Code de la route : des amendes pour les piétons !

Discussion dans 'Info du bled' créé par L9ant, 30 Août 2006.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Le projet de loi portant sur le code de la route sera soumis aux parlementaires en septembre. L'introduction du permis à points et de la carte grise électronique constitue l’une des mesures révolutionnaires prévues par ce texte.

Approuvé en Conseil des ministres, le 20 juillet 2006 à Casablanca, le projet de loi portant sur le code de la route sera présenté au Parlement en septembre prochain. L'un des éléments-clés de ce nouveau texte, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre les accidents de la route, n’est autre que l'instauration du système de permis à points.

Cette nouvelle mesure, qui révolutionnera les règles de la conduite et de la circulation, a des dimensions à la fois éducative et répressive. Le fonctionnement de ce nouveau système est basé sur le principe des points. Le permis provisoire, utilisé par les conducteurs qui ont réussi leur examen pendant une année, est affecté d'un nombre initial de 12 points, alors que le permis définitif est affecté d'un capital de 24 points. Si le conducteur commet une infraction, le nombre de points est réduit. Le retrait des points est effectué en fonction de la gravité de l'infraction.

Lorsque ce capital est épuisé, le permis de conduire perd sa validité. Le projet prévoit également des sanctions et des amendes en cas d’infraction. Par ailleurs, ce nouveau système a une dimension pédagogique. Pour promouvoir la bonne conduite et inciter les gens à respecter les règles élémentaires de la sécurité sur les routes, il est possible pour le conducteur de récupérer des points s’il ne commet aucune infraction pendant une certaine durée.

Autre mesure de taille prévue pour lutter contre le fléau de l’insécurité routière, le renforcement du contrôle routier et la modernisation des centres de visites techniques (CVT).
    À ce sujet, plusieurs actions sont prévues, à savoir la réglementation de la profession, l'introduction de nouveaux équipements modernes et l’informatisation de la procédure de contrôle technique. De même, le renforcement du contrôle des CVT par des visites ponctuelles et inopinées, et l'acquisition de véhicules équipés pour le contrôle mobile afin d’effectuer des contre-visites techniques. Ces centres de visites seront tenus de se soumettre aux opérations d’audit et aux contre-visites du ministère de tutelle.
    Le nouveau projet prévoit des fermetures des centres de visite qui ne s’acquittent pas de leurs missions de manière rigoureuse. A noter qu'un appel à candidatures sera lancé le mois prochain, pour sélectionner de nouveaux centres de visites.

Par ailleurs, les piétons sont également assujettis à des amendes en cas d’infraction. Le nouveau projet de code de la route prévoit l'institution d’une amende de 50 dirhams à leur encontre.

Baisse du nombre des tués en 2005
    Selon les statistiques du ministère des Transports relatives aux accidents de la route, 51.559 accidents corporels ont été enregistrés en 2005, soit une baisse quasi insignifiante de 0,25% (51.687 en 2004). Ces accidents ont fait 80.881 victimes dont 3.617 tués, 12.035 blessés graves et 65.229 autres légers. Selon la Direction des routes et de la circulation routière (DRCR), le nombre des tués a baissé d'une manière significative l'année précédente : de 3.894 à 3.617, soit 7,11% de moins par rapport à 2004 toujours. Le nombre de blessés graves a également baissé. Il est passé de 13.579 en 2004 à 12.035 l’an dernier.

aujourdhui.ma

2. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Code de la route : des amendes pour les piétons !

côté piétons ma galouch chna8oma les infractions lli ghada tkhelless 3li8om dik 50 dh [17h]
    wach dial t3ayer chauffard, oula madayerch ssem6a, ola lboulissa gha 7ek rassou o gal n36i l8ada proces, ola mat96a3ch f passage piéton ? ce dernier cas est plus probable :s
    mais ila kane 3la passage piéton khass8om yketrou men 8ad les passages ila bghaw y6eb9ou 8ad système ...
    daba ila kent f ain sebaa ou baghi n96a3 6ri9, khassni n6la3 tta lmdina bach n96a3 9anouniyyane ?! wa ma7na f khir .

par contre le truc dial permis à points c'est une bonne idée je trouve parce que ça a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, o 7na 3arfine bnadem maghadi y7tarem l9anoune tta ghadi y3raf belli son permis lli ch7af 3li8 est en jeu ...

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Code de la route : des amendes pour les piétons !

had le dernier point beddeb6 mnnayach khayf ! ghaycheddek lboulissiw lla jadarmi ygoullik : "9hiwa wlla n7ayad lkhouya n9i6at !!!" khass rachwa t9lal 9bel may6ab9ou had système à points !

de plus, khass les plaques de signalisation ykounou ktar bach l9anoun ykoun wad7 !!

n36ik mital : wa7d nhar ghadi lmrrakech, wsalt lben guerir w houwa ychedni lboulissi :

LBoulissi : "SSalamou 3alikoum, wri9at a sidi !"
    Ana : "yak labass a chef ?"
    LBoulissi : "Doubelti fel khe6 mttassel !!!"
    Ana : "khe6 mettasel ?? finahouwa had lkhe6 mttassel ??"
    LBoulissi : "LLah ra 3ad zeftou 6ri9 ma kaybanch 3ad ghaysebghouh !!!!!"

wa daba hada houwa lli ghadi y7ayadil les points men l permis gha tsenna !!! [21h]

4. kiakimo

kiakimo Maxwell malapata

J'aime reçus:
    0

ils doit y avoir une etude pour tt cela.mais le seul probleme c est les passages pietons et les feu dyal les pietons, car ici au bled ils sont rares.
    en plus hadik l9adya dyal la cooruption mayemken t7eyed sauf ila hadouk les employés dyal l armée kamla yzidou yethalaw fihoum(polices gendarmme et militaire) en plus les gendarmmes khesshoum yebdaw yetra9bou 3la leur travail
    parce ce que vraimment ils font ce quils veulent surtt min 3endhoum le milieu rural.

5. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

oulah , ils sont entrain de faire n'importe quoi!!!
    ils sont entrain de copier de systéme français (on va dire europeen) comme il est, mais ils ont oublié de ça marchera jamais chez nous si les choses restent comme ils sont maintenant.
    déja il faut revoir le permis en lui même (examin, code, heure de conduite, ....).
    avec ce systéme de points, le corruption forcée va voir le jour (tu paye, si non tu perd ton permis même si tu as rien fait..)...
    histoire des piétons, je crois qu'il existe nul part cette sanction, c de n'importe quoi!!

franchement j'appelle ceux qui crois au développement du maroc, oulah c la chute libre, rien qui fonctionne, et les nouvelles reformes, c que de la m....

6. simonorita

simonorita Visiteur

J'aime reçus:
    2

wella c vrai had chi mab9alina had chi maydiro 3lih la étude la walou w makayen ghir dawer ila chaddouk

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Koun jaw 3liya ils baissent le montant des amendes, qlq un qui paye 400 DH pour exes de vitesse essayera forcement bach yerchi lboulissi bchi 7emra surtout lboulissi tayweguefk sse77a o maderti walo f la plus part des cas o ma3endk matgoul....et que le policier touche un pourcentage men douc les amendes lli tay36i, had stoune dyal les points ki galo lfoug ghadi yzid rechwa 6yyara

Partager cette page