communication virtuelle ?? solitude réelle !

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par MIMALION, 11 Décembre 2007.

1. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Voici une question qui me trotte dans la tête depuis ce matin et ce suite a des échanges de conversations avec des personnes inscrites sur ce site.

Pourquoi des sites comme celui-ci on-t-ils tant de succés ? En fait que faisons-nous ici ? On se rencontre, on échange des messages parfois des adresses de contact de programme de tchat suivent et s'établissent des liens de quelques heures, parfois jours ou mois parfois pour le reste de la vie.

Plus on communique virtuellement plus l'on s'isole réellement.
    Or que fait on de si différent par rapport a la vie réelle ? Rien !

Enfin si, ici on ose.

On ose prendre contact avec des gens, hommes ou femmes que l'on aurait pas oser imaginer aborder dans la vie réelle, cela c'est le confort de l'internet, du clavier et de l'écran.

On communique tellement sur ce genre de site, alors que dans le vie réelle, on ne se parle pas ou pratiquement pas, c'est là un des paradoxes de l'explosion de l'internet.

Qui n'a pas dans sa propre expérience du net, ou dans ses connaissances de personnes accros aux sites de conversations, qui n'est jamais resté à« très tard » connecté devant son écran a discuter avec un ou l'autre ?

De part de mon expérience d'internet de plus de 8 ans, j'ai aussi eu mon passage accro, avec des nuits pratiquement blanches a discuter via Icq, tchat yahoo,...

Autre petite question, que je vous pose cette fois-ci, comment gérez-vous vos contacts ? Prenons un exemple, vous ne me connaissez pas je vous envoie un message, de salutation, vous faites quoi, qu'est ce qui vous décide à répondre ou pas ? Le style du message reçu, l'apparence de la personne (si elle/il a mis une photo la représentant réellement), votre curiosité ?

Pour moi, le principal n'est pas le premier msg reçu, mais tout ceux qui vont suivre par aprés, de l'intêret que vous pouvez susciter. Je dis pas selon votre apparence, mais parce que vous allez pouvoir apporter dans la conversation, de vos réponses, etc..

J'ai la grande chance d'avoir fait connaissance ici avec des personnes de très grandes qualités, qui chaque qui passent m'apprennent des choses que j'ignorais, me font découvrir des cultures, des idées, des opinions. On échange point de vue, commentaires, etc.. et c'est cela que je retiens de plus positif dans ce genre de site, c'est qu'il y a moyen de se cultiver par la présence des autres

4 personnes aiment ça.
  2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    tbarkalah 3lik mima tjrs a la hauteur et je trouve un grand plaisir en lisant t'es sujet :)
    ben de ma part le virtuel a prit presque tous mon temps!!
    j'ai trouvé dedans du calme et aussi des amis que j'apprécie beaucoup!!
    apropos de mes contact je laisse le temps le faire a ma place c'est lui qui métamorphose les choses virtuel en réel!! pas tout a fait réel mais assez réel pour moi!!
    merci mima pour ton sujet :)

3. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Merci pour ton passage et pour tes encouragements, éééééééééééh al9a63a men WB o madarate fia, ça m'a permi de méditer un peu
    merci encore

4. waffa

waffa SHERAZADE

J'aime reçus:
    5
    Pour ma part c un moyen de reste en contact avec le maroc etand donner que je suis loin de ma famille et de mes amis .. bien que sur WB je n ai pas encore eu l occasion de me fair des amis c un réel plaisir de venir jeter un coup d oeil a mes heure de pause au travail ou chez moi après mon petit menage.... [23h]

1 personne aime cela.
  5. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    merci beaucoup mima pour le sujet, qui est comme 3aroub a dit a la hauteur comme d'habitude.

de ma part ici en France j pas d'amis je parle de vrais amis, alors quand j'ai découvert WB avec le temps j connu des gens qui comptent maintenant beaucoup pour moi. peut etre que comme t'a dis je me contente maintenant de ses relations là et je veux plus ou je fais plus l'efort de chercher a connaître d'autres gens en dehors du vertuel.

j'aime bien cette vie au virtuel et je trouve que jusqu'a maintenant elle a été tres enrechissante.

et pour répondre a ta question sur les criteres: je dis que souvent je suis mon feeling , et souvent je me trompe pas [22h]

2 personnes aiment ça.
  6. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    oui l'internet a pris un grand espace ds notre vie il minimise les distances il nous approche des gents qui nous sont proche et il remplace le manque de temp il nous a permis de rencontre des amis et des superbe il a chasse notre solitude .......

7. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    oui mais en même temps il nous éloigne des gens avec qui nous partageons le même toît, c mon cas d'ailleurs :( après une journée de travail, je rentre chez moi et je me connecte, mes parents ne me voient plus même pas pour manger, ils me nomment la locatrice
    الكراية

8. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    bon j'pas ce prob pour le moment puisque je ss seul [33h]

9. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    sa3ato li allah

10. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    ga3 matkhafi mab9ach bazaf w ta3mar 3liya dar w radi nab9a wa7al kif 7altek :D

11. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    hia nwiti ?
    allah ydir lli fiha khir

12. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    wala
    rah radi yjiw 3andi dar
    ama hadkchi li fbalek rah nawih men hadi ch7al [33h]

13. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    nari zidini alik ta ana nhar kolo f zen9a w ghi kandkhol kansad aliya w lbit mm pr manger je mange vite fé f la cuisine w safi :s:s:s ma mere ch inhar radi nji wl9aha hrssat pc w la7te lmodem hhhhhhh avrai dire tellment on est acro o net kon commence ap erdre contact avc la vie reelle ana daba rarement kan je sor en kilk oula ke jefass un truc en famille .... je garde contact avc tt le monde sur messenger et on se voit plu ds la vie reelle :( lmohim machakil des foi je me di tfo ala nhar li khrjat fih linternet walayni lah ghaleb :p

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    awalan, je te remercie mimalion pour ce sujet....tres interessant :eek:

vu le development de la technologie de nos jours, je dirais que la majorite des internautes ont vecu une certaine experience avec le net...qui n'a pas passe des nuits blanches sur le net et se retrouver avec des cernes enormes le lendemain matin? qui n'a pas rate des sorties familiales pour ne pas rater des regroupements virtuels? w zid w zid

c vrai que le monde virtuel nous a permit de decouvrir bq de choses, nous a ouvert sur des cultures et gens differents mais en meme temps il nous a pousse a refuser le contact avec le monde reel sans se rendre compte....et je pense que c la la faille!! ==> ne pas etre conscient que le monde virtuel devrait faire parti du monde reel et non pas prendre le dessus.

pour moi, c surtout la facon avec laquelle le message est redige et la nature du message, si c une personne qui est active ds le forum et qui m'envoie un message pour la premiere fois, je lui repondrai mais si c un membre de passage qui veut juste " ASL SVP" allah y3aaaaaaaawen a lkhawa :eek:<D

15. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    et si on relanceait ce sujet ??!!

16. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Le sujet est toujours d'actualité.

Tout est question de gérance de temps. Surtout d'équilibre.
    C'est vrai que l'Internet est un "virus" parfois incurable pour certains internautes. Si on ne se contrôle pas, la vie de chacun est chamboulée et il n'y a plus de vie privée puisqu'il passe tout son temps face à son écran. Avec le temps, il devient insociable, parfois agressif et finit par devenir complètement out. A chaque chose, il y a des limites et si on les dépasse, c'est l'engrenage. Il devient pour ce genre de personnes impossible de ne pas se connecter ou plutôt de rester connectés toute la journée et même plus sans penser aux conséquences qui touchent principalement sa santé puisqu'il ne dort plus. Certains sont devenus schizophrènes parce qu'ils ne reposent pas leur cerveau sans compter les problèmes de vue qui surviendront.
    Si Internet pour lquelqu'un est solitude, c'est parce que c'est lui-même qui la crée aux dépens des gens qui vivent avec lui sous le même toit.
    Le paradoxe, c'est l'inverse qui se fait. Je m'explique : si l'internaute s'isole comme je l'ai dit plus haut, par contre il remplit la solitude des personnes avec qui il échange une discussion en direct.
    Mais il y a quand même de bons côtés si on sait réguler son temps.
    Depuis qu'Internet existe dans notre pays, je me suis faite beaucoup de connaissances parmi lesquelles des amis (es). De véritables amis (es). J'ai vu quelques uns (es) et c'étaient des moments agréables. Quand on communique avec des gens, par e-mail interposé, (j'évite au maximum le tchat), on se fait des idées. On essaie de deviner quelle est son apparence, son visage, la couleur de ses yeux.... Mais ce qui compte réellement, c'est l'échange qui se fait entre les deux internautes. Il se tisse un lien magique et l'on trouve toujours un plaisir à lire un e-mail de ces gens que l'on n'a jamais vus mais que l'on connait très bien virtuellement parlant.
    En ce qui me concerne personnellement, Internet m'a permis de compléter mes lacunes, de découvrir des choses dont j'ignorais l'existence et surtout de me faire des amis (es).
    C'est pas beau là, maintenant, dans ce Forum où il y a des milliers de gens qui discutent, échangent leurs idées, parfois orageuses[22h]mais qui ne manquent pas de pertinence même si on partage pas les mêmes idées. La communication virtuelle est une véritable encyclopédie qui nous enrichit chaque jour. Internet est un monde fabuleux. Bien entendu, ce monde là n'est pas parfait car son chemin est parsemé d'embûches et de pièges pour les naïfs ou naïves qui se font avoir...

Avant de m'inscrire sur Wladbladi, j'étais dans un groupe français, entre 2005 et 2008, où il n'y avait que des femmes . C'était un véritable foyer où régnait une atmosphère agréable. Je l'ai quitté en février 2008 parce ce qu'on a commencé à accepter des hommes de tout genre et le niveau est tombé bas, dans le sens propre du terme, bien "bas". Cela ne convenait pas à mes principes encore moins à ma culture.
    Et puis par un heureux hasard, grâce à une vidéo créée par mon fils, j'ai pris connaissance de ce Forum. Depuis, je m'y suis habituée et vous êtes devenus (es) tous et toutes ma deuxième famille. Je suis très heureuse d'être parmi vous même si quelques années nous séparent mais l'important, c'est l'état d'esprit de la communication et ce plaisir de la partager avec vous.
    Merci à Wlad et Bnat Bladi d'être là et pour l'affection que vous me portez.
    Avec toute mon Amitié[06c]

17. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    we ya9der l3akss ikon hoa li s7e7 !!?

Plus on est isolé réellement plus on communique virtuellemnt

Partager cette page