Conférence Rabat sur l'émergence d'un mouvement de pensée et d'action féministe musul

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 23 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Rabat - Le Groupe International d'Etude et de Réflexion sur Femmes en Islam (GIERFI) organise, vendredi à Rabat, une conférence sur l'émergence d'un mouvement de pensée et d'action féministe musulman en Europe et en Amérique du Nord et les possibilités d'une exégèse des textes scripturaires de l'Islam à partir d'une perspective féminine. [​IMG]
    Cette rencontre, qui inaugure les activités du GIERFI à Rabat, est initiée en partenariat avec la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, a indiqué le Groupe dans un communique, ajoutant que cette manifestation sera également l'occasion de présenter la vision générale du GIERFI, ses objectifs et ses perspectives de travail.

    Le but du GIEFRI est de promouvoir une pensée alternative sur la question des femmes en Islam dans les débats contemporains en Occident et dans le monde musulman.

    Le GIEFRI, dont le siège se trouve à Barcelone, regroupe des femmes théologiennes, universitaires et chercheurs ainsi que des représentantes de la société civile de l'Europe, Amérique du nord, Afrique subsaharienne et du Maghreb.

    Les participants à cette rencontre traiteront des thèmes "les possibilités d'une relecture des textes sacrés à partir d'une perspective féminine, approches méthodologiques", "les féministes musulmanes en Europe : de la réappropriation du religieux aux stratèges de libération, "féminisme et Islam au Québec : états des lieux et perspectives" et "féminisme et droits humains universels "





    Source : emarrakech.info

     

Partager cette page