[concours Tuto sda3] Inkscape

Discussion dans 'Support informatique' créé par Minouchat_TOP, 9 Août 2007.

1. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116

Vous voulez dessinez sur ordinateur, créer des icônes, des interfaces, un site web, des flyers, des avatars, des bandeaux, des plaquettes d’informations, des couvertures de livres, des illustrations, des bandes dessinées ou encore coloriser des planches de bandes dessinées... la liste serait encore longue... Inkscape peut vous aider.

[[[Inkscape]]]

Logiciel de dessin vectoriel conforme aux spécifications XML, SVG et CSS du W3C

Présentation:

Inkscape est un outil de dessin vectoriel avec lequel, on peut créer des images, et également des schémas, des plans,… Inskcape gère des lignes, des textes ou des carrés, triangles, cercles, étoiles, voire des formes plus ou moins bizarres. On peut les déplacer, étirer, tourner, ou les grouper ensemble, les colorier avec ou sans dégradé, modifier les contours (plus ou moins épais, avec des tirets, d'une autre couleur que le contenu de l'objet, ...).

Sur l'article Inkscape de Wikipedia, vous trouverez la liste des fonctionnalités d'Inkscape, et un court historique.

Voici à quoi ressemble Inkscape :

Fiche technique :

Intérêt et utilité:
    [FONT=&quot]C’est un logiciel libre de dessin vectoriel en 2 dimensions (il est possible de réaliser de la pseudo 3D). Ce logiciel est muli-plateforme, il tourne aussi bien sur Windows que sous Mac ou Gnu/Linux. Inkscape est un outil de dessin puissant et rapide à prendre en main. Il est conforme aux standards XML, SVG et CSS établit par le W3C et a pour but de supporter toutes les fonctionnalités du SVG. Pour ceux et celles qui sont déjà un peu familiers aux logiciels de dessin vectoriel, cela représente :
    • [FONT=&quot]les formes primitives (carrés, rectangles, cercles, ellipses, arc de cercle, camembert, étoiles, polygones, spirales)
    • [FONT=&quot] les chemins
    • [FONT=&quot] les courbes de Béziers
    • [FONT=&quot]le texte
    • [FONT=&quot]les marqueurs
    • [FONT=&quot] les clônes,
    • [FONT=&quot] les canaux
    • [FONT=&quot] les transformations
    • [FONT=&quot] les motifs
    • [FONT=&quot] les plans
    • [FONT=&quot]les groupements d’objets
    • [FONT=&quot]les opérations booléennes
    • [FONT=&quot]Inkscape inclue les licences Creatives Commons et autres métadonnées à insérer dans votre dessin. Il permet également l’édition de noeuds,
    • [FONT=&quot] et quelques autres opérations complexes sur les chemins,
      la vectorisations de bitmaps
    • [FONT=&quot] de tordre le texte,
    • [FONT=&quot]le pavage de clones,
    • [FONT=&quot] l’édition du code XML directe
    • [FONT=&quot] les Calques. Il commence à supporter les filtres du SVG, le premier est le flou en SVG éditable à tout moment. Inkscape exporte en PNG. Il importe du JPG ou du PNG. Il enregistre sous SVG, SVG simple, SVGZ, PS, EPS, EPSI, ODG, PDF, POV, TEX, DXF, GPI, XCF, AI
    Installation:
    Il est presque parfait : libre, gratuit, dispo en ( français, anglais et espagnol), et aussi puissant et simple d'emploi >ICI<

[FONT=&quot]Manuels d'utilisation:
    avec plus d'information sur l'utilisation de logiciel sur: Le manuel d'utilisation de Inkscape

---- à Suivre ----

2. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116
    ((Commencer avec Inkscape))

1-Commencer le document

Lancer alors l'application. Vous obtenez alors une fenêtre composée d'une grande zone blanche centrale. Cette zone doit posséder un rectangle aux contours noirs : c'est notre feuille de dessin.. A gauche, les outils qui nous permettront de dessiner et en haut quelques icônes représentant des options ou des commandes.

Prenez alors l'outil en forme d'étoile placé au milieu de la boite. Dans la barre d'options, vous devez avoir un certain nombre de réglages. Cliquez sur le bouton Défauts pour être sûr que nous avions les mêmes réglages puis dans le champ coin, saisissez 3, cochez la case Polygone qui annulera l'aspect étoilé. Cela a pour effet de désactivé l'option suivante qui sert à paramétrer la relation entre le coeur d'une étoile et ses branches

Dans notre cas, nous tracerons donc un ... triangle. Bravo.
    Placez donc l'outil au coeur de votre document, essayez de vous placez au point 100-100 Aidez-vous éventuellement des chiffres placés à gauche dans la barre d'état. Cliquez-glissez la souris. Pour avoir une forme dont la base est bien horizontale, appuyez sur la touche Ctrl et tournez la souris : elle s'accroche alors à des paliers réguliers.

2-Travailler avec la couleur

En effet, regardez bien ce que vous avez : un intérieur jaune, et autour un filet noir. Nous appellerons l'intérieur Fond ou Remplissage. Le filet sera dénommé Contour. Ca a l'air évident, mais cela pourra nous éviter des confusions
    Pour modifier, affichez la fenêtre Remplissage et Contour à l'aide du menu Objet/Remplissage et contour ou à l'aide de l'icône correspondante de la barre des commandes. Modifiez le remplissage pour qu'il ressemble à l'image suivante

Cliquez ensuite sur l'onglet suivant (intraduit!!) que nous nommerons simplement Contour : vous remarquez qu'il permet de déterminer la couleur du contour de la même façon que celle du fond.

3. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116
    3-Utiliser des chemins et des points de contrôle

Nous allons à présent la déformer légèrement de manière à ce qu'elle ait des côtés moins rectilignes. Activez l'outil Edition de noeud : c'est le deuxième dans la boîte à outils, ou alors appuyez sur la touche F2. Pour pouvoir modifier séparément les côtés, il va falloir changer sa structure pour créer des points à chaque coin. Pour cela, utilisez le menu Chemin/Objet en chemin
    Si vous tentez de glisser un coin à l'aide de la souris, vous déplacez le point ce qui a pour effet de déformer automatiquement le triangle. Nous venons de transformer une forme de base en trois chemin, mais ceux-ci sont pour l'instant rectilignes. Pour leur donner la capacité d'être arrondis, sélectionnez l'ensemble des points en glissant la souris sur la totalité de la forme en appuyant sur le bouton gauche (les petits carrés aux coins doivent devenir bleus) puis cliquez sur l'icône Convertir les segments en courbe dans la barre d'options. Des poignées supplémentaires apparaissent. Elles sont visualisées par des petits cercles placés au bouts de segments accrochés au coin. La recommandation SVG les appelle Points de Contrôle : le coin est appelé Noeud

Le noeud sert à déterminer la position de l'angle : il n'est donc pas nécessaire de le modifier. Les points de contrôle permettent de définir l'incurvation du chemin, chacun pour la portion de chemin qui lui correspond. Prenez-les un par un et déplacez-les pour obtenir la configuration suivante. Remarquez les alignements des points de contrôle par rapport au noeud, ceci permettant d'obtenir des courbes sans accroc.

Après cela, nous allons tenter de fabriquer nous même notre forme libre. Pour cela, l'outil Bézier est sans égal. Son principe est de créer un nouveau noeud à chaque fois que l'on clique avec la souris. Si le clic et accompagné d'un glissé, il crée alors les points de contrôle nécessaires pour obtenir une courbe dont l'aspect sera définitif lorsque le point suivant sera placé. Cela demande un peu d'entraînement
    Vous pouvez alors prendre le premier outil, en forme de flèche noir qui permet de sélectionner un objet complet. Cliquez sur la forme que vous venez de dessiner : pour être efficace, visez le contour et n'hésitez pas à zoomer. Votre objet est sélectionné lorsque des 8 poignées flèchées apparaissent autour. Faites en sorte que son contour ne soit plus visible en choisissant la case en croix dans l'onglet Contour de la fenêtre Remplissage et Contour.

Puis passez à l'onglet Remplissage : attribuez-lui une couleur blanche (RGB au maximum) et diminuez le champ A qui représente l'opacité de la couleur. En la réduisant, il se crée un mélange avec la couleur inférieur et cela nous permet d'avoir des couleurs qui s'assemblent bien.

[FONT=&quot]Avec l'outils de sélection toujours, appuyez sur la touche Majuscule et cliquez sur le triangle vert. A ce moment, choisissez le menu Objet/Grouper ou cliquez sur l'icône équivalente de la barre des commandes. Cela permet d'associer les deux objets de manière à les manipuler simultanément.

---- à Suivre ----

4. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116
    4-Répéter des objets:

Vous pouvez redimensionner légèrement les objets en utilisant les poignées fléchées. Pour conserver les proportions, appuyez sur la touche Ctrl pendant que vous glissez la poignée. Pour faire tourner une forme, cliquez à nouveau sur celle-ci : les poignées placées aux coins s'arrondissent c'est avec elles que vous pourrez effectuer la rotation
    Sélection l'outil Rectangle dans la boîte et cliquez sur le bouton Pas d'arrondi de la barre d'option. Glissez la souris pour tracer votre tronc, changez sa couleur, et modifier éventuellement la forme après l'avoir convertie en chemin.

Recommencez alors avec une ellipse qui permettra de simuler une zone assombrie sous l'arbre.

Pour se la jouer Noà«l, on va rajouter une petite étoile en haut et quelques autres dans le ciel.
    Prenez à nouveau l'outil Etoile : jetez un coup d'oeil à la barre d'options. Décochez la case Polygone, puis augmentez le nombre de branches. Placez alors votre souris au sommet de votre sapin et cliquez-glissez-la pour dessinez la forme

Dupliquez votre étoile, déplacez-la puis réduisez sa taille. Cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Propriétés de l'élément dans le menu contextuel. Le champ ID permet de donner un nom personnalisé à un objet

Nous allons nous arranger pour reproduire le plus facilement possible cette étoile tout en rendant l'ensemble facilement modifiable. Pour cela, assurez-vous que la petite étoile est bien sélectionnée puis utilisez le menu Edition/Cloner. Prenez l'outil de Sélection, déplacez l'étoile et remarquez qu'il y a une copie que vous êtes en train de bouger. Placez-la à bon vous semble, redimensionnez-le et faites la tourner. Recommencez l'opération autant de fois que vous le souhaitez en allant à chaque fois sur la première étoile avant d'effectuer le clonage

Pour terminer un petit message ne sera pas de trop. Avec l'outil Texte, cliquez dans l'image puis tapez le texte que vous voulez. J'espère que tout au long de ce petit exemple, vous aurez été convaincu des possibilités offertes par ce type d'application dont Inkscape me sembme être un bon représentant. Si le coeur vous en dit, allez donc voir du côté des motifs ou des opérations booléennes en vous aidant du manuel utilisateur et vous verrez que les possibilités sont quasi-infinies.

[FONT=&quot]Tutoriels Dans Inkscape, menu Aide, il y a les tutoriels qui vous permettent de prendre en main cet outil. Sur Ubuntu Hoary, sur mon PC, ça me plante Inkscape ... mais vous pouvez les trouver aussi en suivant le lien ci-dessous !

• Tutoriels :sur le site Inkscape, en français, anglais, et espagnol. 7 tutos très bien faits. Ne pas hésiter à les suivre ! Vous découvrirez ainsi bien plus aisément les fonctionnalités d'Inkscape et surtout plein de "p'tits trucs".
    • Tutoriels et liens de Popolon Blog "graphique" de Popolon : Inkscape, Gimp, Sodipodi, le SVG, ... Pas mal de liens (fr et en) sur des tutoriels, des ressources diverses.
    ------- Wassalam Alikom Wara7maTo'AllAh ------

5. younes_10

younes_10 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    tbark lah 3lik minochat
    mou7al wach njatat rassi m3aak :D

bon courage

6. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116

Merci Monsieur Younes 1000 merci pr vs encouragement
    je vous souhaite le bon courage egalment

en fin vs etes la seule personne ki a voté pr mon projet...
    [SIZE=-1]mes efforts s'envolent.. [/SIZE]
    je ss démoralisé ana :(mon projet est triste ... mon projet pleure.... yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiy :-(

mais lmouhim howa almoucharaka lol [:Z]

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
  8. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116

non excusez-moi cé pas du copier coller !!!!!!
    c'est vs faites attention, vs allez remarquer que c mon travail personnel, sur ce lien que vs avez donné il n y a qu une petite explication sur la manière d'utilisation) .. ce que j'ai déjà cité!!

mais ttes autres informations que vs avez demandé sur le logiciel, jlé rédigé à ma façon

d'ailleur moi je ss k'un utilisteur de logitiel, je ss là pr le presenté, mais certe c est pas moi ki l ' a inventé

donc SVP ne dites srtt pas que c est du copier coller !!!

9. sda3

sda3 Matkhafch khouuk ana ri lwaqt li m....

J'aime reçus:
    120
    tbarklah 3lik :)
    alah y7afdek [:Z]

Partager cette page