Compétences des marocains en informatique

Discussion dans 'Discussion générale' créé par dealer, 9 Juin 2006.

1. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salamou 3alaykom,

Je me pose toujurs une question : nous marocains, nous avons la possibilté d'avoir tous les logiciels et tutoriels d'informatique, alors que ce ue nous faisons c'est juste nous en servir et non pas aller loin pour développer des applications et créer des produits marocains??

D'après vous quelles sont les raisons de cette paraisse et de cette démotivation??

Pourquoi nous sommes que consommateurs et non pas producteurs en matière de technologie informatique sachant que ce n'est pas difficile à concevoir?

2. kuroryu

kuroryu V A G R A N T

J'aime reçus:
    2
    Re : Compétences des marocains en informatique

manques des idées akhay zine, pas d'imagination due a un manque de l'institution de la lecture, d'ailleurs c'est pour cette raisons que les russes ont dépassés les américains dans l'invasion de l'espace..
    et nous on est pas un peuple bien civilisé (pas tout mais :-s ) alors pas d'idées et bcp de copier coller.

3. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : Compétences des marocains en informatique

c simplement parce qu'on a reçu le produit deja pret a utiliser.... c comme donner un plat a qlq 1, il ne va pas chercher dans la cuisine, il a deja le plat devant lui....
    ca d'un coté, de l'autre, a l'heure qu'il est la concurence est trop grande pour embarquer en informatique... ca prend bcp d'argent pour faire partie des producteurs....

en tout cas, y'a bcp a dire a ce sujet... en plus on a pas de chiffres pour analyser quoi que ce soit... c possible qu'il y'ait des companies marocaines qui vendent de logiciels... et on les connait pas a cause que ce ne sont pas des logiciels pour le grand public.....

4. devill500

devill500 Bannis

J'aime reçus:
    1

ana je vais vous dire une chose, et il faut tres bien la saisir.
    les marocains sont les premier developpeurs au monde.
    et hadok les logiciels dont vous parlé, sont developper a 80% par des ing marocains, mais residents à l'etranger.
    c'est pas le manque de competances dont nous soufrons au maroc , mais plutot d'un monque de formation et d'encadrement. rah c'est pas le fait d'avoir un prof de java et de .net que nos ing sont de vrai informaticien, non.
    il faut plus que cela, une vraie experience professionnelle.
    juste un petit exemple.
    l'onep a voulu instaurer SAP comme systeme d'information interne. et l'equipe chargée de l'implementation du systeme, ete composé a 100% d'ing marocains, sans experience==> resultat, ko total echec de l'implementation,
    cause: mauvaise gestion des ressources, incompetances SAP des personnes chargé du projet. ==> solution: soit oublier le projet, soit faire appel à une societé externe, allmande ou française, qui va leurs facturé des millions, a savoir que c'est des ing marocains qui seront envoyé au maroc pour tt mettre en place." je vous parle en connaissance de cause".
    bonne lecture,
    au plaisir de vous lire.

5. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44

tt a fait dac
    manque de formation continu

6. insea

insea Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je suis tt a fait dac avec vous sauf je veux preciser que le manque de formation c tout a fait normal car les technologies utlisé sont tres new et comme y'a pas bcp d'ingenieurs donc il faut du temps pour assurer cette formation!!
    De plus nos ingenieurs marocains (et je sais ce que je dis) font de tres belle chose !!

Partager cette page