Comment préserver des reins en forme ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par rosalindana, 22 Décembre 2006.

  1. rosalindana

    rosalindana Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Nos reins sont indispensables pour vivre. Mais tout comme le cœur ou les os, ils s’abîment avec l’âge et deviennent moins efficaces. Voici des conseils pour en prendre soin au quotidien.


    Un conseil indispensable : boire environ 1,5 L d'eau tout au long de la journée. Cela permet de faire travailler régulièrement vos reins.

    3 millions de Français souffrent de maladies rénales mais la plupart l'ignorent car elles sont sans symptômes. Résultat, on vit avec des reins déficients sans le savoir, jusqu'au jour où ils ne sont vraiment plus efficaces.

    Mais le problème c'est qu'à ce moment là, le stade de la maladie est souvent avancé. On parle alors d'insuffisance rénale chronique. A terme, le traitement se résume à une dialyse à vie, voire à une transplantation rénale. En 2006, 35 000 patients ont été traités par dialyse et 23 000 ont été transplantés. Ces traitements sont très lourds et contraignants. Le plus dommageable c'est qu'en 2006, plus de 30% des patients adressés à des néphrologues ont été placés sous dialyse seulement 6 mois plus tard. C'est dire si le dépistage s'est fait tardivement.

    Diabète et hypertension : deux facteurs de risque des maladies rénales
    Les maladies rénales ont des causes multiples. Infections, prise de certains médicaments, dérèglement du système immunitaire, malformation rénale… et surtout hypertension et diabète. Ces deux pathologies contribuent en effet à abîmer les glomérules qui filtrent le sang dans les reins. L'âge contribue également au vieillissement des reins : au-delà de 60 ans, 30% des individus ont perdu au moins le tiers de leur fonction rénale.

    Comment prendre soin de vos reins ?


    Tous les moyens de prévention contre diabète, hypertension et maladies cardiovasculaires en général sont importants. De plus, certains gestes du quotidien contribuent à la bonne santé des reins.
    1» Boire beaucoup d'eau, environ 1,5 L tout au long de la journée.
    2» Ne pas manger trop salé car l'excès de sel favorise l'hypertension, facteur de risque des maladies rénales.
    3» Arrêter de fumer car le tabac accélère l'évolution des maladies rénales.
    4» Manger équilibré et faire de l'exercice physique pour prévenir l'obésité car elle est souvent associée au diabète donc aux maladies rénales.
    5» Eviter l'automédication car certains médicaments peuvent être nocifs pour les reins sur de longues périodes : lithium, certains médicaments immunosuppresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et certains antalgiques.
    6» Etre vigilant quant à l'abus des diurétiques.
    7» Eviter les régimes hyperprotéinés car ils fatiguent les reins.
    8» Contrôler régulièrement votre tension artérielle. En effet, une tension trop élevée peut révéler un problème rénal ou en provoquer un.
    9» Ne refusez pas les tests par bandelette urinaire qui sont souvent proposés lors des visites médicales car ils permettent de rechercher la présence d'albumine et de sang dans les urines.
    10» Si vous êtes diabétique un dosage annuel de la créatinine (par prise de sang) est recommandé. Si vous êtes hypertendus, un dosage de la créatinine sanguine tous les ans et une recherche de protéinurie tous les cinq ans sont recommandés.

    Zoom sur le rein

    Les reins sont deux petites poches ressemblant à des haricots de 180 g (la grosseur d'un poing fermé environ) et placés de part et d'autre de la colonne vertébrale. Leur rôle ? Filtrer les déchets toxiques produits par notre corps et qui sont transportés dans le sang. Objectif : purifier le sang pour qu'il ne contienne plus de déchets, et évacuer ces derniers par le biais de l'urine. Et pendant qu'il assure cette fonction de "nettoyage", le rein en profite en plus pour exercer d'autres fonctions comme contrôler notre équilibre en minéraux ou réguler la pression de nos artères.

    www.linternaute.com
     
  2. linvite

    linvite L'âme de samurai!!

    J'aime reçus:
    135
    Points:
    63
    Re : Comment préserver des reins en forme ?

    merci pour l'article intéressant [06c]

    ghir houwa dik 1.5L d'eau f had lkezz ou lberd banet liya makheddmach, 7it ghir ketchreb chouiya dial lma khassek tmchi apres l WC. par contre l7al sskhon khess lwahed yechreb lma parxequ'il transpire trop.
     
  3. Gorillaz

    Gorillaz Visiteur

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    0
    Re : Comment préserver des reins en forme ?

    w li ma 3andouch les reins [33h]
     
  4. Idm

    Idm Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Comment préserver des reins en forme ?

    Waoww, merci rosalindana pour cet article qui fait réfléchir !
    Moi qui n'aime pas le goût de l'eau fait que je bois peu d'eau par jour. Par contre je bois beaucoup de thé.
    Bon et bien on sait ce qui nous reste à faire à partir du 1er janvier [:Z]
     

Partager cette page