Comment se débarrasser d'une chanson qui reste dans la tête ?

Discussion dans 'Faits divers' créé par Mysa, 28 Mars 2013.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Des chercheurs américains viennent de découvrir la solution pour mettre fin aux chansons obsédantes qui s’immiscent dans notre tête.

    C’en est assez ! Depuis ce matin, vous fredonnez frénétiquement cet air et impossible de vous en débarrasser, il semble ancré dans votre tête ! Réjouissez-vous, votre calvaire touche à sa fin, grâce à une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Washington. Les scientifiques viennent en effet de découvrir une solution pour mettre fin à ce phénomène, appelé familièrement les "vers d’oreille".

    Selon leurs travaux de recherches, la meilleure stratégie à adopter pour réprimer de nos esprits ces mélodies persistantes et répétitives serait de se soumettre à des exercices mentaux de moyenne difficulté. Parmi les plus efficaces : les mots fléchés, les anagrammes, les Sudoku ou tout simplement la lecture d’un roman. L’objectif est simplement de forcer son esprit à remplacer la musique obsédante par des pensées plus dociles.

    "Si votre cognition est engagée, cela limite la capacité des chansons intrusives à entrer dans votre tête" souligne au Telegraph Ira Hyman, spécialiste dans la psychologie musicale. Le tout est de trouver une activité qui ne soit ni automatique, ni trop difficile.

    Trouver le bon niveau de difficulté

    "Quelque chose que nous pouvons faire automatiquement comme conduire ou marcher implique une utilisation restreinte de vos ressources cognitives et donc un espace libre important pour permettre à votre juke-box interne de jouer" ajoute la psychologue. Elle poursuit : "De la même façon, si vous vous confrontez à quelque chose de trop dur, votre cerveau n’est pas engagé correctement de sorte que la musique peut revenir. Vous devez trouver le juste milieu, qui diffère selon chaque individu".

    Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont mené une série de tests sur des volontaires. Les expériences ont consisté dans un premier temps à leur faire écouter des chansons populaires telles que celles des Beatles, de Lady Gaga et de Beyoncé, tout en leur faisant résoudre des labyrinthes dessinés sur des feuilles de papier. Une méthode particulièrement efficace pour permettre aux morceaux de s’immiscer dans la tête, de manière à ce qu’ils se manifestent les jours suivants.

    Dans un second temps, les scientifiques ont cherché à comprendre comment les sujets pouvaient mettre fin aux vers d’oreilles par l’intermédiaire de résolutions d’énigmes tels que des Sudoku ou des anagrammes. C'est là qu'ils ont constaté l'efficacité de cette méthode pour effacer de l'esprit les chansons persistantes.

    Lady Gaga, experte des chansons entêtantes

    Selon une étude précédente, il existe une grande variété de chansons susceptibles de rentrer dans notre tête et de devenir obsédantes. En tête du palmarès, se trouvent les musiques de Lady Gaga dont les plus intrusives sont Alejandro, Bad Romance, Just Dance et Paparazzi.

    Néanmoins, un certain nombre de facteurs peuvent provoquer le déclenchement du phénomène des vers d’oreille comme l’écoute d’une musique répétée et récente, des moments de stress ou à l'inverse des moments où l’esprit est libre de vagabonder.

    http://www.maxisciences.com/chanson/comment-se-debarrasser-d-039-une-chanson-qui-reste-dans-la-tete_art29024.html


     

Partager cette page