Commémoration du génocide arménien en Turquie

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 24 Avril 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]



    À Istanbul, une centaine de manifestants ont rendu hommage aux Arméniens massacrés par les Turcs ottomans entre 1915 et 1917.

    C'est une première en Turquie. À Istanbul, une centaine de personnes se sont rassemblées à l'appel de la section stambouliote de l'Organisation des droits de l'homme (IHD) pour commémorer le génocide arménien, alors que les Arméniens célèbrent samedi le 95e anniversaire du début des massacres commis par les Turcs ottomans pendant la Première Guerre mondiale.

    Encadrés par la police et suivis par une myriade de caméras, des défenseurs des droits de l'homme, des intellectuels et des artistes turcs ont rallié la gare d'Haydarpasa, d'où est parti le premier convoi de déportation. La police a été obligée de tenir à distance un groupe de contre-manifestants qui arboraient des drapeaux turcs.

    Une autre manifestation est prévue à 16 heures GMT (18 heures, heure française) sur la place Taksim, dans la partie européenne d'Istanbul.

    Les Arméniens qualifient de génocide les persécutions et déportations, de 1915 à 1917, qui ont fait selon eux 1,5 million de morts. La Turquie rejette de son côté le terme de génocide et dément la mort d'un million et demi d'Arméniens.


    Manifestations à Erevan et Paris

    En Arménie, des milliers de personnes se sont réunies sur une colline de la capitale, Erevan, pour déposer des tulipes rouges et des œillets blancs au pied d'un monument aux morts.

    Des manifestations similaires ont été organisées par la diaspora arménienne dans plusieurs villes à travers le monde.

    En France, pays ayant reconnu l'existence du génocide, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés dans l'après-midi à Paris, place du Canada (8e arrondissement).




    http://www.lefigaro.fr/internationa...moration-du-genocide-armenien-en-turquie-.php

     

Partager cette page