CIH: L’affaire portée devant la Cour suprême

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 15 Janvier 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    · 14 accusés devant les juges de la Cour d’appel

· Trois autres toujours en fuite à l’étranger

L’affaire du CIH est un condensé d’enquêtes, de procès et d’histoire...
    Un verdict devrait tomber, ce vendredi 15 janvier, scellant le destin des 14 accusés, déjà condamnés en première instance par la Cour d’appel de Casablanca.

Trois autres ont été par ailleurs jugés par contumace: dix ans de prison ferme pour Moulay Zine Zahidi, ex-PDG du CIH. Naïma Hoyam et Ahmed Skalli, ex-hauts cadres en fuite au Canada, ont eu droit chacun à 5 ans de prison ferme. Pour les autres, les peines prononcées vont d’un an à 3 ans de prison ferme ou avec sursis. Au total donc, 37 ans d’incarcération et trois acquittements.

Tout au long du procès, de février à août 2007, les débats juridiques se sont appuyés sur des arguments techniques bancaires et… politiques! La Cour, présidée à l’époque par le juge Mustapha Fares, actuellement procureur général de la Cour d’appel de commerce de Casablanca, retient comme charge la dilapidation de deniers publics.
    Elle écarte en revanche les accusations de trafic d’influence contre certains accusés.

Abdelhaq Benkirane, l’ex-directeur général du CIH (1986-1995), est à ce titre blanchi par la justice. Il sera toutefois condamné à 3 ans de prison avec sursis. Après plus deux ans de bataille judiciaire, le verdict tant attendu de la Cour d’appel risque de clore définitivement l’affaire CIH. Du point de vue pénal du moins. Et à condition que les avocats de la défense n’exploitent pas une brèche dans l’argumentaire des juges pour se pourvoir en cassation.

N’oublions pas par ailleurs que la partie civile, à savoir le CIH, a réclamé plus de 3 milliards de dommages-intérêts. Bien entendu, les avocats de la défense n’ont pas hésité à contester ce montant «faramineux»…

http://www.leconomiste.com/

2. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Partager cette page