Conduite à tenir en cas de fausse route.

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par malika_26, 22 Mars 2007.

  1. malika_26

    malika_26 Citoyen

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    38
    La fausse route est un accident banal qui peut se compliquer parfois d'un étouffement et de l'impossibilité pour la victime d'évacuer le corps étranger.


    Quand on est témoin d'un tel accident, il existe une attitude univoque à tenir pour essayer d'aider la victime. La personne présente doit d'abord, essayer d'évacuer le plus rapidement possible le contenu de la bouche. Pour cela, un seul moyen est efficace, le doigt. Il faut aller chercher le plus loin possible les aliments perceptibles dans la cavité buccale. Cette opération ne doit pas durer très longtemps et doit être abandonnée au profit de la manoeuvre suivante si la victime ne reprend pas sa respiration.

    La manoeuvre de libération des voies aériennes supérieures.

    Même s'il reste des aliments, il faut se placer derrière la victime qui sera si possible assise ou debout, le poids de la personne peut aider. On la ceinture avec les bras. Ceux-ci doivent passer autour de la partie basse du thorax et se réunir, une main attrapant l'autre. Le poing de la main au contact du ventre doit être fermé au niveau de l'estomac pour former une boule qui va servir à appuyer. Ensuite il faut très brutalement, sans délicatesse, serrer le thorax entre les bras en enfonçant vers le haut le poing dans l'estomac de la personne en détresse, comme si l'on voulait la décoller du sol.


    [​IMG]

    En faisant cette manoeuvre, on va écraser le thorax, le vider de son air. L'air en s'évacuant, va pousser le corps étranger en dehors de la trachée par un effet de sarbacane. Plus la manoeuvre sera violente, plus elle sera efficace, tant pis pour les cotes cassées, c'est secondaire par rapport à la vie. On peut recommencer cette manoeuvre plusieurs fois en prenant soin d'évacuer le contenu buccal entre temps.

    Bien sûr il faut essayer simultanément d'appeler du secours (passants, voisins) et que ces derniers contactent un service d'urgence


    source : http://www.medecine-et-sante.com/premierssoins/fausseroute.html
     
  2. yora

    yora Visiteur

    J'aime reçus:
    7
    Points:
    0
    Re : Conduite à tenir en cas de fausse route.

    merci a kheti pour l'info c'est tres interessant

    si c'est possible de nos poster d'autres conseils pour les secours..
     
  3. malika_26

    malika_26 Citoyen

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    38
    Re : Conduite à tenir en cas de fausse route.

    hiya li ma t3awed [06c]
     
  4. madiha

    madiha Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    Re : Conduite à tenir en cas de fausse route.

    un tout petit ajout

    on se met derriere la victime

    on place notre jambe entre celles de la victime : on cas d evanouissement , la victime ne nous entrainera pas dans la chute surtout si elle pese lourd . cette position nous permet de soutenir la victime et en cas de chute on l a fait juste glisser sur notre jambe
     

Partager cette page