CIRCONCISION et SIDA - Un article scientifique va intéresser les musulmans.

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par karawan, 3 Octobre 2006.

  1. karawan

    karawan Visiteur

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    0
    Un article scientifique paru à WASHINGTON va certainement intéresser les juifs et israéliens qui ont été circoncis. Les Musulmans aussi pratiquent systématiquement la circoncision masculine. “Pratiquer la circoncision systématiquement sur tout le continent africain pourrait prévenir des millions de décès dus au sida, ont déclaré lundi des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé.

    Ils ont analysé les résultats de tests montrant que des hommes circoncis ont un risque de contamination par le sida nettement inférieur et, par extrapolation, calculé que si tous les Africains étaient circoncis au cours des dix prochaines années, deux millions de nouvelles infections et quelque 300.000 décès pourraient être évités.

    Les chercheurs pensent que la circoncision permet de réduire les risques d’infection parce que le prépuce est couvert de cellules apparemment plus susceptibles d’être infectées.

    Le virus de l’immuno-déficience humaine (VIH) pourrait aussi être plus résistant dans l’environnement humide et chaud du dessous du prépuce.

    Les chercheurs en concluent que si les hommes étaient tous circoncis, ils seraient moins nombreux à contracter le virus, et ne le transmettraient donc pas autant à leurs partenaires sexuels.

    Le VIH, qui provoque le sida, affecte aujourd’hui environ 40 millions de personnes et en a tué 25 millions d’autres. Il sévit principalement en Afrique sub-saharienne, et son principal mode de transmission est le rapport hétérosexuel.

    TAUX D’INFECTION MOINDRE

    Plusieurs études donnent à penser que le taux d’infection est moindre parmi les hommes circoncis. C’est particulièrement net dans certains pays d’Afrique où des groupes sont systématiquement circoncis – en raison, par exemple, de leur appartenance à la religion musulmane – tandis que d’autres ne le sont pas.

    L’an dernier, le Dr Bertrand Auvert, de l’Inserm, et des collègues de l’OMS ont conclu que les hommes circoncis, en Afrique du Sud, avait 65% moins de chances d’être infectés par le virus.


    Son équipe a ensuite procédé à une extrapolation pour calculer l’impact qu’aurait sur le taux de contamination le fait que tous les hommes soient circoncis.

    “En Afrique de l’Ouest, la circoncision est fréquente et la prévalence du VIH faible, tandis qu’en Afrique australe l’inverse est vrai”, écrivent-ils dans leur rapport, publié dans la revue Public Library of Science Medecine.

    “Cette analyse montre que circoncire les hommes pourrait éviter près de six millions de nouvelles infections et sauver trois millions de vies en Afrique sub-saharienne au cours des 20 prochaines années.” Selon eux, la circoncision systématique permettrait de réduire d’environ 37% le taux d’infection.

    “La circoncision ne peut à elle seule permettre de contrôler l’épidémie de VIH/sida en Afrique. Les hommes circoncis peuvent aussi être infectés, même si le risque est bien moindre”, so

    Source: OMS
     
  2. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : CIRCONCISION et SIDA - Un article scientifique va intéresser les musulmans.

    Yak ba3da ? iwa l7amdoullah lli 7na mkhtnine [:Z]
     
  3. selma86

    selma86 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : CIRCONCISION et SIDA - Un article scientifique va intéresser les musulmans.

    C'est a mettre dans la meme catégorie que l'histoire du cancer du cerveau a cause des portables..... [07h]
    Wa allah i sterna o safe
     

Partager cette page