comment changer notre maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par chlih, 6 Juillet 2006.

?

aimez vouz votre pays?

1. oui

0 vote(s)
    0.0%
  2. non

0 vote(s)
    0.0%
  3. je ne sais pas

0 vote(s)
    0.0%
  1. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : comment changer notre maroc

QUEL OBJECTIF A CHANGEMENT ?
    QUEL HORIZON STARTEGIQUE A SE CHAANGEMENT ?
    QUEL VISION DE 100 AIRE A CETTE OBJECTIF ?

le changement modification des structure intectuelle c le changement des ideo c le tous meme si on essay le changement ne sera ke temporel o meme tactique o meme operationel ....mais le changement reel rest a chercher non ds les mots mais ds nous meme comme composate du tous............ouf ²

2. chlih

chlih Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam alakhot
    je vous remercie pour votre participation
    ana a lakhot je fais confiance au maroc et que je crois que le changement c nous qui devont le faire, et le changement c question de volontes c tout .
    al mohim le but du sujet c avoir vos idees al lakhot ok et vos penses ok et choukran

3. chaton

chaton Visiteur

J'aime reçus:
    0

salaam3liikom ;
    comme ca se dit si bien une seule main n applaudit pas.

1- Le pays lui meme a fait sa part.. voir sa richesse naturelle. + son energie solair, voir avenir..

2- Ceux qui gouvernent aujourd hui devraient faire sa part ( y a bcp qui normalement devrait etre fait depuis de longues années mais helas !)

3- On a pres de 30 millions d habitants et uniquement 1/3 vit dans de bons conditions ?? 1/3 vivent dans l existance minimum et 1/3 vivent dans la pauvrete total voir les rues et la misere.. Ce qui n est pas normal pour un peuple soit disant musulman et humain ?? noooooooon soyant serieux svp !

4- y a enormiment des marocains intelligents aussi bien a l interrieur de pays qu a l exterrieur ici a l etranger. Des jeunes capable de stimuler et d evoluer leurs pays. Mais pour cela faudrait tt d abord instaurer la DEMOCRATIE L egalite, fraternite et solidarite. Le morac doit etre gere par le people entier et non pas par une poignee de main dont une grande majorite et voleurs, tricheurs, malhonnetes et discriminateurs.

5- Le Maroc peut tres bien combiner ses relations de traditions coutumes, religion avec une belle vie moderne et civilisee. Il suffit qu il ait moins de pauvres et moins de riches. Aussi siple que cela. Faut que les riches arrivent a rougire de honte..Et que les pauvre ne perdent pas l espoire...

Sincerement, je sais plus ou j en suis... Tout ce que je sais c est que je voudrait tellemnt que les pauvres de mon pays ne soient plus pauvre. Et que les riches saissent d abuser de marocains 7chouuuuma 3liiikom 333arr 3likom ( arrojouuu30 li asslihhi asslon wassalaam [41h]

4. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Changement pour moi: prise de conscience que ce changement ne viendra pas tout seul

5. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

lislam pr changer le marock

6. lallanima

lallanima Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi je crois que le changement doit commencer dans la mentalité des marocains
    le jour où la phrase de ¨wald man¨ ou¨ bant man¨¸ne servirait plus que ce soit dans le mariage ou dans le travail ou dans toute autre chose

le jour où il y'aura plus de dsara dans la rue où une fille peut marcher sans ¨a fine a zine¨

un Maroc où il ya pas de jugement......le respet d'autrui

on peut dire ce qu'on pense sans crainte avec respet evidemment

où il ya un dialogue civilisé dans les forums sans gros mot sans rancune sans racisme

7. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

lalalnima c pas sa qui apportera le changement

8. lallanima

lallanima Visiteur

J'aime reçus:
    0

en tous cas ça va pas le faire reculer

en plus se comporter d'une façon plus civilisé tu crois que ça va pas le changer, ....ça

commence par ça....

(fakido chay2 layou3tih)

soyons raisonnable on peut pas changer notre pays d'un coup de baguette

9. chaton

chaton Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je suis tt a fait d accord avec toi. Et ce n est Qques cas parmis un tas d autres si on veut un meilleur Maroc. Le respect, la democratie, la solidarite et fraternite sont de base. Puis la volonte, l engagement et le travaille feront la suite.. S il vous plait, dies moi que je reve ??

10. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

c toi qui veut le changer avec un cop de baguette !! le changement de mentalité nest pas un moyen pr changer le maroc mais c plus un resultat !!
    faut etre plus realiste que sa ! c pas en disanqt que les mentalité doivent changer que tt ira mieu!
    ce que je veux texpliquer c'est quil faut parler des choses plus concrete !
    je suis dsl de te contredire mais je pense que en menant une guerre contre lanaphabetisme et la pauvrété qu'on peut espere un changement de mentalité

nb jai pas trop bien compris ton 1er message ya trop de &!!!
    tu peux lecrire clairemenr merci

11. lallanima

lallanima Visiteur

J'aime reçus:
    0

entre autres

le débat est ouvert donc je dis ce que je pense

ça ne m'empêche pas de dire que je suis d'Accord avec toi

c'est de ça que je parle justement c'est pas par ce que j'Ai pas pensé comme toi alors j'ai tord

et a propos des ¨¨ c'était des guillemets mais apparemment le systeme ne les reconnait pas

12. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

dsl miss mais personne ne ta dis que ta tor !
    personne ne ta agresse !! comme toi ta le droit de dire chui pass daccord moi aussi jai ce droit! jai di tou ce que jai a dire sur le sujet !
    de plus on a baeau a parler sa change rien ! sa reste que des paroles en aire!!
    et c vrai on estloin de changé koi ke ce soit

13. chlih

chlih Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam alakhot
    merci de bien vouloir particiler a se sondage et merci

14. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : comment changer notre maroc

t'aurais du mettre le sondage avec le 1er topic a mr chlih

15. chaton

chaton Visiteur

J'aime reçus:
    0

casawi68 et lallanima, cincerement, je vous trouve tres mignions tt les deux :) je vous imagine soeur - frere ou frere - soeur sous un meme toi, wiiiili wiiili, farra9 matallaaa9 :) j espere que vous comprenez mon language a moi..je vous signal que je n ai pas mts les pieds au bled depuis pres de 20 ans. yaaallah t ssam7o :)

16. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

mettafe9 m3akom 3la 6oul lkhe66 f-chi lli goultiw8 ... 7etta lli mamettaf9inch binat8om mettafe9 m3a8om , la7e99ach 8adi 8iyya lbidaya l-l'emelioration=> 7tiram l9anoun 8owwa l3assab l2assassi l2ayyi mou7awala aw-fikra tanmawiyya.
    b-7tiram l9anoun= la civilisation bessif 3li8a tkoun + nnef8 mou9abilou ljaza2 + l9ada2 mosta9ill + lmo3ayana w-mou7assabat l89a2imin 3la cho2oun ddawla ....etc ssir f-7tiram l9anoun men jami3 chara2i7 mokawwinat lmamlaka, wella 7bess.

vos envies bach nkhedmou leblad w-nbedlou ktir men 7aja , 8ad les envies m6erjmin 3end l2a7zab comme discours (7etta 8oma mgharba mounadilin wella wa6aniyyin ...etc) nnatija walou f-walou ...

yemken le parlement 8owwa le theatre lli ye9der ijme3 Rraghibin f-l2isla7 w-khedmat lwa6an , walakin 3arfin l7ala lli 8owwa 3li8 !!!!???
    bach nekhtaser: f-lberlaman khena nweslou lno96a badila 3la : Ssayyid lwazir ! ma8iyya Ttadabir wa-l2ijra2at llati ittakhatmou8a aw-sawfa tattakhidouna8a ? , baraka khlas men 8ad ljoumla lli khemsin 3am w-8iyya fer3anna lmokhaykh lmosta6il !!!!??? nno96a lbadila welli khesna nebdaw men8a 8iyya :Ssayyid lwazir ! swafa nattakhidou ijra2at w-tadabir wa-ma3alayka illa Ttanfid.li2annana na7no l2a9rab ila rass dderb. lli 3li8 8ad lwazir idebber 3la lmizaniyya wella ikhwi blastou (leflous kaynin f-leblad hak wella hok).....

yakfina mabadi2 yakfina lbalagha Ssiyyassiyya yakfina men tar9i3 l2irt 7etta iwelli irt akhor, bghina l'action fel3amal w-ta6bi9 l9anoun 3la ljami3 .... bla 9anoun wakha ne3yaw man7elmou wkha ne3yaw man nebniw , gha iji chi msengue3 kharej 3la l9anoun ireyyeb koulchi wella ikhdem fina soussa....

@chaton: Rrojou3o 2ila l2asli 2aslo8 yawmo8o 9adim in chaa Allah....

ga3 8ad chi lli kandewrou 3li8 moujoud ghir ila mabghinach moujoud fwa7ed Ddoustour la yo3la 3alay8i lli 8owwa l9or2an lkarim , falyakon doustourouna 8owwa l9or2an lkarim ddenya ghadi tzou8er.

wa-li Allahi l7amd 7amdan katarin.

17. chaton

chaton Visiteur

J'aime reçus:
    0

aghania;
    Ce que je veux dire par " a roujou3o liasslihi asslon" = chaque individu devrait se regarder dans une miroire et ce poser la question. Une question qui serait a la base de compassion = lorsequ on se voit soi meme dans la souffrance de l autre...)

Comme tt le monde sait nous les humains, nous avons tous un bon dieu dans soit..un sentiment de bonte humaine qui nous laisse indifferent lorsequ on voit et lorsequ on resent un mal, une douleure.

Si nous ici et ceux d ailleurs comme a la maison chez ceux qui cite les loi et qui gouverne notre pays et qui gere nos economies, se regarderait dans une miroire et bien regarder soi meme et se dire ( est ce que je suis honnette , correcte, humain, bon et democrate ? ) Est ce que je traite tous le monde parail ? est ce que je nage dans le meme bain que d autres citoyens que je vois souffrir ?

Il se trouve qu une ame regretrait ses pechées et dire ( a3ouuudo billahi mina chaytaani rajjim ) Puis d un coup comme un truc magique tt le monde qui commit des peches graves comme discrimination, prejugements, abusement etc , redevient BON comme a l idee d aller a l 77ajj.

Les ames mal saintes devrait se regarder dans une miroire et se dire, pourquoi est ce que je dois me permettre d envoyer mes propres enfants aux universites et facultes d ailleurs en europe et en amerique, alors que ceux des autres, qui sont egallement doués et marocains doivent restes ici wi ikhanzzo.

18. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

hata tn9ass omiya wa jahl wa traba cha3b chwiya , ideologiya hiya li khassra bazaaaaaaaaaaf

Partager cette page