Comment peut on le savoir?!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Arwen, 22 Octobre 2005.

1. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Salam wladbladinautes,
    Je vous raconte ma petite histoire du jour. comme on dit ke la gélatine c 7aram je lis dabord les ingrédients de tous les produits avant de les mettre dans mon panier pour avoir le c½ur net (3reft allah yrdi 3liya [​IMG], je rigole ). Mais aujourd hui quand je suis partie faire mes courses comme d hab, une femme à la caisse voulait rendre un produit (c t du pain au lait) sous prétexte k il contenait de la gélatine, je prend le sachet je lis les ingrédients et je lui dis madame y a pas de la gélatine puiske ce n est pas écrit et la chpaffff le chok vous savez ce k elle m a dit et bien le code E471 correspond à de la gélatine et apparemment il existe toute une liste de codes de trucs 7aram. Je voudrais savoir comment un simple consommateur pourrait connaître la signification de tous ces codes sachant k il en existe un nombre indéterminable de ces codes. Quand t es suppose manger ke du pain au lait et tu te retrouves avec un truc 7aram.

2. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    Re : Comment peut on le savoir?!!

ichkalya 3awissa..mata9darche ta3rafe koulchi..7ite daba walla lmafroude fina annana nkounou 3oulama2 fe attaghdya..bache n9adrou nfarr9ou bine l7alal ou l7arame..s3ibe..khoussoussane anna lmouchkil ma b9ache khasse ghire be nnasse dyale lkharij,bal t3adda 7tta lnnasse lli 3aychine fel blade..mouchkila...

3. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Comment peut on le savoir?!!

justement nass dial lblad mataydiwhash f hadshi hit on est censé vivre dans un pays musulman donc bnssba lina ay haja tanchriwha raha controle alors ke c vraiment loin d etre le cas a part l ghzar 7alal kolshi lakhor 3dna mechkouk surtout les produits dial makro w marjane, acima ...

4. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

wa ra8 7tta l7ame asba7 machkouke fi8 7ite l3alfe lli wallawe kay36iw8e lilb8ayme fi8 tarkibate machkouke fi8a..kima goulte lik asba7 mafroude 3lina nkounou 3oulama2 bache nchriwe chi 7aja 7alale dyal bassa7...mouchkila...

5. chocolatina

chocolatina Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Pas tout ce qui est gelatine est derive du porc....il y a une gelatine , qui est en fait utilise dans tout les produits kosher , qui n'est pas derivee du porc.
    donc, pour etre sur de consommer un produit halal a 100%, faites comme moi, j'achete tjrs les produits qui portent la marque kosher ( K ou bien U ) . Les juifs sont plus rigoureux en ce qu'ils consomment, malheureusement, nous le musulmans ne le sont pas ( je parle ici du gouvernement). Il laisse des produits qui contiennent du proc ou bien de l'alcool rentrer dans le pays.Aucun controle n'est effectue!!...la mortadelle est un exemple parmis d'autres.
    Les juifs, eux ne permettent pas une telle chose, et sont tres stricts quant aux produits vendus. tout ce qui porte la marque kosher est pour sur porc-free et alcohol-free.
    et si vous etes a l'etranger, achetez vos produits ds les magazins juifs, comme ca vous etes sur d'acheter des trucs halal.
    C'est triste mais c'est la verite, les juifs ont les prduits halal plus que nous !! quelle ironie!

6. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

ashnahia had jilatine?

7. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

gher wa7ed lma3loma : rah machi ga3 gelatine mssaweba mn l7alouf..kayna gelatine nabatiya
    walakin mn al a7ssan bnadem itfada gelatine kifma kant , ana dima kan 9ra les ingredients des produits 3la 9belha
    gher hoa ma kantch frassi had lmes2ala dyal les codes . 3ich nhar tsme3 khbar

8. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2

@RedEye: mazlna nhdro 3lih :p la gelatine a sidi mkwna men ta7lil dial les os dial l 7ayawanat (os de porc ou de boeuf la plupart du temps) sauf k il existe de la gelatine vegetale li hiya 7lal mais l autre non sauf si indike sur le produit ke c 7alal.

@chocolatina: j avoue k il est vrai ke les juifs ont les prduits 7alal plus que nous et c bien désolant on se laisse toujours avoir, j etais vraiment chokée b had l9adiya dial l code.

9. chocolatina

chocolatina Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Ana a khti j'etais plus choquee la premiere fois que j'ai su had l'9adeya dial gelatine...je me suis dis "Awah!!!" , je dois maintenant lire les ingredients de tout les produits que j'achete pour etre sure qu'il n y est pas de gelatine!! au lieu d'une heure au super-marche, je dois restere 3h la bas!!
    Puis , un co-worker juif m'a dis que la gelatine utilsee ds les produits juifs est derivee d'une plante et non pas du porc, je me suis un peu soulagee, mais partiellement..parceque , qu'est ce qui va se passer ds le future..peut etre ils vont nous dire que les colorants eux aussi sont derives du proc ou bien de l'acool!! who knows?!! comme tu l'as bien dis...had l'9adeya dial le code vient tout juste de paraitre, les producteurs essayent de tout masquer pour pouvoir vendre leur produits a bas prix: les porc sont a gogo et c'est plus facile d'en extraire la gelatine que de l'extraire d'une plante qui est peut etre rare. donc qui sait si tout les produits qu'on consomme sont vraiment halal a 100%.
    la seule solution serait peut etre de ne plus acheter des produits manufactures et de ne consommer que ce qu'on a fait planter de nos propres mains!!! donc, revenir au moyen age!!ce qui n'est pas evident du tout !!
    Je pense qu' on fait de notre mieux, et si quelque chose nous echape, dieu est temoin et sait tres bien qu'on ne l'a pas fait expret . Mais qu'on sait pour sur qu'un tel produit contient des ingredients qui ne sont pas halal, et on le consomme quand meme!!!...alors la, 9adeya 7amda :)

10. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2

A chaque fois ils cherchent un moyen plus vicieux. ki sait , peut etre k ils ne préciseront plus ke le produit contient de la gelatine meme si c le cas. Allah y7fed w safi. Franchement je trouve pas de solution, on n est plus sur de rien. il faudra bien ke les musulmans bougent un peu et k ils s y mettent vraiment.

11. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

achnou ghadine idirou les musulman?a7na daba wallina ta7te ra7mate charikate kbira chi3ar8a lwa7ide 8ouwa arrib7..ou 9adra ta7mi nafss8a bkoul lwassa2il..imkane fe khbarkoume dajja kanate wa93ate 3la lmachroubate lghazya lli galou bi2anna8a ta7tawi 3la mawade moustakhraja men am3a2 wa 3idame lkhinzire..lakine 8ade charikate 9amate bkoul imkanyat8a be katme koul l2aswate ou 6wate lmilaffate...lla8 yasma7lina ou safi...

12. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2

3la dikr l machrobat je connais pas mal de gens li tfadawhom wakha kanet f chek, dalil c ke Meccacola w pas mal d autres markes li bano w li tmchaw lihom surtout hna f franca. Lmochkil howa ana l mawad li 7alal kaynin, walakin l mowzi3in 9lal, c ki fé mataykonoush fel motanawal dial l jami3 o ila chej3o had l9adiya les grandes marques mayb9aw yaklo m3dna walo…

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a wddi ghi chriw lli ban likoum w ila l9itou chi 7aja fiha chi code ma 3jabkouch , ddiwha decodiwha f derb ghallaf !

fl7a9i9a wllahila problematique ! w lli makay3rafch i9ra ??? w hanta ga3 kat3raf ta9ra ach ghadi tzaggar !
    lwa7ed ibda imchi yakoul f Mc Donald 3andhoum koulchi 7alal 7tta sunday 3andhoum 7alal !

14. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    Re : Re : Comment peut on le savoir?!!

wa kayn li kay golik ma takoulch fe Mcdo 7e9ach l7am mam dbou7ch

kayn li kay golik: damir moustatir ta9diroho hoa za3ma machi ana , amma ana kanaklou wakha mamdbou7ch ..fa maza ya9olo char3o fi hadihi al mas2ala ?

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a wddi ghi mlli takhoud chi l3ayba f mc do dba7ha nta w safi !
    ah w matakhoudch dak le jouet lli kay3tiw m3a menu enfant ra houwa lli 7aram !

16. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

wakha a si lf9ih

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ana f l7aaaaaaaaaa9i9a nkdeb 3likoum , mn ghir dik jiha lli kaykounou katbin fiha produits a base de porc ! maaaaaaaaaaaaaaaaaaaa kansawa9ch w makan9rach les ingredients ! sinon ra maghadi nb9a nnakl walou ! ana kangoul had dawla hiya lli mas2oula w hya lli khassha tra9ab les produits alimentaires lli kaytba3ou fou9 le territoire dyalha ! w hiya lli hazza tta9lid !
    wllaw3lam 3awttani !

18. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2

mnin knt f leblad ga3ma knt tandiha f hadchi.. knt ngol bssmelah w nakoul, daba wlaw kola sa3a tatkhrej haja jdida 7ram..
    olahila dekhna, ma3rfna ach tanaklo...
    @AlpaSimo: pour mc do la recette du samedi kolha tatmchi l israel [07h]

19. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

chefti ana mnin kant fe lmaghreb ga3 ma kant kan 3arf la gelatine la 7alouf ..l7alouf kant kan chofo gher fe telfaza
    ma kantch ta ana kan tsawe9 les ingredients 7e9ach kifma guelti t9lidna 3la li kay bi3 lik  
    amma daba mnin bnadem fe blad nssara khasso ikoun 3la bal 7e9ach had nass ma so9homch wash nta ma khasekch takol gelatine ila kant mssaweba mn 7lilifa ..homa kay bi3o lik koulchi o nta ka tweli 3lik mass2oliya ( ta9lidk ) tekhtar sel3a li ma ghaddi darrak la fe sa7tek la fe 3a9a2idek

20. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

Mon dernier msg ktebto 9bal ma n9ra ton dernier msg arwen ..
    al joumla lawelea 3andna t9riban b7al b7al lol

@arwen ma fhemtch kifach la recette katamchi le israel ? wash za3ma flossha kay mchiwe le israel ? ola kifach ?

Partager cette page