Bienvenue ... mar7aban bikoum etc....
    D'habitude, le message commence : mesdames, messieurs... sayidati ... d'une voix métallique... 7arfia hhh.
    A chaque fois que je vais à Rabat, il y a toujours quelque chose de nouveau. Rabat est une très belle ville et embellit de jour en jour. Le paysage est complètement modifié et je ne reconnais presque plus la ville qui m'a vue naître.
    Après avoir passé une bonne journée avec mes sœurs, je suis allée à la gare de l'Agdal pour prendre mon billet TNR de retour à l'heure prévue sur le ticket qui est à 18 H 32mn.
    Le train est en retard ... comme d'habitude chaque dimanche le train de Kenitra n'est jamais à l'heure.
    Après 15 mn, on entent une voix nous dire que celui-ci sera en retard de 20 mn. C'est pas grave, on a attendu plus que ça avec silence radio hhh
    1 H après, patati patata, "le train venant de Casa se dirigeant vers Tanger entre en gare dans...."
    Ce n'est pas un TNR, c'est un train voyageurs tellement bondé on a l'impression que les gens allaient être éjectés par les fenêtres. Je vous laisse imaginer le reste des voyageurs qui vont monter encore. Des gens malades, des bébés qui pleurent, des personnes âgées etc... C'est honteux car tous ces voyageurs ont payé un billet pour avoir une place.
    Dans tous les wagons, du monde debout et aucun moyen de passer pour essayer de trouver une place qui n'existe que dans l'imaginaire.
    Je suis allée à la classe 1, même chose, tout est pris et beaucoup de voyageurs debout aussi.
    Je vous assure que s'il y avait possibilité de se mettre sur le toit du train, les gens l'auraient fait :p
    Il n'y a pas de contrôleur ! Mais qui va-t-il contrôler ? Encore faut-il qu'il puisse passer de wagon en wagon !

Je suis en train de me demander comment est-ce possible qu'il y ait une situation pareille !

Pourquoi la direction de l'ONCF ne respecte pas le règlement qui est d'interdire de distribuer des billets plus que le nombre de places réservées à cet effet ?
    Vont-ils faire la même chose pour le TGV ????? <D
    Bref ! J'ai fait comme tout le monde, debout jusqu'à l'arrivée de Kenitra !

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    j'aime bien ton styyle, continuuuue c beau à lire

viva bent 3omiii [:Z]

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Dans la précipitation et l'agitation les responsables locaux colmatent, maquillent et essayent de faire revivre les vestiges d'un laisser aller à tout les niveaux, les citoyens ont aussi leurs part de responsabilité.
    l’embellit ne sera que de courte durée, la nature ou l'image qui reflète un mal être et un malaise reprendra le dessus, nous pouvons que déplorer le manque de vrai responsables contrôleurs dévoués pour leurs pays et ou la nation passe avant tout.

6. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Lawah Lawah a chrifa, kount kant9hwa koulla sba7 f Café Melody ou kandouz nakhoud trane l Rrba6.... Diiiiiiima khawi ou mbarrad et les contrôleurs sont parfois plus nombreux que les passagers .... <D Roubbama jiti f wa9t kan fih zz7am ousafi (un W.E, une fête religieuse ou nationale, la rentrée scolaire.... etc etc ) mais ce sont des exceptions

Z3ma koun hadchi lli goulti kan bessa7 koun kount kanakhoud pijo 103 diali ounchadd 66ri9 l 3asima <D<D

7. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    F khater [MENTION=39448]titegazelle[/MENTION] lol

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Salam, Pe|i

[24h]wa rak jabti8a f tmam ! [35h]
    ma khallaw ma darou f 8ad lamdina hhh

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Merci beaucoup, Weld 3ommi [20h]

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Assalamou 3alaykoum

moundou lfajr khouyout ra7ma nazla 3la l9onaytera Allahouma Laka l7amd w chokr[41h] mazala li haddi l2an.
    La ville de Kenitra est belle et se situe entre l Ma3mora et l'océan atlantique dans l'une des meilleures régions de notre pays. On dit que c'est le grenier du Maroc de par son apport agricole. Elle possède la plus grande forêt d'Eucalyptus de l'Afrique du Nord, parait-il. Magnifique "tapis" de verdure à l'opposé de l'océan atlantique et dotée d'un exceptionnel microclimat.
    Dépendant de la pluviométrie, la nappe phréatique de cette région est vitale - lac Fouarat et autres - lui permettant d'alimenter une végétation luxuriante car c'est une zone très importante en eau potable qui ravitaille Kenitra et ses environs en plus les villes de Rabat jusqu'à Casablanca...
    Cette forêt est très surveillée par les autorités car l'Homme - comme toujours - pollue et cause des dégâts à son environnement.
    La ville ou plutôt toute la région est en plein essor sur tous les plans.
    Les immeubles poussent comme des champignons ici dont l'un construit récemment et mitoyen du notre, a causé des dégâts matériels à Melody. Je vous parlerai après de ce "roman".:p
    Avec la visite de Sa Majesté le Roi, plusieurs projets importants sont en cours de réalisation.
    Espérons que l'industrialisation de cette ville n'aura pas d'impact négatif sur son véritable trésor qui sont la richesse de son sol en eau douce et l'importante végétation dont elle se nourrit.
    Je garde encore, en mémoire, quand on traversait la ville de Kenitra pour prendre celle qui mène vers Aïn Jem3a, il n'y avait qu'une route qui la traversait....
    Le paysage a complètement changé !
    Il pleut, il pleut, il pleut encore <D
    Al7amdou LiLa8

11. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

13. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Salam Wladbladi
    Sba7 el kher o lbaraka

J'aime bien cet instant, juste au moment où le jour se lève.
    Je me sens légère et si jeune <D et prête bi Idni Rabi soub7ana8ou wa Ta3ala à surmonter tous les obstacles.
    Comme c'est beau quand on entend les oiseaux qui gazouillent. Comme si chaque matin, ils renouvellent leur gratitude envers leur Créateur. Ils chantent leur joie de vivre et c'est un merveilleux concert de musique qui m'émerveille à chaque fois. Une légère brume donne à la ville un petit charme de pudeur.
    La ville se réveille petit à petit, les premiers bruits de la circulation se font entendre. Les livreurs de lait et des journaux vaquent à leur quotidien.
    Au moment où apparait le premier rayon du soleil, les oiseaux arrêtent de chanter et s'envolent à travers la ville à la recherche de nourriture pour leurs oisillons et pour une nouvelle aventure.
    Chaque jour est une nouvelle aventure, une tranche de notre vie qui est déjà inscrite sur notre parcours. Un parcours avec ses joies et ses peines. Il faut juste savoir accepter les choses du bon côté.
    Voilà ! Le soleil se lève et les oiseaux font entendre les dernières notes de leur gazouillis qui, chaque matin, se renouvèlent pour la gloire du Seigneur.
    Puisse Dieu vous combler de Ses bienfaits incha2 Allah ya Wladbladi o jami3 lmossiline.
    n8arkoum mabrouk :)

14. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Ach tsalinééééééééééééééééé, 6iyya7ti 3lia ddim wana b3id 3la mdinti l7biba :-(

Par ailleurs, j'adore ton style et ta façon de décrire ton environnement avec fluidité, amour, et poésie... Un style digne d'une grande romancière vraiment [35h]

n.b: Ana ila dert "j'aime" kandirha 3an jadara wa sti79a9 ... fhamtini oulla lla (dixit Benkirane)loooooooooool

15. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

eee8 f8amtek walayni ajjab kada m3a kada
    ljawab : wash 3andek shi moshkil m3a kada ? [05c]
    Merci pour ton gentil commentaire :)

16. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    3andi [38h]