COMMENT ÉVITER LES GRIGNOTAGES DE STRESS ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 21 Octobre 2010.

  1. jijirose

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    Grand mal de notre société, le stress peut venir de multiples paramètres et se manifester de nombreuses façons. La nourriture est souvent le seul moyen que l’on trouve pour compenser certaines tensions. Mais attention aux kilos en trop.
    Nathalie Francesoni, docteur en nutrition à la Clinique du poids, nous donne ses conseils pour éviter les craquages.

    1. Répartissez bien votre alimentation au cours de la journée
    En effet l’envie de grignoter peut subvenir si un repas est pris plus tardivement que d’habitude, s’il y a un trop grand laps de temps entre deux repas, si un repas est insuffisant ou déséquilibré ou si vous mangez trop vite.
    Quelques conseils :
    Prenez vos repas à heures régulières
    Fractionnez votre alimentation en 3 ou 4 repas par jour.
    Ne sautez pas de repas.
    Prenez vos repas dans le calme, en mâchant bien vos aliments.

    2. Augmentez le volume du repas qui précède l’heure de vos grignotages
    Aux repas principaux, si vous voulez sortir de table en étant rassasiée et que cette sensation de satiété se prolonge plusieurs heures après le repas, vous devez consommer un grand volume de légumes. Par exemple un plat de légumes cuits, une entré de crudités ou un potage de légumes.
    La satiété immédiate peut être atteinte avec des aliments peu caloriques pour un volume important. La satiété à plus long terme sera atteinte en consommant aux repas principaux des aliments qui apportent des glucides complexes, des protéines, des fibres et un peu de lipides.

    3. Mangez des glucides complexes
    Du pain ou de céréales au petit-déjeuner, du pain et des féculents au déjeuner ou au dîner.

    4. Évitez les aliments et boissons sucrées
    Ils provoquent des pics d’hyperglycémie, suivis d’une hyperglycémie réactionnelle. Cela déclenche alors la sensation de fringale, de faiblesse, d’envie irrésistible de grignoter. Autrement dit « le sucre appelle le sucre ».

    5. Attention à l’abus d’alcool
    Non seulement l’alcool est très calorique, mais sa consommation suscite le besoin de manger pour éviter ses effets.

    6. Mangez suffisamment de protéines
    Elles procurent un effet de satiété.


    7. Mangez suffisamment de fibres
    Elles se gonflent dans l’estomac et augmentent donc la satiété.

    8. Mangez des lipides mais pas trop
    Ils augmentent également la satiété. Attention les graisses cuites sont plus difficilement digérées.

    9. Distinguer la faim et l’envie
    Ne pas confonde faim et pulsions alimentaires qui sont indépendantes d’un besoin physiologique mais sont d’origine psychologique.

    10. Avoir les bons réflexes en cas de fringale

    Boire un grand verre d’eau, croquez des crudités nature, consommez une assiette de potage.

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