Communauté arabe

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Youss, 19 Juin 2005.

1. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    J'aimerai que l'on puisse parler sur un sujet dont nous sommes tous concerné :
    Le manque actuel de l'esprit critique des arabes au sein de la communauté internationale ; qui se manifste par notre silence sur bp de choses qui nous touchent en plein foué (la situation économique de la majorité des pays, la guerre dont nos frères sont des victimes ... et la liste est très longue). Cela est dû à quoi plus exactement à votre avis ??

2. mutato

mutato Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam mon frere Youss mer7ba bik fi wladbladi daba njib attay...

comme reponse a ton topic je vais resumer en un seul mot cette situation si complexe et si critique:
    "Tampis"
    tout le monde se dit : nadkhol souk ... rassi, je ne suis pas au point de parler de ca ni au niveau de faire face aux ennemis, vaut mieux me focaliser sur mon economie interne et le developpement de mon pays;
    mais d'autre part on remarque que ni le developement ni l'aide internationale ne sont assuré on se demande tjrs qu'est ce qui se passe? et on plonge sur des etudes et des etudes ... sans realisation
    en arabe c'est "Achafawi"

3. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    si muato merci pour ta réponse.

Pour toi, ce manque de critique est dû au renfermement des pays arabes sans participer pleinement à la société internationale.
    pour moi il y a d'autres raisons, c'est vrai que les citoyens des pays arabes ne participent pas et leurs esprit critique est écrasé, pour la simple raison que leur doits sont bafoués.
    A mon sens, les gouvernement arabes participent d'une part juste pour l'interet des pays riches et d'autres part pour leurs propres interet. En contre partie ils doivent écraser le peuple (tortures, chomage ...)

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    youss: notre situation autant qu’arabe se dégrade parce qu’on est loin de nos principe religieux en 1er lieu, puis la mentalité fâcheuse de ceux qui nous représente devant l’opinion mondial est une cause principal, l'incapacité a avoir les même points de vue autant que frères musulman vis a vis de notre situation assez crucial économiquement et meme sur le niveau social, et faut pas oublié les confrontation entre pays arabe je cite( l'egypte#soudan/ maroc#algérie/ liban#syrie/ iraq#kuweit.......etc) notre image est devenue flou décortiqué par nos ennemis, et personne ne lève le petit doigt pour rétablir notre statut, c'est la cata si on forme pas un union solide qui nous réunira alors je vois pas comment on va s'en sortir!! :(

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    je rajoute une chose: "2itafa9a l3arabou 3ala 2an la yatafi9ou"

alors comment peut on esperer une manifestation sur la situation des arabes? kif ma derna wa7la, kol wa7ed achno baghi, chi kaychara9 o chi kayghereb, katkon l9ima arabe, achno kaydirou fiha? walou, kaykhorjo b mobadarat bidon o safi, koulchi tabe3 mirikan, li nhar 3la nhar katzid f tawasso3 dyalha f les terres arabes!!

6. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    bin je vé dire mon point de vue
    le probleme c nous les citoyens pas les derigeant c nous ki font ke avalé ce k'on nous donne c pr ça k'on va resté lor lor

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    achara hna ga3ma matfa9a m3ak, ngol lik 3lach....nous sommes malheureusment diriges par ces dirigeants, alors que nous voulons une solution, une changement o zid o zid, mais on nous laisse pas faire!!hada howa lmouchkil, ch7al min moda8ara daret o ch7al min 2idrab dar o ch7al o ch7al, chi wa7ed daha fina?

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    pour moi le probleme c'est : AL9AWMIYA AL3ARABIYA - le reve / la legende / la mensonge
    l3rab mssaken mizaw 3la 3awd khasser ( l9awmiya l3arabiya ) nssaw l'identitée islamique , et voila le resultat !

9. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    le problème à mes yeux vient malheureusement de l'arabe en tant que personne "kama kontom yowalla 3alaykom"
    on est d'une passivité mais incroyable, j'irai même jusqu'à dire que 9elbna meyyete, car dans tous les pays arabes hormis qlqs un du golf, on trouve le même scenario à savoir: 2% de riches et 98 % de pauvres et y'a ppas de jutste milieu cad y a pas de classe moyenne et le pire c'est que cette minorité 2% fait tt ce qu'elle peut pour que les 98% restante reste dans cette misére, en ravanche ces misérables ne foutent rien pour s'en sortir pas de pression sur les gouvernements... par conséquent ça va de soit que les pays arabes soit discrédités auprés des grandes institutions internationnales

10. mutato

mutato Visiteur

J'aime reçus:
    0
    de mon cote je m'en fous quasiment des dirigeants, je ne suis pas du bataille, jai plus besoin d'un baton pour avancer. J'essaye de faire "mon MOI" par moi meme.. avec les copains etrangers, je leur montre une meilleur image du maroc et des arabes et la plupart avaient deja une fausse image, alors ca ne sert a rien de croiser les bras et de dire oui on est en guerre entre maroc et alger alors qu'ici tout les arbes sont freres... enfin je crois.

11. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    la reponse et ds ce ke t'as di casawia kansaynou li yediha fina 7na khassna nkheliwhoum yeddiwha fina be3da 7na mabaghyinch ne9raw 3ammarna manew3aw choufi la revolution française raha le meilleur exemple la torture li kanet dik sa3a makaynach daba walakine 7na mabaghyinch nmoutou 3la wladna

12. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je réfute l'idée de la responsabilité totale du citoyen arabe (c'est à cause de nous ce qui se passe dans le monde arabe) mais je promeus l'idée que les dirigeants ont une grande responsabilité.
    Comme on le sais pertinemment, l'occident et les pays riches en général cherchent leurs intérêts et cela s'accommode avec la pérennité des dirigeants arabes. Aucun dirigeant ne veut céder sa place. Je dirai qu’ils sont pour le moins hagara pour ne pas dire des  marionnettes des grands dirigeants.
    A mon sens, la source des problèmes : tant qu'on a des dirigeants sous forme de marionnettes, nous allons nous écrouler davantage dans une situation de dépendance totale des autres et creuser également le fossé d'incompréhension entre nous.  :(

13. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    tous les peuples qui sont prospéres maintenant et vivent en démocratie avaient auparavant des dirigeants qui pensaient comme nos dirgenats actuels, la seule diférence c'est que ces gens la se sont manifesté et ont changé la donne pour que leurs gouverneurs fassent ce que le peuple veut et pas le contraire

14. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    bien dit rout c ça le probleme ou houma matou 3la wladhoum walakine hna la bawatna klaw le3ssa f 70's ou rebbaw fina lkhouf

15. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    la je suis tt à fait d'accord avec toi, on veut pas sacrifier car pour trouver la liberté et la démocratie faut bien qu' au moins 2 générations sacrifient, mais personne ne veut le faire

16. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4
    ana matan3rafch les arabes tan3raf les marocains saaaaafi les autres don't tsouwa9 at allllllllllllllll....
    maroc ta3i saaaaaaaafi les autres idaf3ou 3la bladathoum, wana malni

17. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2
    hahahaha homie, dajiiiiiiiiiiij
    ah bessa7 nit kaygolek wa7ed matal=itafa9a 3arab ala yatafi9ou wa hiya hadi kola ydreb 3la jnabou....

Partager cette page