(Comment expliquer / qui croire) ?!

Discussion dans 'Problèmes des membres' créé par tawss, 17 Mai 2009.

1. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    d'abord j'ai hésité où mettre ce sujet qui fait partie de mes tracas quotidiens et que j'ai eu l'idée de partager avec vs , je me suis dit qu'il fallait peut
    être le fusionner avec celui là :Que pensez vous des gens qui se font la bise sauf que le but diffère de ce qui a été traité auparavant.

Dans un pays où l'islam n'est pas considéré comme religion principale, là où tu vas, les gens ont leur habitude spéciale pour te dire bonjour,celle de faire la bise! chose qui n'est pas appréciée par tt le monde, surtt pr des étrangers musulmans.

Par expl à l’école , depuis le début de l'année , j'essaye de leur expliquer que je fais pas la bise mais à chaque fois je me retrouve ds la mm situation où je dois me répéter , soit sous prétexte que la personne a oublié ou que c un nouveau visage et y en a mm qu'ils l'ont pris pr une rigolade en pensant que je plaisantais .

au début 3anite bezaf o t7e6ite f mawa9if khayba , mais bon , en général ils finissent par accepter la différence et respecter ton choix surtt fach tay3erfouk kter ( à part des exceptions ) , mais le problème ne s’arrête pas là!

il s’agit plutôt des marocains musulmans qui vivent à l’étranger ! comment ?

je vs explique , daba qd je dis à qlq un non musulman que je fais pas la bise et je me contente d un bjr avec la main ou tt court , il demande pkoi, alors là j essaye de lui expliquer brièvement la raison du principe sans entrer dans les détails car d une part je ss pas censée de lui citer des versets de coran ou des "hadit" pr me croire pr plusieurs rasions ,et d autre part, mm moi mes connaissances sont très limitées ds ce sens là, j évite de tomber ds l’erreur.

Du coup, qd je dis que je ss musulmane et les bises entre les 2 sexes opposés sont interdites dans notre religion alors qu'une autre personne musulmane se comporte autrement, mm pire elle le dit clairement et à haute voix « bah moi je fais la bise, je ss musulmane et mm chez ns on le fait , c normal ! y a rien de tabou..»

Alors là , je recois le bon coup ! je ne dois pas m’opposer à ce qui était dit pke apres tt ça reste un avis à respecter , chacun assume ses actes et en mm tps je dois m’expliquer !

Et c’est là où commence le dilemme pr certains spectateurs !

ma3alina, houma makayfehmou walou o makayeb9awch 3arfine chkoune ytey9ou surtt fach tatkoune la majorité contre une minorité, et ils se disent hadou matfahmouch 7ta m3a be3dhoum !!
    Lemselmine lim3aya matan7awelch nedkhoul m3ahoum f ni9achate 7ite 3arfahoum 3arfine o fach katheder m3ahoum tay9oullek il faut s’intégrer , rah 7na li jina 3endhoum !!! awla ils se moquent ou tt simplement ça fait partie de leurs habiudes et ils font semblant de ne pas s'interesser à ce que tu racontes et on te prend pr une complexée…

3yite b les explications.. <( wellite khassni neb9a ghadya o m3ell9a blaka dyal stop! bach manehderch mazal , 7ite koulla wa7ed khassek tfessrilih lach o ch7al mene wa7ed kanetla9aw bih fenhar!

Des fois, je préfère dire que je le fais pas pke je n apprécie pas l’idée ou un truc pareil au lieu de déformer l image sacrée de notre religion.

Bref, comment faut-il réagir ? vaut il la peine de leur expliquer? ds ce cas là comment ?ou ne pas prêter attention à ce genre de comportement , chacun fait ce qu’il veut, on s'en fou de ce que pensent les autres et on fait comme rien n'était ?..

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    c la meilleure solution pour le moment, pour ne pas te mettre sur le dos de la pression par ces histoires là...quoi que tu fasse, les autres marocains ont une idéologie plus proche de la leur, donc ils vont les croire à la fin

3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    A mon avis, ne te tracasse pas de ce que pourraient penser de toi les autres.
    Reste fidèle à toi même et à tes principes puisque tu es convaincue de ce que tu fais et tu le fais bien. Je pense la même chose que RedEye car le reste finira par croire que tu agis par pudeur et éviter de leur expliquer ce qu'ils risqueraient de mal interpréter ou te traiter de réactionnaire.
    Bon courage [06c]

4. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    @Redeye et Gazelle:
    Oui , vs aves raison ,et c’est ce que j’essaye de faire mnt , mm s ils ne sont pas convaincus nn plus de ce que je raconte , sans parler de certains provocateurs ! mais bon,comme t'as dit gazelle, peu importe le regard des autres , chacun fait comme bon lui semble après tout.

Mais je trouve que c’est vraiment dommage qu on arrive pas à s’ouvrir sur d’autres cultures tout en étant fiers de la notre sans qu’il y ait des malentendus ou des confrontations de ce genre et ce qui est encore plus triste c’est que c’est de notre faute nous les musulmans, on a la mm langue mais on parle pas le mm langage, ca pourrait paraître normal ,mais au moins prenons le soin de transmettre les memes règles de base !
    il me manquait que ca <( c mm débile devant d'autres préoccupations mais ca devient insupportable et des fois je me demande mm si je n'exagère pas! j en ai vraiment assez !

merci [06c]

5. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    té po la seule :) hbiba

c po 1 gro blém !

ana un ami a moi ja tam jay baghi yslm bla bise wa ana mal9it mandir sre7t yedi li8 ! wa8oma mardaaaaaaach bgha ymooot gali nti m3a9da !!!
    khalitou o mchit 3laaach ghanchra7 lwa7ed f7al hada ?!! ca ser a rien !

6. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    @ vampira: certainement, mais à la limite, felmeghrib ennass 3arfine les principes ghir kayetjahlouha, ana kanehder 3la wa7ed li ma3endou 7ta chi fikra o bghiti twesslilih l msg btari9a silmya fiha i7tiram moutabadal walakine ba3de tadakhoulate li kane mefroude t3awnek kat3e9ede lmes2ala..
    machi mouchkil daba koul wa7ed ydir litrey7ou :)

1 personne aime cela.
  7. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    justement diri li rta7ii fih a tawss :) chakin vis sa vie o khalihom daba yfe8mo wakha ghayfa8moha m3aaatla :)

8. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    htta bles mains entre deux sexes opposés rah interdit imkn n est ce pas?!!

9. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    je pense pas comme je ne sais pas, en tt cas moi , ca me dérange pas tant qu'i l y a du respect!

10. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194

donc question de respect et nn de religion !!!

11. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    pr te répondre, c plutôt question de respect à ma religion avant tout, à moi mm, et aux autres..mais je ss pas obligée de tt préciser , je px mm résumer le tt en question de principe* si tu vx!
    pr ce que dit la religion concernant salam avec la main , je t ai dit que je ne sais pas trop! c pas clair pr moi ! et je ne cherche pa à discuter ce point là ici! mais d'une part, ce que je sais c ke tansellm byedya bkoul i7tiram, je te dis pas nn plus que je ss sur la la bonne voie mais j' essaye de ne pas me dévier du droit chemin . par contre pr faire la bise,ghir logiquement ,c clairvoyant que c'est tabou.

wach 7na 7ellina mouchkil la bise be3da bach nhedrou 3la slam belyede, ba9yine b3ade 3la la perfection et on y arrivera presque jamais!

d'autre part , ce que j ai pas aimé dans ce que j'ai raconté en haut c le fait de généraliser et dire que mm chez ns (autant que musulmans) on fait la bise 3ady et qu il n y a absolument rien qui ns empêche de le faire! j aurais aimé qu'ils disent pluôt, voilà ce qui existe chez ns , surligner nos principes de base pr mieux éclairer la vision des gens qui n'ont aucune idée sur notre religion et notre culture.., et après, chacun est libre de tracer son chemin comme il veut!

*le princpe c'est sur quoi sont basés nos principes.

merci pour ton passage qd mm[06c]

12. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    Khito, si tu permet, mon idée risuqe d'être un ti peu longue, mais stp aies de la patience en la lison, après tt c'est du vecu qu'une simple petite phrase ne pourrait discuter:

d'abord, met toi une chose dans la tête :
    الإثم ما حاك في صدرك...و إن أفتاك الناس و أفتوك

kimma galtlek lla Gazelle, reste fidèle à tes principes, et sache que tu n'a de compte à rendre qu'allah ta3ala

Lorsqu'on choisie le chemin de la vertue, et que l'on s'attache à nos principes, nécessairement y aura un prix à payer (c'est coome ça depuis tjrs),
    أَمْ حَسِبْتُمْ أَنْ تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ وَلَمَّا يَعْلَمِ اللَّهُ الَّذِينَ جَاهَدُوا مِنْكُمْ وَيَعْلَمَ الصَّابِرِينَ

pour toi c'est le mécontentement de certains, le regard de mépris d'autres, et la difficulté de "S'INTÉGRER" selon d'autres. => n'en fait pas trop à la réaction des autres
    وَإِذَا مَرُّوا بِاللَّغْوِ مَرُّوا كِرَامًا
    c'est ce que Allah 3azza wa jale te demande, point.

l'hésitation et la sensation de perte de décision arrivent lorsqu'on est pas convaincu à 100% de ce qu'on fait. Apprend ce dont tu as besoin de ta religion, l'information ce n'est pas ce qui manque aujourd'hui, une simple petite recherche sur le web, ou un simple petit tour dans les biblio ou librerie, ou mieu encore : demander à un "FA9IH" de confience, t'appotera largement les arguments et les références suffisantes pour que tu te sent tranquile et en paix.

Sauf mon respect, ta religion n'a pas besoin de toi pour la défendre, au contraire c'est elle qui te défend, fait les choses telle qu'elle doivent être faites w khalli lmaba9i 3la LLah.

/*\ un dernier conseil, j'estime que ca ne sera probablement pas evident, mais ça serait bien si tu quittais ce milieu pour un atre plus sain, autrement ca ne finarais jamais!

Bon courage Khito, merci de m'avoir ecouté et rbbi i3awnek w isahel 3lik mas3ab :)

13. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    tkt khouya, la longueur ne m'empêche pas de tout lire attentivement tant que c intéressant.

tt à fait d’accord, sauf que j'ai pas bien saisi ce qui est souligné!

Je comprends , t’as raisonné selon ce que j’ai évoqué , ce qui e st tt à fait normal ! mais je pense pas que j’étais prise par l'hésitation et la sensation de perte de décision envers ce que je dois faire ou ce que je fais dans le contexte du principe ! je n ai jamais douté de ma conviction ! mais on peut dire que je me sentais plutôt gênée et soit disons perdue sur la façon avec laquelle je devais réagir face à la différence...

ça provoque un sens équivoque, mais je présume que j'ai compris ce que tu voulais dire.

Sinon, merci pr les conseils.

Amiine yarbi et merci à toi khouya :)

14. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22
    Ana akhti j'ai été écarté de toute la classe pendant des années, de un pour la bise alors là j'étais arrivée à un point ou j'arrivais exprès en retard par peur du regard des autres du fait qu'ils vont se dire à l'arrièrée est là j'étais des fois la seule marocaine qui ne faisait pas la bise et qui en plus portait le voile (ceci dis il était interdit de le porter dans l'enceinte de l'école).

Je me suis isolée pour ne pas être le souffre-douleur.
    Malgré les explications comme toi ma soeur les autres marocaines de ma classe disaient elles au contraire que la bise peut se faire s'il n'y a pas d'arrières pensées moi je restais sur ma position.

Tu sais un jour les pestes de maghrabyate ont demandé à un black (grand et barraqué) de me coincer contre un mur et de me forcer à faire la bise évidemment là c'est la goutte qui a fait débordé le vase. j'ai sonné mes 3 grand frères et ils sont venus, le black était devenu bleu et je t'assure que tout le monde m'a respecté (dommage qu'il a fallu en arriver à la violence. Tu parles tu parles tu donnes des argument mais on te met des bâtons dans les roues (en plus par des gens de la même communauté que toi)

Allah yehdina..

Reste sur ta position qui t'a être la fille arriérée.

Allah ye sahel 3lik

15. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    fkhbarek dik alhamdo lillahi anni 3arafto al islama 9Abla an ara almosslimin!!!

16. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    mafekhbarich! walakine ila kante hi 7aja fiha l ifada 9ola biwodou7 nestafdou jmi3 wa choukrane.

moula7ada: tadakhoulatek kharja 3ani lmawdou3 w9ila, ana be3da 7awelte nefhemha mais ma3reftch kifach nefhemha !!

17. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    Oui après tt, personne ne pourra te forcer à faire quelques chose contre ton gré, par contre, tu peux forcer le respect implicitement ou explicitement si t es fidèle à tes principes comme quelques membres l’ont bien dit.

Tkt ma sœur, lhamdollah on se respecte malgré nos différences.

Amiine et merci pr ta participation soeurette.

18. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55

Je vois que le sujet risque de dévier loin de son objectif et que je sois mal comprise!!

Apparemment, je me suis laissé porter par le courant et j’ai oublié de prendre ma petite dose de réflexion avant de laisser un souffle de vent caresser mes doigts pour les faire glisser violement sur les touches de mon clavier !

D’ailleurs, je tiens à remercier mon frère Rida^^ pr cette remarque:

Donc je suppose que le problème est résolu et que le sujet est clos.
    Merci beaucoup pour vos conseils et votre compréhension.

Amicalement

tawss​

19. coucou07

coucou07 Visiteur

J'aime reçus:
    62
    Bonsoir les ami(es) je suis de nouveau de retour, vous me manquez, et le forum me manque

j'avais le même problème mais au maroc, mais moi je suis un peu strict, losque je dit je fait pas la bise il savent bien que je le fait pas, et celui qui me connais pas lorsqu'il s'apprète à me faire la bise, je lui dit stop, lorsqu'il dit prquoi, je lui dit je suis comme ça.

donc ce que je veux te dire en gros t'es pas obligé de t'expliquer, chacun est libre de faire ce qui lui semble bon de faire, tu essaie d'être sévère, tu ne fait pas point. tu n'as pas à t'expliquer

20. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    ila kant HS tt simplemen ghada tsupprima o ana je pens raha f salb lmawdou3

o bash nb9A f sujet o nrbtouh m3a dik lma9ula li hia dyal wa7d siyd converté a l islam lli tsdm fash chaf lmoslimin o 7alhom o tatbi9hom ka moslimin l dinhom ;iyakhdo lli tsla7 lihom o yghamdo 3inihom 3la lli matsla7ch....

prsnlmnt je respecte b1 tes pricipes o mn fou9ha un bravo pck meme au maroc c dure bash tb9a fidel l tels principes hakka o kayn lli kaysbor htta y3ya o kaystaslem l amr lwa9i3.

amma diniyan fa ana kandon anna htta slam bllid bin rajl o mra rah fiha chi haja wallaho a3lam.

donc si tu di que cquestion de principe rah tu fai un point barre si tu parl de la religion rah ghada twsli l7wayj khrin o ghada twlli fl critik la mn les europiens wala khoutek lmslmin o ghada twli ay 7aja drtiha ghadi irbtouha lik m3a la religion c ki fai khas tkoun la femme ideal kolna 3arfin ach kat3ni had almitalia f din dyalna
    ama ila bghiti takhdiha bl islam lmo3tadil falmawdou3 kaml n a aucune importance

ps:cordialement

Partager cette page