Civisme et savoir-vivre

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par Hamada81, 12 Juillet 2011.

1. Hamada81

Hamada81 Bannis

J'aime reçus:
    2
    Salam

J'étais dans une plage connue et propre (on l'avais nettoyée à fond en juin dernier) pour bénéficier des beaux rayons du soleil de mon pays ...Soudain une famille composée du père, mère, grand-mère, et une nuée d'enfants s'installe à coté de moi et se met à planter un parasol vert "Heiniken" après avoir déposé cocotte minute, lbota, des bouteilles d'eau de robinet Sidi Ali, une pastèque, etc..Le père aidé de sa fille habillée en Hijab essaye d'accrocher un drap au parasol tandis que la mère allume difficilement lbota en se positionnant contre le vent ....Bdit kanchouf had décor ou goult m3a rassi "chroulhoum hadak"
    Le problème commence lorsque le père se met à fumer sa "marquise" et plante par la suite le mégot dans le sable ...Goult ghadi ndwi khser lia nnhar ou khser lhad la famille j'ai donc opté pour le silence après avoir fusillé du regard ce 7ankour de père..

Gha66it kammarti avec ma revue ou b9it mjabbad kantgarmal chi 1 heure ta9riban ou rrwayé7 dial djaj ou lbtata 3a6iya...wladhoum far7anine kayrawwtou ou koullhoum ramla surtou moulate l7ijab lli katmarragh bla matddiha f lbbant dial lgarrou dial bbaha " mmi 7a66inna dria, bbaaaa 36ina ddella7..etc) Lmouhim djam3ou kamline wana kanbargag mn ta7t "Jeune Afrique l'Intelligent" ou kangoul "Wach hadou za3ma ikounou 9raw ddoustour"? "Wach 3arfine kalmate nnadafa ou le savoir-vivre ?" Bdit kanch3al ou 7laft ila defnou 9chour della7 f rramla tta ndir lihoum fdi7a :mad:

Pendant que ma tension commence à monter [38h] Ja bbahoum wgaf 3liya hazz biyad 6absil dial lmar9a fih rjila dial djaj, jniwé7 ou jouj btatate m3a zzitoune, ou lid loukhra 6arf dial della7 pour me dire FRATERNELLEMENT "9bal 3lina a chrif ou sma7anna 3la lghouwat dial drari..hanta 3aréf far7anine l3ou6la hadi..wallahila bghinak tji taglas m3ana walakin mabghinach ndiranjiwk "

Devant ce comportement de bonté et de générosité à la marocaine ..8ab6aaaaaat la tension ouwallit kanfarnas b7al chi balid 9atlou l8imri ...Alors en ma qualité de marocain jma3t lwagfa ou rabba3t m3ahoum gouddam tabsilhoum lli 36awni mennou msaken ktar mn nnass (Djaja sghiiiiiira l seb3a dial lkhal9) ...

Après l9ass (kan bnine) j'ai pris l'initiative devant l'incrédulité dial lmra ou nnsiba charfa de mettre les os ou l9chour dial della7 dans un sac en plastic kount daur fih mes sandales et demander à l'un des enfants d'aller jeter ça dans une poubelle à 50 mètres...

Le père mskine jbad wa7d lgarrou "détail" (bgha i36ini wa7éd goultlou makankmich thank you)...kmah ou gal lwaldou "Sidi Ilyas, sir lou7 hada f dak 66arrou" ....

Douwwazt m3ahoum nhar bikhiiiiiir tta l 19H du soir..walakin mlli bdaw iwajjdou l l3cha 8zzit 9lou3i ou goult mn hna dazou <D

Mchit m3a lkhotba ou nsit topic [22h]

A votre avis comment sensibiliser les gens à respecter la nature et la propreté des lieux communs ? Est-ce le rôle de l'individu lli kayb9a fih l7al ou celui des médias ?..ou alors éventuellement celui des autorités compétentes (amendes) ?

Mou3dila f had lblad sara7atan !

2. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    entre nous le civisme c une mode qui se jette a la poubelle quand on veut.

de loin b9it na9ra topic dialek o kan sayn le noeud sa3a zrabty 3liya b denouement nichan wa khalina nchouf dem o la3ca chwiy

mou8im pr te repondre meno o jabdo la proprété doit etre vue en nous. on est dans un lieu public c bien le laisser comme on y était pas c ca l'objectif non pa polluer et le laisser.

mou8im ila 7al9a 9adima[:Z]

3. Hamada81

Hamada81 Bannis

J'aime reçus:
    2
    Daba n3awed lkhouya le cas dial wa7éd labes coustime oukayboul 3la sariya f chari3 Mohamed V <D

Sérieux, na9sana ttarbia, l2akhla9 ou 3tibar lghayr !
    Ma7édd mazal le dicton "Allayn3al lli ikhalli blastou meziana" moutadawal f lmoujtama3....makayn walou !! S3iiiiiib tradd l7ankour oula l7ankoura l 6ri9 ila madkhlatch ssoulou6ate lma3niya " Tarmi zzbal mn charjam l'zzan9a ? AMENDE, Twassakh la plage? AMENDE, Tlou7 lkhawi dial Danone oula Raibi Jamila oula mika ka7la f lghaba ? AMENDE, ...etc"

Toutefois fakkart tta 3iyt ..lguit anna bouzebbal ila marda3tihch ghadi iwalli lmaghreb une déchetterie ..si ce n'est déjà le cas:mad:

Partager cette page