Collision entre 2 avions à l'aéroport Mohammed V de Casablanca

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 7 Mars 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    La collision, samedi soir à l'aéroport Mohammed V, entre un avion allemand et un Boeing qui était stationné sur la piste, "est très légère et n'a pas fait pas de dégâts importants", a affirmé ledirecteur de la qualité, de la sécurité et de la sûreté à l'office national des aéroports (ONDA), Brahim Lakhlifi. Dans une déclaration à la MAP, M. Lakhlifi a indiqué que "toute la responsabilité de l'accident incombe au pilote de l'Airbus allemand qui a suiviune mauvaise piste pour le stationnement de son appareil...".

    Le pilote de l'appareil allemand a suivi une mauvaise piste en dépit de l'existence de traits noirs qui ont remplacé les anciens, sachant que les traits jaunes lumineux sont les seuls qui délimitent la piste à utiliser, a-t-il précisé.



    Selon le responsable de l'ONDA, quand un pilote doute de la piste à suivre,il doit demander l'assistance de la tour de contrôle qui met à sa disposition un des véhicules communément appelés "Follow me (suivez-moi)" pour le conduire sur la bonne voie.


    L'aéroport Mohammed V dispose de quatre de ces véhicules équipés de moyens de communication et d'éclairage et conduits par des contrôleurs aériens, a-t-il rappelé.


    Les nouveaux documents relatifs au stationnement des avions ont été publiés et mis à la disposition des compagnies aériennes, comme ils ont été remis à la direction de l'aviation civile, au ministère des transports et à la direction de navigation aérienne, a-t-il précisé.


    Pour leur part, des pilotes de la RAM ont expliqué que le pilote de l'Airbus allemand affrété par Air France, s'est dirigé, après son atterrissage à l'aéroport Mohammed V, vers l'aire qui lui est réservée, mais il a contourné un appareil (Boeing 757 de la RAM) qui était stationné dans son emplacement indiqué, ce qui a provoqué la collision.


    Le pilote de l'Airbus allemand, qui s'est référé aux anciens documents qui ne sont plus en vigueur, est de ce fait responsable de l'accident, ont-ils ajouté.


    La collision, survenue samedi à 22h45, n'a pas causé de dégâts importants à l'appareil marocain, ont indiqué les pilotes de la RAM, précisant que les réparations de l'avion ne nécessitent pas plus d'une dizaine de jours.


    Le directeur de l'aéroport international Mohammed V, Othman Benmoussa a présidé, lundi, une réunion avec les responsables de la sécurité à l'ONDA, à la direction de l'aviation civile et avec un représentant de la RAM pour examiner les moyens à mettre en oeuvre pour éviter ce genre d'accidents à l'avenir.

    Jeune Afrique
     
  2. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    Re : Collision entre 2 avions à l'aéroport Mohammed V de Casablanca

    l7amdolilah 3la loutf allah!!!
     
  3. elmedyer_rachid

    elmedyer_rachid Visiteur

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    Re : Collision entre 2 avions à l'aéroport Mohammed V de Casablanca

    fodré kon revoie le permis de conduie de cet allemand la !!! ou bien les feu de signalisation dialna ils ne servent a rien
     
  4. antilws

    antilws Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Collision entre 2 avions à l'aéroport Mohammed V de Casablanca

    wash hadak aeroport be3da! wash aeroport ketel9a fih teyyara we7da mestasiouna kitsemma aeroport ou had lalmani 7ta houwa malou 3la z7am erd llah was3a...
     
  5. casawi68

    casawi68 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Collision entre 2 avions à l'aéroport Mohammed V de Casablanca

    iwa 7amdoulilah kharjate khayre!! lol
     

Partager cette page