Comment changer ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Broken, 19 Novembre 2011.

1. Broken

Broken Visiteur

J'aime reçus:
    1
    je partage avec vous un article qui m'a beaucoup étonné, afin d'en discuter

Est il possible de changer ?

Beaucoup de personnes pensent qu’elles ne peuvent pas changer ce qu’elles sont.
    Comme si elles étaient sous l’emprise d’une force supérieure un brin mystique et face à laquelle toute résistance serait vaine.

Changer demande du temps !?

C’est encore une fausse croyance !

Imaginons que vous soyez un fumeur invétéré et que je vous demande poliment d’arrêter de fumer. Vous serez sans doute peu enclin à « accéder à ma requête ».

Mais si je vous somme de ne plus toucher à une cigarette en pointant le canon de mon Magnum 357 sur votre tempe, j’ai le sentiment que fumer ne sera subitement plus l’un de vos vices.
    Heureusement (ou pas), je ne dispose d’aucune arme si ce n’est celle de pouvoir vous influencer par mes propos.

Je ne me lasserai jamais de répéter que vous êtes maître de votre destinée.
    Le changement n’échappe pas à cette règle.
    Pour que vous changiez, il faut d’abord que vous le vouliez !

Changer est immédiat, ce qui peut demander du temps est la décision de changer.

Maintenant que vous comprenez que le plus important est votre volonté, il faut vous donner les moyens de ce changement.

Restez avec moi, je vais vous y aider.

Si la volonté est votre permis de port d’arme, les 2 principes qui suivent sont vos meilleures ressources

Les 2 principes du changement

Toutes nos actions et nos intentions sont dictées par deux principes bien connus : la fuite du mal être (« douleur ») et la recherche du bien être (« plaisir »).

La procrastination en est un illustre exemple. Elle consiste à repousser une action nécessaire au profit d’autres actions futiles.
    En agissant ainsi, vous manifestez votre volonté d’esquiver la pénibilité d’une tâche au profit de petits plaisirs.
    Mais il arrive un moment où l’inaction (ou l’action futile) devient plus pénible que l’action indispensable. C’est à ce moment que vous cessez de procrastiner et faite ce que vous avez à faire.

Bien souvent le refus de changer masque une peur.
    C’est la peur d’éprouver un mal être (ou douleur) plus important encore que celui que vous vivez.
    Vous préférez alors vous accommoder de votre « confort » actuel qui, après tout reste une source de plaisir aussi minime soit-elle.
    Quel triste compromis !

La solution pour changer apparaît donc simple. Il s’agit :

d’une part d‘associer un mal être (ou douleur) intense à la situation actuelle,
    d’autre part de relier un plaisir très intense à la situation de changement à laquelle vous aspirez.

Voilà pourquoi il est important d’avoir une vision très claire de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
    Et il est aussi indispensable sinon davantage de savoir ce que vous voulez. Définissez quelles sont vos attentes.

Par exemple si vous voulez arrêter de fumer, associez un maximum de représentations négatives à votre situation de fumeur. Visualisez les méfaits du tabac sur votre santé, sur votre humeur.
    Imaginez ensuite votre nouvelle vie de non-fumeur : vous êtes en bonne santé, vous êtes d’humeur joyeuse, votre entourage vous soutient, vous réalisez des économies substantielles, ..etc.

Prenez le temps au quotidien d’identifier les principes de « recherche du bien être » – « fuite du mal être » qui entrent en jeu.
    Soit vous comprenez ces principes et contrôlez alors votre vie, soit vous laissez les évènements de la vie vous contrôler.

Faites-vous telle ou telle action pour éviter le risque de souffrir ou dans l’espoir d’en tirer un quelconque plaisir ? En comprenant le fonctionnement de ces mécanismes en vous, vous pourrez développez la bonne stratégie !
    Vous maîtriserez alors les leviers qui accompagneront le changement nécessaire vers votre nouvelle vie.

Source : Olivier Prize

2. imranhosein

imranhosein Visiteur

J'aime reçus:
    0
    gggggggggggggggggggggggggggggggggggg

3. Broken

Broken Visiteur

J'aime reçus:
    1
    en mode phrases, ça donne quoi ?

4. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    Merci Broken, pr le partage :)

Pour que vous changiez, il faut d’abord que vous le vouliez !
    نَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ -

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Avant tout il faut avoir la capacité d'analyse , se rendre compte de la situation et faits qu'on commet avant d'enclencher le changement.
    Ce changement nécessite une prise de conscience sans elle rien n'est possible, elle générera par l'occasion une volonté par la quelle commence le cycle vers le meilleur pour tout le monde inchaallah...

6. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    La solution pour changer apparaît donc simple. Il s’agit :

d’une part d‘associer un mal être (ou douleur) intense à la situation actuelle,
    d’autre part de relier un plaisir très intense à la situation de changement à laquelle vous aspirez.
    Voilà pourquoi il est important d’avoir une vision très claire de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
    Et il est aussi indispensable sinon davantage de savoir ce que vous voulez. Définissez quelles sont vos attentes.

L'article traite le changement d'une personne et non pas le changement d'un état.
    Théoriquement si les personnes changement tous, oui l'etat suivra le changement sans doute. mais en pratique, c'est plus compliqué que cela.

Il faut une certaine maturité et conscience chez les citoyens. et puis ensuite il faut gagner la guerre contre ceux qui ont eu l'habitude de profiter du pouvoir! eux ils ne restent pas les bras croisés non plus! ils feront tous pour y rester, et qu'aucun vrais changement ne verra le jour!

Merci pour l'article.

7. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Malheureusement on doit être sur touts les fronts : individuels et collectifs...
    chère sweet tu résumes très bien la situation et ce qu'il faut faire ,malheureusement la conscience et la maturité font défauts à une grande proportion de notre population, cette proportion n'est même pas concernée par tout ce cirque qui s'agite autour d'elle, pire elle trouve son idéal et s'y plaît.
    je crains que cette proportion représente une majorité écrasante , et c'est à nous de s'y adapter et essayer de trouver notre place: principes de démocraties oblige!!!
    je ne vais pas m'aventurer dans la deuxième étapes, celle contre ceux qui tirent profit sur le dos des miséreux.
    il sera très difficile de soustraire le sein à ces veaux, qui n'ont connus que de beaux pâturages et eaux en abondance et bien sûr un magnifique enclos!!!!!!!!!! ah les fermes de mon beaux pays...

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Cher popo, tu as donné une si belle description concernant les fermes de notre pays ( ha la ferme li chadha le PI ( je sais que ça fait mal à des gens quand j'en parle, et ça va leurs faire encore plus mal quand ils appredront que j'en parlerai jusqu'à changement de la situation 2a7abba man 2a77aba wa kariha man karih) , ha la ferme li chadha..., parcontre soustraire le sein à ces voeux qui ont eu l'habiude de têter ne serait pas evident :) tu as raison c'est de l'aventure !!

9. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    Les mentalités .. on peux changer mais la schizophrénie .. il faut soigner!

10. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    c'est une transition allah ikamel l9adia 3la khayr, éspérant que tout cela sera suivi de vrais bonnes intentions, on commencera à soigner nos malades et tout en créant des centres adaptés pour les malades mentaux, un programme éducatif qui répond aux besoins de notre société, une protection sociale et une vrai politique de dignité citoyenne....
    bien sûr un recadrage des mentalités, même si cela prendra du temps, l'essentiel est dans l'action que nous devons exiger dés maintenant.
    Avant d’exiger le changement, il faut changer soit même et ceci à tout les niveaux, espérant que c'est le début du changement...pas celle des folklores et autres bruits assourdissants, des pauvres bêtes offertes, des sommes d'argents pharamineuses gaspillés....Mais celle d'une politique concrète sur le terrain:
    Justice
    Emploi
    Éducation
    Santé
    Cohésion sociale
    Sans cela , on tournera on rond tout en faisant marche arrière pendant des siècles, tout en chantant goulo l3am zine à labnate, à en croire qu'on est des amazones!!!!
    2spérant que Le meilleur est devant nous.....

11. Broken

Broken Visiteur

J'aime reçus:
    1
    changer semble très compliqué alors qu'au fond ça l'est pas! si ce n'est que l'auto-analyse ¨selon toi¨ cela va de soit sauf si tu penses que c'est pas donné à tout le monde !

changement, d'état, de personnes, ceux qui ont le pouvoir, !!!?? si on parle d'un "individu" le changement d'état se fera en changeant soit ! quant au changement au quel tu fais allusion, c'est une autre histoire !! et ça commence aussi par le changement de soit !

en te lisant il m'a semblé regarder une pub genre "délicia" pour t'approcher un peut plus de l'image, c'est l'idée que vous avez pris sur la population marocaine !! elle n'est pas si conne croyez-moi j'en ai côtoyer assez pour dire que c'est faut ! les gens on totalement conscience de tout ce qui se passe autour d'eux sauf qu'ils sont pré-occupés par des trucs encore plus nécessaires, en principe tirer de la tune !! pour des fins vraiment très basiques car ce sont des miséreux comme tu as dis.
    je sens que le sujet prendra une autre tournure si on s'accroche à l'idée de vue de l'ensemble

sincèrement ... c'est joli ! mais je me questionne !? qu'est ce qui nous empêche d'y arriver ?
    recadrage des mentalités (t'as bien choisis le mot) ne prendra pas du temps si on y crois vraiment et tout ce que tu espère peut très bien se concrétiser en IRL il suffit d'y croire pleinement.

12. belami

J'aime reçus:
    56
    est ce qu'un fou de pouvoir pourrait-il soigner un schizophrène? est ce qu'un ignare peut enseigner un illettré? peut-on confier le recadrage d'un maladroit à un hors la loi? .. voilà ce que j'ai déduit en te lisant : il faut qu'ils nous fassent un "recyclage" de mentalité mais avant d'exiger ça ou quoique ce soit on doit s'autochanger! comme ça, crois moi on tournera éternellement en rond!
    perso je pense que le pb réside notamment dans le mot "changement", ils nous ont longtemps menti en disant que le pays change, et alors ce mot s'est incrusté dans nos têtes avec ce sens défiguré! les gens maintenant se demandent comment peut-on changer un pays qui est en cours de changement?! ..s'il faut changer quelque chose en priorité , c'est bien ça,la signification de "changer"!

le changement individuel est extrêmement relatif , vous pouvez pointer un bazooka sur certains toxico et ça ne les dissuadera pas de se séparer de leur cigarette <D .. parfois il faut perdre tout pour choisir un nouveau chemin et parfois il suffit de quelque mots pour commencer à nouveau , bref, le changement est un peu difficile mais n'est pas impossible, quant à la volonté, elle joue un rôle fondamentale là-dessus ...

je suis prête à changer .. mais changer quoi alors?! <D

13. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384

14. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Chère Belami,
    Changer quoi?
    Facile: ncheddou tri9 llah.
    et tout ira bien.

15. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Broken:

changement, d'état, de personnes, ceux qui ont le pouvoir, !!!?? si on parle d'un "individu" le changement d'état se fera en changeant soit ! quant au changement au quel tu fais allusion, c'est une autre histoire !! et ça commence aussi par le changement de soit !

Je ne crois pas que tu as apporté un element nouveau par rapport à ce que j'ai dis! sauf erreure de ma part, tu as dis la même chose que moi!

16. belami

J'aime reçus:
    56
    tu as raison chérie, ça sera déjà un bon début

17. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    La feuille de route à suivre pour chacun de nous, et le chemin vers notre créateur sans cela, Bonjour les dérives de tout bords,ces dérives ont causés par le passé le déclin des grands empires !!!
    le sort de la société doit être confié à des gens compétent, je dirais même porteurs de valeurs même si cela risque de choquer certains, nous sommes avant tout musulmans.
    Nos maisons, rues et tout lieux publics doivent refléter notre appartenance à cette religion: la propreté n'est elle pas partie intégrante de la croyance? un vrai défit . mais si la majorité s'y met le reste suivra comme les dominos d'un château, et rien ne sera impossible!!
    j'ai bien aimé tes questions concernant le fou, l'ignare...c'est ce qui caractérise notre société actuelle, des gens en place pour le figurine, prenons comme exemple le service hospitalier: des patients qui se font insulter dépouiller humilier.....(ceci concerne tout les services de l'état), et n'oublions pas que ces agissements sont l’œuvre des citoyens qui prétendent être musulmans et soit disant porteurs de valeurs, des fous qui soignent des malades!!!!
    L'humain est une machine complexe, sans programmations( valeurs) il sera insensible aux autres , peut être qu'il ne se rend pas compte?
    Notre société à besoin des gens de valeurs, ceux qui portent la responsabilité tel un fardeau et qui se soucient des autres plus que leurs enfants ( allah ijibhom lina inchaallah)...

18. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Sans être pessimiste, je pense que le cas de notre pays est incurable <D

Partager cette page