Confidentiel Le Maroc lance son Grenelle de l'environnement

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 6 Octobre 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Mohammed VI veut faire de son pays le leader africain de la défense de l’environnement et du développement durable. Après avoir détaillé ces thèmes dans son discours du Trône du mois de juillet, il a décidé de mettre la pression sur ses ministres et son administration pour obtenir des résultats concrets le plus rapidement possible.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...roc-lance-son-grenelle-de-l-environnement.php

1 personne aime cela.
  2. sweet rajawiya

sweet rajawiya ?????

J'aime reçus:
    80
    ewa 3la slamtnaaaaa ghaneweliw b3da une population qui respecte l'environement ana bghithom ydiro lihom des pénalités lli la7 zbel ykheless chi 2000 dhs o aji tchouf lama ywelliw yaklo dak zbel au lieu bach ylou7ouh..

3. Souf1978

Souf1978 Bannis

J'aime reçus:
    16
    Awddii rah bnadém mzbbal ou moussekh gha houkkak allayster..(Ljahl wa takhallouf)

Les compagnes de sensibilisation ma9daw walou mn zmaaaaaane (gallek Boundif .........) li2anna bnadém aslan mawa3ich oula mamsouwwa9ch

Il faut à mon avis instituer des amendes salées à toute personne apportant préjudice à la nature et à l'environnement ...

Dik louuuu7 finmma jab allah ..khss8a matb9ach même pour les mégots de cigarettes oula 9chour zzrri3a

Allayjib lli if8am :mad:

4. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    bonne nouvelle

5. Souf1978

Souf1978 Bannis

J'aime reçus:
    16
    Très vrai khouya ..mais à condition que le citoyen y adhère sans réserve et fasse de son mieux pour le bénéfice de tous...et plus particulièrement pour les générations futures

Nadafa mina l2imane

6. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    si on parle statiquement, bien que j ai pas de statistiques. la grande polution viens des industries et produits industrialises ou ressources energetiques.

hors pour s ameliorer sur tout ces points on a besoin de l Etat.

deja quand je vivait au Maroc, notre pays etait parmis les leader de l energie solaire et hedro electrique au plan africain et mediteranien, manque de petrole et gaz l oblige, mais c est un plus pour nous. et j avais lu a ce temps que le maroc tente d'accroitre la participation des energies renouvelable et clean a 10% de la consemation energetique. bien que 10% semble insignifiente elle en realite importante.

je sais plus ou on t ils arrivee et qu elle nouveau but vont il avoir.

s ajoute a ca les installation de traitement de dechets. l amelioration de qualite de gaz consomme par les voitures (c'est deja parti). interdiction des industries trop poluentes, bien que semblerai decision folle mais vaux mieux prevenir que guerrir. car en faite une fois ils s installe difficile de les desinstalle (des ouvriers licenssies et familles soudainement sans revenues) et l example se voit en USA qui hesite tjrs par peur que des centaines de milliers se trouvent sans travail en un clin d oeil.

pour la sensibilisation des gens, ca vient avec l education a l ecole donc ca prend du temps, et malheureusement on ai loin de regle cette affaire. wash 7ta l2inchae b logha l3arabiya wallaw makay3arfolihch, c est vraiment grave.

les marocains machi moskhine, mais inconscient. katel9a dyour mne9ya we 3etbet dar n9iya. tfoutha b 2 mettres. tout changent. car notre interet pour nadafa s arrete a 2 mettres de notre porte. et tant que les odeurs ne nous derangent pas chez nous on l ignore. donc kayem mochkil dyal lwa3y we dyal l7irs 3la lmasla7a l3amma we l image du pays au lieu de l image du soi uniquement.

Partager cette page