confiance en soi

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par blanca, 3 Janvier 2008.

1. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    salam les amis

svp je suis entrain de préparer un exposé que je veux proposer a mon prof
    et avant de le proposer je veux que ca soit bien complet

alors le sujet c'est bien " la confiance en soi" bon j'ai tous préparé mais je trouve nul part une ptite definition de la confiance en soi

svp li y9der y3aouni lah yr7em biha l walidines<(

2. nadadira

nadadira Visiteur

J'aime reçus:
    2
    est ce ke tu veux une définition ou une introduction?

3. blanca

J'aime reçus:
    160
    nn je veux juste une definition pour l'introfuction<D

4. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    li mat mat w li 7ya 7ta w ntiya ba9a f had sujet [22h]

5. blanca

J'aime reçus:
    160
    wa yih baghah ykoun chi 7aja ma dayrach
    <D<D<D

6. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35
    Une définition

La confiance en soi est donc "Une prédiction réaliste et ponctuelle qu'on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation".

Elle est toujours le résultat d'une accumulation d'expérience. Il s'agit toujours d'une certitude partielle qui s'applique à un domaine particulier et à un moment donné. Il ne s'agit jamais d'une prédiction de résultat ou de performance; c'est plutôt une prévision qui touche la façon dont les choses vont se passer.

Après ces explications, il est plus facile de comprendre pourquoi Pierre et Julie ont vécu, dans le même groupe de travail qui était nouveau pour les deux, des expériences si différentes. Ils abordaient la situation de façon bien différente et, à cause des choix qu'ils ont faits, ils obtiendront des résultats radicalement opposés du point de vue de la confiance en soi. Pierre en sortira avec encore moins de sécurité et plus convaincu que jamais qu'il est incapable de participer à ce genre de groupe alors que Julie y puisera une confiance qu'elle n'avait pas auparavant.

Comment bâtir sa confiance en soi

L'accumulation d'expérience

Lorsque nous abordons un domaine nouveau, nous sommes dans une situation d'insécurité. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre et comment nous adapter à ce contexte. Nous n'avons pas ce qu'il faut pour prévoir ce qui se passera et anticiper nos réactions. Nous ne pouvons avoir confiance en nous-mêmes dans ce domaine précis; il serait même dangereux de nous lancer avec assurance dans ce domaine sans en connaître mieux les pièges.

D'autres personnes peuvent être bien en confiance dans le même domaine, car elles y sont habituées. Elles en ont mesuré les dangers, elles sont familières avec ses caractéristiques et avec ce qui qu'y passe habituellement. Elle savent aussi comment elles réagiront dans un grand nombre des situations qu'on rencontre dans ce domaine. Elles peuvent prédire sans crainte qu'elles trouveront une façon de s'adapter à ce qui s'y passera. Elles ne savent pas exactement ce qui va se passer dans une situation particulière, mais elles n'en éprouvent pas le besoin. Cette marge d'incertitude demeure confortable ou même stimulante.

Le premier ingrédient de la confiance en soi est clair: il faut s'impliquer activement pour "prendre de l'expérience". C'est un élément essentiel, mais il ne suffit pas. Il doit s'accompagner d'autres ingrédients.

7. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
  8. blanca

J'aime reçus:
    160
  9. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    3la had l 9ibal ma b9a lik waloo, l introduction t leur dis : Bonjour oups j passe au vif du sujet <D

10. blanca

J'aime reçus:
    160
    hadi fekertini f un rapport de stage hihihi

sayebt koulchi w7elt f conclusion ou ma dfe3touch sachant que kent ghankhdem bih <D<D<D b9it bla khedma 3la 9bel conclusion lool<D

Partager cette page