Comment réussir ses soupes

Discussion dans 'Cuisine' créé par raja_casa, 13 Janvier 2006.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Avant de vous lancer dans la préparation de moulinés et autres consommés réconfortants, suivez ces petits conseils pratiques. :D Réussite et gain de temps assurés ! [:Z]

Les ingrédients de base

Histoire d'être toujours prêt à mitonner une bonne soupe avec les légumes trouvés au hasard du marché, il convient d'avoir dans son épicerie quelques ingrédients indispensables :

- des cubes de bouillon de viande, de légumes, du fond de veau, du fumet de poisson... qui réhaussent la saveur des préparations en un tour de main ;
    - de la Maïzéna, de la fécule, de la purée en flocons qui peuvent jouer le rôle de liant, autrement dit d'épaississant ;
    - des pâtes, du riz, du tapioca... qui rendent les bouillons plus consistants ;
    - du lait ou de la crème fraîche pour enrichir et adoucir
    - des herbes, des épices et des aromates ;
    - des huiles (olive, noix, noisette...) et des vinaigres (balsamique, xérès...) pour un peu d'originalité ;
    - des croûtons, des fromages frais ou râpés pour des potages généreux ;
    - et des légumes surgelés pour les retours de courses bredouilles...

L'équipement indispensable

Peu contraignante, la préparation de la soupe requiert toutefois un minimum de matériel dont on ne peut faire l'impasse. Ainsi, ayez toujours de bons couteaux bien aiguisés et un épluche-légumes à portée de main. En outre, une marmite, ou un faitout, est indispensable. Mieux, optez pour un autocuiseur qui réduit considérablement le temps de cuisson et par conséquent préserve les vitamines.

Mixer ou moulin à légumes ? Tout dépend du résultat que vous recherchez. Pour un effet doux et velouté, c'est le mixer qu'il vous faut. Par contre, adeptes des bonnes moulinées à l'ancienne, avec des petits morceaux de carottes et poireaux qui résistent sous la dent, ressortez du placard le moulin de mamie. C'est lui aussi qu'il vaut mieux utiliser si votre préparation contient des pommes de terre car le mixage a tendance à les rendre collantes.

Pour finir, un écumoir vous sera très utile pour le service des légumes sans éclaboussures et également pour dégraisser les bouillons de viandes (voir ci-dessous). Et la louche bien entendu pour remplir les bols.

2. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Comment réussir ses soupes

mar7ba bik a isitien

madouha merci pour ta gentillesse

si vous aimez vraiment la soupe je vous conseil le site http://www.vivelasoupe.com où il ya des recette simples que isitien peut préparer lui même sans avoir besoin du matériel cité ci-dessus.

3. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

@madouha: De rien.
    les informations écrites ci-dessus ne sont pas de ce site

@ isitien: mal BM bnine o kay3ta9 ila knti zrban o fik lmout jou3, imkn khask tnw3 f la présentation
    [img width=650 height=487]http://www.larenommee.be/images/pour%20site%20web%20gif%20400%20%95%20300/pizza.JPG[/img]

vous pouvez vous inspirez de ça
    [img width=650 height=487]http://lacuillerenbois.canalblog.com/images/Pizzas_141.JPG[/img]

ou de cette variété de sandwiches à bas de BM

mais mon préféré reste
    [img width=650 height=487]http://miam-miam.viabloga.com/images/sandwich%205-11-04.jpg[/img]
    dont vous trouverez la recette dans "cuisine" demain inchaAllah

4. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

raja [23h]

5. isitien

isitien Bannis

J'aime reçus:
    28
    Re : Comment réussir ses soupes

[38h] 3lach hadchi kamel fihe BM, fine mamchit kanel9a BM
    @madouha: tsenay nteyeb, ncheb3ek BM :D

6. isitien

isitien Bannis

J'aime reçus:
    28

hadouk les sandwich kane3ref nseyebhoume, c le style "Club Sandwich".

* Pain grille
    * Fromage
    * BM
    * Beef Bacon

w jme3 koulchi w dirou entre 3 morceau de pain grille  [06c]

Cha8iya tayiba

7. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

mayb9ach fkhouya l7al ra ghltlik goulya achno tch8iti takol

ma3andi mantsalk [:Z]
    8ia dars tabkh li 7adrt lik lbar7 motajawaz (voir: facile à faire et mon ami a fain.... dans cuisine)

8. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

pain grille !!! makaynch ma7ssan man l baguette
    merci raja-casa

9. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

de rien !

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page