Comment faire une bonne soutenance de fin de stage?

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par banoutta, 1 Octobre 2008.

1. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    Salam WB et B²

voila la question est claire :

Comment faire une bonne soutenance de fin de stage? (fin de formation) !!

Merci d'avance

2. electronik

electronik Visiteur

J'aime reçus:
    59
    mabrouk l3Id
    l mohime matkhafich, prépare bien ta presentation, il faut qu il soit simple evite les animations (matkatrich mnhom) et si tu maitrise bien ton sujet et ton travail tt passera bien inchaALLAH.
    et si t a fait un projet essayer de montrer que t'as répondu au max du cahier de charge. o maykoune ghir lkhir inchaALLAH
    ALLAH ywaf9k a khti

3. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

lah ybarék fik !!

merci bien pour l'explication...lli bghit n3ref howa ila makanch projet...chno ymkel nzid nbayane ktér f ma présentation? wch7al katakhd dial lwa9éte? wach les questions kaykono après la présentation awla en même temps?

merci d'avance

4. mido147

mido147 Touriste

J'aime reçus:
    2
    fi les soutenances dima kaykhaliw les questions et les remarques apres la presentation du sujet .

5. electronik

electronik Visiteur

J'aime reçus:
    59
    les questions c apres la presentation pendant la présentation personne ne te derange. pendant ma soutenance j ai depassé un peu le timing un prof m a fé signe et c tt.
    ce n ai pa un projet mai t as bien un sujet. si tu px me dire ds quel domaine pt etre q je px t aider et tu va soutenir qd?

6. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

merci pr l'info :)

7. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

entendu ;

pour moi je poursuis mes études en domaine de secrétariat de direction et je v passer ma soutenance inchallah en Novembre, je suis mnt en période de stage :)

j'ai oublié de vous dire,puisk'on a pas un projet de fin de formation..on fait un "Thème" par rapport au stage + études !!

8. mido147

mido147 Touriste

J'aime reçus:
    2
    ah bn tu es a L'ofppt .j'etais parmi les jury l'année precedante pour les TSSRI .les stagiaires commence par une bref presentation (nom prenom ....) puis la presentation de l'organisme d'accueil puis le travaille effectué pendant le stage et enfin les remarques et les questions (questions parfois du programme d'etude )
    ah pour le rapport il faut que tu maitrise tt ds ton rapport parfois les questions sont posées a partir de ton rapport
    et bn chance

9. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    effectivement je suis à l'ofppt; je vous remercie bcp pour votre riche réponse:) ,ainsi;

autant qu'Ex-jury, pouvez vous me dire kels sont les fautes fréquentés par les stagiaires, et c'est possible de poser une question ouverte sur les jury à la fin de la soutenance ?

Meri d'avance <D

10. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35
    salut,
    bah, pour ma présentation, j'avais un laps de temps de 20 à m0 minutes, càd, je devais pas dépasser les 30 minutes,
    le jury était de trois profs et de trois invités, les questions étaient pour la fin de la présentation, les remarques aussi!

en ce qui concerne la présentation elle meme, tu dois etre bien dans ta peau, càd, aie confiance en toi et en ton travail, meme si tu sens le regard posé de quelques uns essai de l'éviter au max, sans oublier aussi que tu dois regarder le jury, càd, ne te concentre pas sur ton diapo!
    faut que le diapo ne soit pas trop chargé, si tu aimes faire comme moi, juste les titres et les sous-titres, et tu te contenteras de les expliquer sans recours à un support, comme ça ils sauront que tu as fais un très grand effort, essaie de soigner ton débit, ne parle pas trop vite, ni trop lent, surtout pas avec une voix basse, mais plutôt moyenne voilà quoi!
    et surtout évite ton jeans et tes baskets, un costume t'ira bien avec des talent pas trop exagérés quand meme!

et bonne chance!

11. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

c'est bien expliké Sehame ,je te remercie infiniment

12. tamlalet

tamlalet Visiteur

J'aime reçus:
    84
    bsr ma cherie,en 1er temps b1 tirée, attention au track,tu te presntes, après , et avt d entammer ton sujet,tu passes à remercier ts ceux q t'ont aidé à l elaboration d ton travail, de remercier les mmbr d jury et puis ts ceux q seront presents lors d ta soutenance, surement tu vas utiliser le data show,alors la presentation de ce fruit doit etre b1 construite fond et forme, tu evites les repetitions, ton analyse doit etre cible courte mé b1 precise,bne pronnonciation , tu seras responsable d ce q t'as ecris,alors tu dois b1 l'assimiler ,etape par etape et en fin tu vas conclure ton travail par des suuggestions propositions q doivent etre pratiqueq et conformes à la problematique existante,et apres 1 remerciement pr l interet q ils t ont accordé et tu donnes le feu vert à leurs questions, ds cette etape,tu dois ecouter attentivement et completement la question,tu te concentre ,tu localise la question et puis tu reponds en se basant sur les connaissanes acquises d ton travail .....lah lmou3ine akhti :)

13. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

llahomma ammine akhiti <D

ta réponse est absolument riche et complète, je n'ai pas de question à poser pour le moment, juste pour ous dire ke je suis encore en période de stage si j'aurai klk questions je serai là :)

ce ke me dérange c ke je ne sai pa cmt me relaxer devant telle situation :confused:

14. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    salam

Ayant passé ma soutenance au mois de juin, jpeux peut etre te dire comment ca se passe en général :p

Au début kanet lkhel3a chadani ^^ je savais pas comment ca allé se passer, mais 10mn avt la soutenance, ja mon maitre de stage, b9ite 3essar m3ahe <D ca m'a bien détendu

résumé de la première partie : pense à autre chose ka ta soutenance avt ktu passe =)

Pendant la soutenance : j'avais ltrak au début, mais si tu connais bien ton sujet, t'auras pas du mal à assurer et jpeux te dire ke javais 30mn de présentation, dazete tayra ou fetha chwiya ^^

Une fois fini, le jury m'a posé des questions.Essaies de pas te contradire par rapport à se ke ta dit ds ta présentation ou ma bine tes réponses ;)

Pr finir, le jury m'ont fait la remarque sur mon vestimentaire, apparement jressemblais a un chef d'entreprise :cool:

Faut impressioné le jury :)

yallah bon fin de stage, et jspr ke tt se passera bien pr toi :)

15. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

tachakorati lkhalissa @Astalavista, merci bcp pour l'encouragement [:Z][:Z]

Partager cette page