Comment vivent les migrants subsahariens au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par kochlok03, 23 Décembre 2007.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    · Plus de 85% sont installés à Casablanca

    · Ils se sentent globalement rejetés par les Marocains


    De par sa situation géographique, le Maroc est un passage pour les candidats à l’émigration clandestine vers le continent européen. La majeure partie de ces contingents arrive des pays de la zone subsaharienne. Avec le durcissement ces dernières années des mesures de contrôle au niveau des zones frontalières du sud de l’Europe, la durée de séjour de ces émigrants dans le Royaume s’allonge. La « halte » dure en moyenne entre 3 à 12 ans. Ces données ont été révélées, vendredi dernier, lors de la présentation des résultats de l’enquête réalisée par l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) sur les flux migratoires subsahariens. Ce travail de terrain, réalisé durant la période mars-avril 2007, a ciblé un échantillon de 1.000 migrants subsahariens répartis dans les villes de Casablanca, Tanger, Oujda, Rabat et Laâyoune. La capitale économique abrite plus de 85% de cette population. Par pays, les ressortissants du Nigéria viennent en tête (15,7%). Suivent les Maliens (13,1%) et les Sénégalais (12,8%). Selon la structure par sexe, on constate une prédominance des hommes avec une part de 79,7%. La majorité des migrants est arrivée au Maroc par voie terrestre (86,8%) et plus particulièrement à travers la frontière algérienne par laquelle pénètrent plus de 73% des arrivants. Seulement 14,3% sont arrivés directement au Maroc à partir de leur pays d’origine. Les autres ont traversé entre un à six pays avant d’atteindre le Royaume.
    Sur le plan d’instruction, plus des deux tiers des migrants sont lettrés. Ainsi 32, 4% ont effectué le cycle secondaire et plus de la moitié ont fait des études supérieures. Pour les motivations de leur émigration on trouve en premier lieu la pauvreté, les conflits militaires et le manque de perspectives dans leur pays d’origine. Pour Mohamed Khachani, président de l’AMERM, l’émigration est devenue un véritable projet économique mobilisant tous les membres de la famille. Celle-ci d’ailleurs participe à hauteur de 70 % dans les frais de voyage. Selon l’enquête, le coût moyen du périple vers l’Europe varie entre 11.000 et 22.000 DH. Parfois, le voyage peut atteindre 30.000 DH.
    Souvent, ces Subsahariens ne parviennent pas à traverser le détroit de Gibraltar. Aussi, restent-ils au Maroc dans l’espoir d’une bonne occasion. Ainsi plus de 76 % vivent sur le sol marocain en situation irrégulière. Si quelques uns (2,3 %) ont une activité régulière, la plupart vivent de mendicité. Enfin, plus de 27 % d’entre eux avouent souffrir du rejet de la société marocaine.



    leconomiste
     
  2. adilasri

    adilasri wald bladkoum

    J'aime reçus:
    53
    Points:
    28
    C'est dommage de voir la misère humaine s'aggraver de plus en plus

    Merci kochlok
     
  3. xmane85

    xmane85 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Ils se sentent rejeter, mais moi je pense ke c plus k'un rejet, c du mépris, et c'est désolant car ces gens sont chez nous juste pour avoir une vie meilleure. Pensez-vous k'ils auraient quiiter leurs pays s'ils étaient bien la-bas?!! mettez-vous 2s à leurs places et pensez à ce ke vous feriez, je pense ke vous aurez réagi comme eux. Alors, si vous ne pouvez pas ou voulez pas les aider, un peu de respect au moins. Puis, faut pas oublier aussi, et d'ailleurs c écrit dans le rapport de l'enquete, plus de la moitié de cette population a suivi des études supérieures, alors ke nous marocains, wahed 80% guir dial les animaux f zen9a ...!!!
    Bref, j'espère ke le message est passé. Merci à tous.
     
  4. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    xmane85 , bon commentaire, je trove ça aussi desolant d'arriver à cete situation, tout cela à cause des guerres crées pour le commerce des armes, petrole ... je trouve cela indescent :mad:
     
  5. amia2x

    amia2x Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    "ina allaha fi 3awni l3abd ma dam al 3abd fi 3awni akhih"
     

Partager cette page