Compensation : Une hausse de 0,50 à 1 dirham pour le carburant à la pompe

Discussion dans 'Scooooop' créé par Mysa, 4 Juin 2012.

1. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    d'après L'économiste

2. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    d'après Le2minutes

3. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    barakate boulehyate fi khedmat lmouaten !

lah ytabe3hom b bla !

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    zyada kant morta9ba, kano ghir kay 3atlo fiha, o da9a jat f benkirane bach ydir zyada li rada tn3akass 3la les prix kamline. lkhodra rada tzad les transports radi ytzado, ayi 7aja fiha distribution rada tzad... o lmowatine radi yakol fiha da99a men ga3 jwayh alors que nowab al oumma mdarbine 3La la publicité dyal chrab li ka dir telquel :( baghine ydawzo liha 9anoun , lah y3tihom l3adab :mad:

5. odejiste

J'aime reçus:
    281
    amine.

rah zit zadet w possible buta aussi tzid.

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

on sait tous que le pétrole ghali... mais en tant que mowatine je m'en fout ... et je me demande vraiment si c'est le bon choix ou pas car ma kaynch li kay ka33i nass o kay khrajhom l zan9a y7ay7o 9Ad da9a dyal jib

7. odejiste

J'aime reçus:
    281
    kay9albo 3liha tkt ... mat9isnich f jibi w dir mabghiti ... mais bon hna déjà f khdma sakhtine heureusement j'ai diesel mais wakha hakak :s ila mazadounach f la prime de transport ghadi t9*** 3lina

aujourd'hui c'etait le sujet de la reunion :mad::mad:

8. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    BREAKING NEWS

Les tarifs des taxis ont eté augmenté respectivement par 1 dhs

Grant taxi trajet normale 5 dhs au lieu de 4 dhs
    LONG trajet 7 dhs au lieu de 6 dhs

Flambé des prix des fruits et Légumes aussi Bonjour les problemes

9. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

10. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62
    yak ghi darham :) machi bezaf meme pas un pourboire f café<D

11. odejiste

J'aime reçus:
    281
    le litre ahnini donc imagine dix litre chehal tjik f mazout w essence w zid 3liha hta vignette zado fiha ;)

12. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    had chi rah ghir lpréparation, mazal l9adiya tzayer m3a l'ouverture des marchés olmonafassa , w lprotection sociale chkoune ikhalessha?
    illa kantalbo bol7o9ou9, labed nfehmo ra minkome wa illaykom si non ramakayene wallo<D

13. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    L’annonce a fait l’effet d’une bombe chez les transporteurs routiers. Rarement une hausse des prix des carburants aura été aussi décriée. Et pour cause, « les professionnels des transports routiers étaient souvent habitués à des hausses de quelques centimes, mais jamais à plus d’un dirham par litre », explique Mohamed El Herrak, secrétaire général du Syndicat national des chauffeurs de taxis. D’autant plus que l’annonce d’une telle révision était inattendue et qu’elle n’a fait l’objet d’aucun préavis de la part des autorités concerné. L’effet de surprise a donc été total chez les transporteurs. « Cette hausse ne peut avoir que des répercussions négatives, surtout pour les catégories sociales les plus démunies », pronostique Abderrazak Dahbi, président de la Fédération Nationale des Syndicats des Transporteurs Routiers du Maroc (FNSTRM).
    A en croire les professionnels, les répercussions de cette augmentation seront sans nul doute supportées par le consommateur final. La position de la Fédération du transport à la CGEM concernant le transport des marchandises est sans équivoque: «pour garantir la transparence dans les rapports entre les transporteurs et les chargeurs, la Fédération exhorte les donneurs d’ordre, les commissionnaires et les opérateurs du transport et de la logistique de prendre en considération cette augmentation dans l’établissement des tarifs du fret routier », annonce le communiqué de presse publié hier par la Fédération.
    Cette répercussion qui touchera naturellement les entreprises de transport, s’élargira par ricochet aux ménages. Le gasoil représentant au moins 40% des charges des sociétés de transport, celles-ci vont devoir repercuter la hausse sur le prix de la prestation. «L’impact sur les fruits et légumes sera obligatoirement ressenti, les spéculateurs pourront augmenter les prix à leur guise», relève Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport à la CGEM.
    Les transporteurs ne savent plus où donner de la tête: par l’effet de la concurrence, l’impact sera encore plus dur pour le secteur. «Les fournisseurs auront toujours tendance à recourir aux services du transporteur le moins cher. Du coup, celui qui répercutera le prix sur la qualité de l’entretien du véhicule ou encore sur son assurance pourra survivre», regrette Abderrahim Chennaoui, secrétaire général de la Fédération générale du transport sur routes et ports.
    S’il y a hausse, celle-ci n’émanera donc pas forcément des transporteurs. «Les spéculateurs profitent souvent de cette occasion pour faire grimper les prix à des niveaux inconcevables et augmenter leur marges alors que l’impact subi par les transporteurs n’est pas aussi contraignant», ajoute Chennaoui. Traduisez, les hausses des prix des fruits et légumes ne seraient pas forcément liées à la hausse du prix du gasoil.
    Dans le transport routier des voyageurs, le profession sera fixée après les négociations prévues avec les autorités. Le secteur étant réglementé, aucune hausse des prix n’est envisageable sans l’aval des autorités gouvernementales. En ce sens, l’Exécutif a programmé une réunion dans les prochains jours avec les professionnels. L’objectif est d’étudier la situation et de trouver une solution prenant en compte les intérêts de tout un chacun.
    En attendant, la pression monte chez les petits transporteurs et les taxis. Des rumeurs font état de grèves chez le Syndicat national des chauffeurs de taxis et la Fédération des transporteurs routiers des voyageurs. Celle-ci a d’ailleurs annoncé sa volonté de négocier une révision du prix des tickets de transport, inchangé depuis 1997. «Jusqu’ici nous respections le pouvoir d’achat du citoyen, mais nous ne pourrons désormais plus supporter le poids d’une telle charge », affirme Dahbi. A ce titre, la Fédération du transport recommande de procéder à la répercussion de l’augmentation du prix du gasoil qui est de l’ordre de 7% dans la fixation des nouveaux tarifs de transport des voyageurs.
    De surcroit, certains professionnels commencent déjà à demander la mise en place d’un « Gasoil professionnel ». «Un carburant subventionné qui ne sera utilisé que par les professionnels, comme c’est le cas pour le secteur de la pêche», explique Chennaoui.

d'après l'économiste

14. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    je crois que cette hausse va se répercuter sur tous les secteurs puisqu'elle touche aussi bien le transport et le secteur industriel :p

Allah yjib l3awa9ib salima, on doit s'attendre à une hausse des produits agricoles si ce n'est de tous les produits :p avec un salaire qui reste stagnant !!! chose que je trouve irréfléchis de leur part surtt que le prix du pétrole au monde a chutté :confused:

la vague de la colère des marocains s'approche !!

15. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    [MENTION=61419]saya72[/MENTION] : mateb9aysh diri les articles en citation katbihoum 3adi w katbi la source avec lien ta7t menooo :mad::p

16. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    [MENTION=80]RedEye[/MENTION] : yakma darouk f 3inik? <D 8ana badalt8a :p

17. odejiste

J'aime reçus:
    281
    hna daba en bataille chevronée avec nos sup mabghawch yzidouna f les frais des déplacements w hia techbek meziaaaaaaane hadchi mazal khoudra mazadtch .. à suivre...

bghaw hadou un vrai printemps arabe mode marocain wa9ila !

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    lmouchkil machi f zzyada f taman dyal les carburants ... soyons logiques un petit peu , les prix du petrol ont flamber dans le monde entier et cela avant meme le debut du soit disant printemps arabe ... le Maroc n'a pas de receources petroliéres w douwal lli b7alou rah kaynin lli le prix d l'essence et du gazoil ttadrab 3andhoum X2 ... had ziyada raha kan khassha tkoun hadi 3am wlla 3amayn ...

ana hna makandafa3ch 3la 7okomat benkiran wlla lmakhzen , mais ila knna wa9i3iyine , rah personne n'est surpris , koulna knna kantadrou zyada f 2ass3ar lma7rou9at w ddawla b9at gha katssallak , 7atta tbrad chwiya had l9adiya dyal ttawarat l3arabiya , bach dawaz had ziyada ...

lmouchkil lli matrou7 w lli khass yttal9a lih 7al machi houwa ttaman d l'essence , la79ach ttaman dyalou mrtabat b l2ass3ar l3alamiya , lmouchkil f ssoundou9 lma9assa , lli makaystafed mnnou had ssa3a ghi nass lli houma 2asslan mraff7ine , ssoundou9 d lma9assa kayhlak lmizaniya d lmaghrib ... bla manhdar 3la charikat dyal coca cola lli kada33amhoum ddawal b 2atmina mouda33ama dyal ssoukkar b7alhoum b7al 7mida lbennay lli mskine kay9allab ghi 3la tlata d tobat icha77ar bihoum chi bririd idawaz bih khoubza 7afya ...

katl9a daba wa7ed 3andou 4X4 kadémari b jouj etro d l'essence , fiha zriba d lkhayl ... ghakaytfantaz biha 3la bnadem ... w kaykhallas f station d 'essence b7alou b7al un taxisite , lli kaydir mskine l'essence bach idabbar 3la tarf d lkhoubz lwlidatou ... hna fin kayn ddolm w fin l3adl gha2ib ...

lmass2ouline ... ila kanou 3andna nit chi mass2ouline khasshoum ynkabbou 3la dak dragon dyal soundou9 lma9assa lli kaymoss amwal cha3b w kaydrab f jib dyal bouzabal , rahoum kay7aydou derham mn jib lmazlout bach ida33mou bih krouch l7ram ... w ila b9a 7al dak soundou9 lma9assa , 3ala ma houwa 3alayh , rah lkhara2 dyalna 7achakoum ma ghayjam3ouh chrawa6 !!!

19. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    dawla ch7al 9adha teb9a tsubvensionni fi les produits? o7na ghayr ma3niyine bil2amr, 7ta wa7ed mabaghi issa3ed hamna dawla na3tiwha zéro zéro...men ba3ed njiw netchakaw : makrahnach dawla ta3tina les carburants gratuits, kolchi gratuit o7taanna m3a had la perspective<D
    jami3 lmayadines mssawsa, wach dawla khassha tdir des anges gardiens nastawrdohommen l'etranger irra9bona? ijiw i3almona bi2anna dawla raha sandou9 li khass ljami3 icharek fih, fine makane chi k7al rasse ka7el l9adiya : ayna hiya l2akhla9 wa lmass2ouliya, 9awme layakhaf mine li9a2i rabbih :mad:
    had ziyada raha ba9a mawasslatte hadi ghir lharba dial lab7a 9abla tsunami, ch3eb drari sghar khasna khasna o bla khedma..
    baz lhad dawla liwa9fa, mene walla iji iza3ze3 fiha 7taline? nasse tbi3 fi chawari3 bla rokhssa la ssidi bzekri, nejar lmécanik l gazar lmo3alim tbib...lmowadaff .....tjam3o 3andna 9awm dial les daltons, w lkhayl 9alate fi lablad khalates lablassa lwa7ed la race 9ssira wt9ila:mad:
    Dawlla khassha ta7basse les subventions, bach lmowatinine ifahmo l9adiya ra 7na 3aychine 3abi l credit, l FMI w les groupes financiers w les pétrodollars dayrinne fina 7alla w chkoune limssawe9, ra ajyal khassha tkhaless w matewssalch..
    tassarofatna rahnette lablad , mab9a lina wallo o n3odi karyinne:mad:

20. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Il y a eu une baisse du prix du pétrole hier et aujourd'hui dans les marchés.
    Benkirane va en tenir compte peut être?

Partager cette page