comment changer notre maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par chlih, 6 Juillet 2006.

?

aimez vouz votre pays?

1. oui

0 vote(s)
    0.0%
  2. non

0 vote(s)
    0.0%
  3. je ne sais pas

0 vote(s)
    0.0%
  1. chlih

chlih Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam a lakhot
    comment changer le maroc? koulna baghin al maghrib iwali mazyan et bhal les autres pays alors ce que je vous demande donner nous es idees et ce que vous penssez sur ce sujet wakha a lakhot

2. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Re : comment changer notre maroc

c'est impossible, comme on dit le maroc est un corps mort ça ne sert a rien de le réanimé

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

khass un changement politique :

1 - élections libres & transparente, plus de pouvoir pour l'exécutif et le parlement, indépendance de la Justice.

2 - Combattre la corruption dans les plus hautes sphères de l'Etat, dans le domaine de la santé, de l'armée, la police, la gendarmerie, les communes...

3 - l'impunité des dignitaires du régime doit cesser, tout le monde doit être au dessous de la loi.

4 - Améliorer la fiscalité pour une plus grande rentabilité pour les entreprises et pour une plus grande recette pour l'Etat.

5 - Elborer un programme social pour les les salariés de l'Etat et du privé (sécurité sociale, assurance maladie...)

6 - WA BARAKA MEN N3ASS NODO TKHADMOOOOO !!!

4. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

pkoi tu dis ça, il faut toujours garder espoir, moi j ai foi en mon pays et je suis sûre que ila koul wahed fina s est remi en question w 7awl ysle7 rassou, je suis sûre que ça va évoluer ... la yorayyirou llah ma bi 9awmine 7atta yoghayyirou ma bi2anfossihim ...

5. badia

badia Visiteur

J'aime reçus:
    0

m3a had 7izb al 3adala oula z3ter mabayen waloo, ila ma sfawche m3a8om radinb9aw lour 7it sid8om chaikh yassin radi ya7leme bi2ana kolchi khasso yedir le voile et les femmes restent à la maison où 8ad les entreprises lache radi tsslah....où zid où zid.....khassna nfi9o et on traine jamais pour les élections et surtout éclaircir bien la situation pr nos familles qui parfois ne comprennent rien à la situation ils votent tout bêtement

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Petite précision : ila kounti katehder 3la 7izb l3adala w ttanmiya (PJD) fa secrétaire général dialou houwa Sa3d ddine l3outmani, alors que sid8oum yassin houwa mourchid jama3at l3adl wel 2i7ssan ! le PJD est un parti wahhabite, la jama3a est un groupe soufi, et les deux ne s'aiment point !!

7. badia

badia Visiteur

J'aime reçus:
    0

alors je parle de jama3at l3adl wel 2ihssan....l'autre je connais pas

8. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : comment changer notre maroc

en un mot il faut combattre la "corruption"

9. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

wahowa dikchi li gal l9ant o nziid 3lih anna lmeghrib 3endo un problème f lmojtama3 lida kol wa7d khasso yebda brasso, kol wa7ed khasso yessle7 rasso o ydir khdemto bniyetto o bla khochooona o kif taygoool lmatal "take care of tha penny and the pound will take care of itself". et d'autre part dawla khasha thhela f nass dyalha

10. h@kim

h@kim Guest

hadi ytchanga hi bl hadra! [06c] m3a hna fina hi lhadra! [06c] kan3tiw holoul walakin tanfid lahoa3lam!

11. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

les solutions ki me parraissent nécéssaire pour l'instant : lutter contre la corruption , et l'analphabétisme , et surtout prendre l'islam comme repére

12. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

combattre la corruption lol, ou hadak li ki touche 1500 dh par mois comment il va faire pour vivre lol

13. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

... par l'enlèvement de ces causes [42h] 8adik SMIG ra dakhla fi8om mais kaynine d'autres causes qu'il faut irradiquer avant de parler de changement [21h]

14. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

pour changer le maroc il fo un gouvernement juif  ;-)

15. h@kim

h@kim Guest

ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiina 3andak hadi! [:Z] [22h]

16. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27

et comment changer les marocains?

17. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

franchement, juste une remarque, le topic de base est "comment changer le maroc" mais quand je lis les postes je ne vois rien, on dévie vers les HS ... et voilà la preuve que pour changer le marocil faut d abord qu on change cette habitude de tout prendre à la légère et d'être fataliste ... douk les phrases du genre : "wayli 7tta nta lmaghrib saaaafi mcha" , ou du genre : "haha lmaghirb 3ammrou maytbedel" .. ne servent à rien ...

18. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

khti après ton poste j'ai relu ceux qui l'on précédé et je ne trouve aucun singe de légèreté ou de fatalisme, on aime tous notre Maroc et on a envie de le voir changer, et chacun de nous a exprimer ce qui peut changer le Maroc pour lui, reste à discuter le ton sur lequel cela a été présenté, un ton se rapprochant peut être de l'ironie (ou de la futilité parfois) mais exprimant très bien le sentiment qu'a chacun de nous et que tu refuse qu'on en parle f 8adouk les phrase que tu as cité... personne n'a avancé ces phrases parce que chacun est convaincu ds son fond qu'il peut participer à ce  changement c d'ailleurs pr cela q les solutions présentées sont assez simplistes parce qu'il vaut mieux commencer par ce qui est possible...
    il est vraiment formidable d'avoir ton enthousiasme toutefois tu ne peux pas l'exiger de tout le monde ;)

19. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

certes
    mais sache que je n ai rien imposé 3likoum et comme j ai dit c était juste une remarque, la fatalité gangraine la mentalité dyalna qu on l 'accepte ou pas, une autre remarque aussi on veut que ça change on veut élimnier la corruption mais franchement, combien de personnes ont filer dik 20/30 dhs l boullissi dyal la circulation pour qu il les laisse partir (au lieu de pays dik 400dhs dyal l brossi) ... combien dewwrou m3a l3assas bach ycheddlhoum blassa ystasyouniw fiha ...w zid w zid ...

Tu as bien raison de dire que had "l enthousiasme" dyali je ne peux l exiger des autres ...

Ps: continuons donc f le sujet
    PS wahed akhor : mon premier message n était nullement déstiné à juger quiconque ... c était juste une petite remarque f un Itar le respect lil jami3

20. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

sofia khti tu as raison sur ce point " la fatalité gangrène la mentalité dyalna" , je suis la dernière à te contredire, et non seulement ds notre manière d'approche des sujets postés dans le forum. la passivité, la simplification jusqu'à la banalité ainsi que le laisser-aller sont devenus notre quotidien c peut être cela qu'il faut changer "nous"

Partager cette page