Clearstream : 18 mois de prison avec sursis requis contre Villepin

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 20 Octobre 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Après un réquisitoire de près de cinq heures, le procureur de la République Jean-Claude Marin a requis, mardi 20 octobre, 18 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende contre Dominique de Villepin dans le cadre du procès Clearstream. Le ministère public accuse l'ancien premier ministre de s'être rendu "complice" de dénonciation calomnieuse "en cautionnant par son silence les agissements de Jean-Louis Gergorin", l'ancien vice-président exécutif d'EADS.

Dominique de Villepin a commenté les réquisitions du ministère public en lançant devant la presse que "la promesse" de Nicolas Sarkozy de le "pendre à un croc de boucher" avait été "tenue". "Je veux croire que le procureur a exprimé aujourd'hui devant le tribunal son intime conviction, il n'a pas dit la réalité des faits, je ne crois pas non plus qu'il ait dit la vérité du droit", a-t-il ajouté. Son avocat, Me Metzner, a dénoncé "l'inéquité" des réquisitions prises contre M. de Villepin, laissant entendre que les réquisitions écrites avaient été prises Rue du Faubourg-Saint-Honoré, c'est-à-dire à l'Elysée. L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a quant à lui estimé que le procureur avait fait "une démonstration implacable".

PRISON FERME POUR GERGORIN ET LAHOUD

Le ministère public a également requis de la prison ferme contre deux des prévenus. Il a requis trois ans dont 18 mois avec sursis et 45 000 euros d'amende contre Jean-Louis Gergorin, qualifié d'"artisan de l'ensemble de la manipulation", et deux ans de prison dont 6 mois avec sursis contre l'informaticien Imad Lahoud, un "escroc", un "second couteau", mais sans qui "rien n'aurait été possible". Il a par ailleurs requis quatre mois avec sursis contre l'auditeur Florian Bourges, tandis que le journaliste Denis Robert a été relaxé.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...tre-villepin_1256512_3224.html#ens_id=1233221

Partager cette page