Comment surmonter notre timidité ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par shneider, 3 Novembre 2007.

1. shneider

shneider Bannis

J'aime reçus:
    1
    La timidité est un trouble, un type particulier d'anxiété sociale non pathologique qui se manifeste par une attitude craintive, une gêne excessive et un manque de hardiesse et de sécurité dans le comportement face à autrui ; elle peut aussi se cacher derrière un comportement agressif qui dénote tout simplement une absence de confiance en soi.

Passer un examen, prendre la parole en public ou engager la conversation avec des inconnus n'est pas du tout facile, surtout la première fois. Normalement, avec le temps et l’expérience, cette gêne finisse par disparaître ; mais malheureusement, c’est pas du tout le cas pour tout le monde, la timidité pour certaines personnes est chronique, généralisée, et difficile à gérer et à maîtriser.

D’après vous mes chers wladbladinautes, quels sont les origines/causes de la timidité, et comment peut-on surmonter ce genre de gêne ???

Merci d'avance pour vos contributions !

2. shneider

shneider Bannis

J'aime reçus:
    1
    Est-on timide de naissance ? Est-ce l’effet de notre acculturation qui nous rend timoré ou bien la méchanceté de la vie et les événements traumatisants qu’on a vécu, qui ont engendré notre timidité ? Ce qui est sûr : la timidité est un complexe qu’on peut lier à une multitude de causes et des origines variées.

Certains psychologues ont lié la timidité à l’existence de prédispositions à ce genre de troubles. Pour eux, des enfants naissent avec une telle prédisposition, d’autres non. Des enfants présentent un profil neurochimique particulier ; leur amygdale cérébrale serait particulièrement sensible aux situations stressantes, raison pour laquelle certaines personnes naissent plus impressionnantes et plus fortes que d’autres… Analyse que je rejette, parce que d’après l’islam, nous naissons tous sur la même fitra et elle n’y a aucune différence psychologique entre X ou Y lors de la naissance.

Des gens lient la timidité à un défaut physique, comme le bégaiement, la petitesse ou la laideur. Pour eux, le véritable nœud de la timidité est la difficulté à accepter le regard de l’autre. Cette explication nous paraît tout aussi simpliste, mais –à mon avis- elle n’a aucun lien avec la réalité, car si la timidité est liée aux défauts physiques, tous les défausis vont souffrir de la timidité, ce qui est loin d’être le cas.

La timidité –à mon avis- est liée à l’acculturation qu’on a reçu et les circonstances qu’on a vécu. L’environnement familial et social dans lequel un enfant évolue exerce une influence incontestable sur le développement de sa timidité. Un enfant qui a grandi dans un contexte familial trop protégé ou dans une société très réservée, ou un autre qui s’est senti étouffé ou exclu dans un environnement adulte, ou encore un enfant en manque d’affection ou de compréhension, qui a subi des conflits familiaux ou des chocs sociaux « une humiliation subie en présence d’autres personnes, une moquerie publique, un échec douloureux, une remarque blessante, une rupture inexpliquée » tout ça peut laisser des traces et engendrer un manque de confiance en soi et une timidité durable.

Reste maintenant à savoir comment surmonter notre timidité ???

Partager cette page