Colloque à Fès sur le rôle historique et civilisationnel de la capitale scientifique

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 7 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Fès - "Fès : Histoire, pensée et civilisation" est le thème d'un colloque qui sera organisé du 8 au 10 octobre dans la capitale scientifique du Royaume, avec la participation d'une pléiade de chercheurs et d'universitaires marocains.

    [​IMG]

    Initiée par l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah en collaboration avec l'association 1200 ans de la fondation de la ville de Fès, cette rencontre se veut une occasion pour décrypter et analyser les différentes sources historiques ainsi que le rôle civilisationnel de la Cité Idrisside,

    et réhabiliter son apport culturel dans la construction de la mémoire collective, ont indiqué lundi les organisateurs lors d'un point de presse à Fès.

    Cet événement culturel sera une occasion pour les différents intervenants de confirmer la dimension civilisationnelle de la plus ancienne des villes impériales du Maroc et l'une des prestigieuses cités de l'Islam et de rayonnement culturel, intellectuel et scientifique, ont-ils ajouté,

    rappelant que l'anniversaire de la fondation de la ville de Fès par Moulay Idriss II, acte fondateur de la Nation marocaine, inaugure un processus dynamique de réappropriation de l'histoire collective.


    Et d'ajouter que ce colloque, qui s'aligne dans le cadre des traditions artistiques et scientifiques de la ville, contribue à son rayonnement culturel.

    Ce colloque qui s'inscrit également dans le cadre des festivités marquant le 1200-ème anniversaire de la fondation de Fès se décline en trois axes, en l'occurrence, l'histoire et la civilisation, la pensée et la créativité.



    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page