Cinq ans après : Pourquoi Al Qaida a-t-elle perdu en Irak ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 17 Mars 2008.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Il y cinq ans jour pour jour, et après l'invasion et l'occupation de l'Irak par les USA et de ses alliés, une guérilla s'est levée pour résister à l'occupant. Chose plus que légitime.

Cependant, Al Qaida a mené sa propre guerre qui s'est soldée par un échec cuisant pour deux raisons à mon avis :

1 - Ai lieu de s'attaquer aux GI's et aux forces occupantes des USA, ils se sont tournés vers la communauté chiites avec des massacres terrifiants, sous prétexte que ce ne sont pas des musulmans ("Fatwa takfiriste" de Zarqaoui, abattu depuis) et l'attentat en février 2006 contre les mausolées de Ali Lhadi wa 7assan Al 3asskari, sanctuaires chiites vénérés par les chiites. Cet attentat marquera le début d'une guerre civile entre sunnite et chiites et faisant des milliers de morts de part et d'autres (Attentats terroristes, escadrons de la mort). Ce qui fait que la résistance s'est vue collée le label de terrorisme et a perdu son soutien populaire.

2 - Encore, au lieu de combattre l'occupant, Al Qaida alla déclarer un pseudo Etat
    "دولة العراق الإسلامية"
    et commença à demander à la population et aux autres factions de la résistance (Al Jaych Al islami, Kata2ib Thawrat Al 3ichrin...) de "Moubaya3at" Abou 3oumar Al Baghdadi sous peine d'être exécutés. Après une multitude de massacre à l'encontre des populations et résistants (sunnites cette fois), ils ont eu marre et ont constitué des "Majaliss Sa7wat Al Anbar", une milice qui combat les terroristes d'al Qaida. Cette dernière s'est retrouvée ennemie de tout le monde (USA et Irakiens) et a perdu par la suite.

Qu'en pensez vous ?

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je soutien to analyse, Alqaida n a pas respecte les regles qu elle soit humanitaire ou islamique de la guerre. ils ont meme bombarde pres des ecoles et lieu d agglomeration des vieux retraite. les sunnite ont marre de ces terroristes qui ne pense qu a tue. mais rappelons nous une chose, cette organisation a tjrs etait terroriste et ceux qui pensaient qu elle pourrait represente une resistance se trompaient. il est a noter que les usa ont negotier a plusieurs fois avec les melices sunnite islamiste et baassiste. et ces 2 groupe iraquien legetimes posaient des conditions defficile mais deffendable et qui suis une raison et une logique. alors que Alqaida veux tuer, refuse toute negotiation et condmne a mort tout ceux qui accepte de negocier. il est totalement naturelle que tout l iraq devient uni contre ces creminels.

3. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    wash ntoma mt2akdin kayna chi 9a3ida ola chi bladnn [01m]

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    A défaut d'avoir une confirmation de l'inexistence du réseau Al 9a3ida, on s'en tient aux informations générales relayées par les médias et des vidéos postées sur internet par les intéressés eux-même.

5. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    ouiiii je sééé me ya9dr ykon truké man jiht lUSA hadchi kolo dartoo bach tshawah lislam voila !!

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    De toute façon, même si elle n'existait pas en tant que structure organisée, on a vu son idéologie dévastatrice à Casablanca avec ses attentats suicides avec le même mode opératoire !! Donc l'idéologie au-moins existe ! et je ne pense pas que ce sont les USA qui ont créé le takfirisme !!

7. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Mais Chkoun Gal l9a3ida a perdu ? lol C'est une nouvelle vietnam :D On voi chaque jours des soladats americain creuve et meur ...donc ya encore l'existance de Cette soi disan alka3ida ( je parle de se ki attaque les soldats americains) et non po ceux ki attaque les civiles wla les mosques :D

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Ha 3lach :

Source : http://icasualties.org/oif/

On voit une nette diminution du nombre de morts des GI's ! après que Bush ait autorisé l'augmentation des effectifs des soldats de 30 000 et qu'après la constitution des 'Majaliss A-Sa7wa' qui combattent justement Al 9a3ida !

9. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

A force de voir que des cadavres dans les journaux. Avec les multiplié des points de vues et des interprétations je sais pas qui croire !!! le mal et bien ce sont perdu dans le monde gouverné par force et le pouvoir

Alors el ka3ida irak l'usa pour moi tous des ombres jouant une saine diabolique.

Merci pour le sujet

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Joli point de vue !

Résumé : Bush = Ben Laden, USA = Al 9a3ida : même idéologie (de meurte), même mode opératoire : Tuer des civils !

11. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    o meme si l9a3ida c neutre c pas comme ca qu'ils vont arriver a leurs fins !! aji o farga3 des enfants des femmes des vieux ... ljihad howa haz sla7 o sir affronte l'enemmie o moute f le champs de batail machi le suicide !! had 9a3ida islam o rwina o kay nta7rou ? en plus baaaayna koulchi ce n'est qu'un coup monté

12. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Oué mais faut po croire tout ça :D y'a dtrucs qu'on informe po....puis les soldats ce cache derrier des civiles dakchi 3lach tu voi que les civiles meur...comme kwa j'ai vu whd video y'avais whd lpassage ou y'avais une unite dsoldats americains...Et au meme temps y passe whd la voiture des civiles...tout le monde c'est fai bombardé ...bref les masse madias ne releve po la vérite tel quel

13. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Haha...Tu parle d'un jihad de 22 personne contre une armés :D...C'est tu leur affronte c'est aussi du succide vu que les moyens sont po pareille...howa kaychof b7al lil b7al nhar wnta tu peu attaque juste le jour tu voi ? lol c'est juste un exmple ....un coup monté ? fort possible mais on va po risque la vie dyal nos soldat pour dtrucs pareille :s ...wla la vie dyal des généraux :D Mohim on po po trop savoir f had stounat vu qu'on est loin dchamp de bataill comme tu la di lol

Partager cette page