chwiya ta3 siyasa

Discussion dans 'Discussion générale' créé par klar007, 10 Novembre 2006.

1. klar007

klar007 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ana bghit nafaham haja wa7da f siyasa ta3 lmaghrib
    3lach hadouk polisario kainin ftindouf ochno bghaw man 3and lmaghrib ochnouhowa sabab lmoubachir 3lach homa kainin daba ??????????????

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : chwiya ta3 siyasa

sou2al a khouya machi ss3ib ghir oukan ljawab 3lih khassou lwa9t , la79ach khassna nbdaw tarikh lmaghrib mn llawal !
    lmouhim ya bismillah nbdaw ... alors :
    soukkanou lmaghribi l2a9damoun houmou lbarabira , ataw mina lyamani wa cham w darou escale fi missra wa l7abacha , w matlagga lihoum 7ad f matar mohammad lkhamiss ...
    ... a suivre ...

3. beno

beno Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : chwiya ta3 siyasa

té sensé etre licencié .on a déjà vu çà à la 2 année de lycée dans le cours d'histoire si tu était présent.sinon tu peut tj voir telquel il affiche tes trucs concernant le pelisario pr cette semaine

4. klar007

klar007 Visiteur

J'aime reçus:
    0

nournat @ khoya dik sa3a ihabtou fmatar lmasira nasta9blouhom ba7wach

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

wa ma khallitinich nkammal a jemmi !
    alors fine wssalna ... ra khassni deghay n7ra9 les chapitres bach nwssal lik lmouchkil dyal ssa7ra ...

lmouhim galna jaw chlou7 lgaw ssouhoul w lhidab w l2anhar w bdaw kayzar3ou w i7assdou , chwiya jaw l3rab ! tta houma nazlou f matar mou7ammad lkhamiss , sta9blouhoum chlou7 b l7lib ghobra w tmar dyal l'algerie ! iwa a sidi , slam lla manslamch , lla wllahta tslam lla wllah ma nslam , chebkat l9adiya nadet rrwina ! khbat ya matkhbat ! ... chlou7 3all9ou l jbal ! w arak liya l2a7wach dik sa3a ...

soudain , m3a tt a coup , lmaghrib wlla dawla islamiya w l7amdoulillah , chlou7 nazlou mn jbal w sta3mrou derb 3omar ! ....

lmouhim ... jat l7imaya , lfranssiss w sbalyoun wlad7ram lli kant ba9a wa7la fihoum lkiyya dyal bba tari9 , nadou 9assmou lmaghrib ltlata dyal jihat , chamal w ljanoub cheddatou sbanya w lwast cheddatou franssa ...

a suivre ...

6. klar007

klar007 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ahhhhhhhhhhhhhh ofin nsiti lihoud ol2andaloussiyin ???? s7ab 9olt lik oma9oltich li iwa zidna akhoya nournat@hadchi 3andak momti3a

7. beno

beno Visiteur

J'aime reçus:
    0

D'où vient le Polisario ?
    Le 28 février 1976 a été fondée en plein c½ur de l'ancien Sahara espagnol, la République arabe démocratique sahraouie (R.A.S.D.). La création de cet Etat qui s'est voulu dès le départ indépendant et autonome, a été l'une des premières conséquences de la " Marche Verte " organisée par le régime marocain en 1975. L'événement du 6 novembre n'a fait qu'accentuer un conflit qui perdurait depuis la décolonisation du Maroc. La naissance de la R.A.S.D. a été précédée par la création de mouvements armés et politiques nationalistes et indépendantistes. Le premier d'entre eux, le Front de Libération du Sahara, a été créé dans les années 60 sous l'impulsion de Bassiri. Le second mouvement politique et armé sahraoui, le Polisario, aurait été créé par El Ouali Mustapha Sayed entre autres, dans le but de mettre un terme à l'occupation espagnole du Sahara, celle-ci étant effective depuis 1884. D'ailleurs, la traduction de l'espagnol du nom Polisario veut dire " Front Populaire de libération de Saguia el Hamra et Rio de Oro ". Malgré ces précisions, somme toute très officielles, quelles sont les véritables origines du Polisario ? L'Algérie, irréductible alliée de la RASD, aurait-elle directement influé sur la création du Polisario ? Ou peut-être faut-il chercher au sein même du Maroc, parmi les opposants au régime de Hassan II, nombreux dans les années 60 et 70 ?

source:le journal

8. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

lmouuut dyal da7k [24h]

9. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

bghit nadakhal a sa3a siyassa darani fi rassi 3lach ana kanji fwaj hna m3a khouti wa khwatati [17h]

10. shadow

shadow Guest

lli frassi annahoum kano 3awno lmeghrib chi we9t f ta7rir sa7ra2, o homa yess7ablihoum safi raha wellat dyalhom [07h]

les pauvres, ils sont trop naifs [22h]

11. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

ana je pense lpolisatio dayraha ljaza2ir au maroc parceke tam3ine f sa7ra dialna bach i koune 3andhom bab 3la l'atlantik o ljaza2ir ta hia elle est soutenu par l'espagne : une sorte d'occupation indirect !!! mais nami ila chadouha ghir l7ag o hraf hakak !!!!

12. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

wawwww l'mot dyal da7k @ ssi nournat rah koun qarrawna tarikh bi had tariqa wallah hatta n3aqlou 3lih mazian !

13. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

MERCI A KHOYA 3ELA SUJET C'EST TRES INTERESSANT MA KHESSOCHE YE TE8EMEL

Polisario

Le Polisario, de l'abréviation espagnole de « Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro » (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), est un mouvement politique et armé du Sahara occidental, soutenu par l'Algérie et principalement composé de citoyens sahraouis.

HISTORIQUE
    Il s'est formé le 10 mai 1973, dans le but précis de mettre fin à l'occupation espagnole (selon sa version) et, pendant une période de quatre ans, mauritanienne du Sahara occidental. Il s'est ensuite opposé à l'annexion du territoire par le Maroc, par une lutte armée, jusqu'au cessez-le-feu de 1991. Il a annoncé en février 1976 la création de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD).

Cette entité possède un gouvernement en exil, dont Mohamed Abdelaziz est le président (qui n'est pas sahraoui mais originaire de la ville de Marrakech). La RASD est membre de l'Union Africaine, mais pas des Nations unies ou de la ligue Arabe. Elle est reconnue seulement par 45 États, pour la plupart en Afrique ou en Amérique latine. Certains pays n'ont pas reconnu la RASD, mais reconnaissent le Front Polisario comme le représentant légitime du peuple sahraoui. Enfin, d'autres États ne reconnaissent pas le Front Polisario, sans pour autant reconnaître l'annexion par le Maroc du Sahara occidental (Inde, Pakistan, France, Serbie, Gabon, Emirats Arabes Unis,...).

Le Front Polisario est un successeur du Mouvement de libération du Sahara qui existait dans les années 1960, sous l'impulsion de Bassiri, et dont le soulèvement fut écrasé par les troupes de Franco. Après sa création en 1973, sous la direction de son premier chef, El-Ouali Mustapha Sayed, le Front Polisario mena une série de coups de main en vain contre des objectifs militaires, que ce soit au Sahara occidental ou sur le territoire de la Mauritanie.

En 1975, après le départ du Front Polisario pour Tindouf, une mission de l'ONU reconnut sa légitimité, tandis que l'ancêtre de la Cour internationale de Justice à la Haye arbitra en faveur de l'auto-détermination du peuple sahraoui.

Le Front Polisario signa un traité de paix avec la Mauritanie le 5 août 1979, par lequel Nouakchott reconnaissait la RASD, tout en abandonnant ses revendications territoriales. La Mauritanie se retira, mais le territoire qu'elle abandonna fut annexé par le Maroc.

Le Front Polisario revendique toujours ce territoire, même si le Maroc a réussi à contenir ses assauts, grâce à la construction d'un mur défensif, le Mur des Sables, qui comprend des champs de mines, des palissades et de nombreux bunkers. Le Front Polisario contrôle en fait la partie du Sahara occidental qui se trouve à l'est de cette ligne de défense Zone tampon, et qui est quasiment inhabitée. La présence du Polisario dans cette zone est considérée illégale par le Maroc car selon les accord relatifs au cessez-le-feu qui ont été signés sous l'égide de la MINURSO du 6 Septembre 1991 aucun contingent militaire ne doit circuler dans cette zone.

Près de Tindouf, le Front Polisario administre des camps de réfugiés sahraouis, mais il détenait également des centaines de prisonniers de guerre marocains, certains depuis plus de vingt-cinq ans. Ces prisonniers étaient les plus anciens captifs de guerre au monde. Le 17 août 2005, les 404 derniers prisonniers de guerre marocains ont été relâchés par le Front Polisario après des pressions internationales menées principalement par les États-Unis.

Le Front Polisario trouve ses principaux soutiens chez les rivaux traditionnels du Maroc dans le monde arabe, et auprès de certains pays du tiers monde et de certaines dictatures militaires. Sur le plan politique et militaire, les soutiens venaient notamment de l'Algérie, de la Libye (soutien interrompu) et de Cuba, d'organisations caritatives espagnoles et de mouvements de guérilla dans d'autres pays, notamment le Front de Libération pour l'Indépendance du Timor-Oriental, liens qui ont perduré après l'indépendance de ce territoire qui cherche à avoir des relations économiques avec le Maroc.

Au début des années 1980, la Libye retira son soutien au Front Polisario, après avoir formé une union politique éphémère avec le Maroc. Elle apportait de temps à autre un soutien du bout des lèvres à l'organisation sahraouie. Actuellement la Libye soutient totalement le Maroc dans sa résolution.

En 2004, l'Afrique du Sud a annoncé qu'elle reconnaissait officiellement la RASD, dix ans après que Nelson Mandela s'y est engagé après la chute de l'apartheid. L'Uruguay et l'Equateur firent de même en 2005, cependant le Tchad a retiré sa reconnaissance de la RASD le 18 Mars 2006, tout comme le Burundi le 11 mai 2006, la Cambodge et le Kenya
    .

wikipedia

14. Non inscrit

Non inscrit Guest

15. Silvester

Silvester Bannis

J'aime reçus:
    8
    Merci d'avoir relancé ce sujet, l'ami :), l'occasion de percer à jour Abdelaziz l mrrakchi et sa clique de renégats et de traitres à la Patrie...Mais auparavant dévoiles toi en t'inscrivant normalement b7al 3ibad Allah, bach nna9chou lmawdou3 entre membres "inscrits"

Partager cette page