Conseil des Ouléma : 1.000 mosquées seront connectées à internet

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 5 Décembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le ministre des Habous et des affaires islamiques, M.Ahmed Toufiq a annoncé samedi à Rabat, que son département se penche actuellement sur l'examen de la possibilité de relier au réseau Internet quelque 1.000 mosquées à travers le Royaume.
    Intervenant à l'ouverture des travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil supérieur des Ouléma, tenue sur Haute Instruction de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Président du Conseil supérieur des Ouléma, M. Toufiq a indiqué que l'objectif de ce projet est de permettre aux ouléma des différentes villes du Royaume de s'adresser simultanément et en temps réel aux fidèles dans mille mosquées.


    M. Toufiq, qui est également membre du Conseil supérieur des Ouléma, a indiqué que le projet de loi relatif à la Rabita Mohammedia des Ouléma du Maroc est fin prêt et attend d'être soumis à la Haute appréciation de Souverain pour approbation avant la désignation des membres de la Rabita.
    A cet égard, il a fait savoir que l'appartenance aux conseils diffère de l'appartenance à la Rabita dont les attributions sont à caractère académique et consultatif, soulignant que la décision royale de faire sortir la Rabita du cadre des associations ordinaires est motivé par le souci de préserver l'institution des Ouléma en parfaite harmonie avec les autres mesures entreprises dans le cadre de la réforme de la chose religieuse.
    Par ailleurs, M. Toufiq a indiqué que le ministère a décidé d'accorder, à titre exceptionnel, un soutien au budget général du Conseil supérieur des Ouléma en vue d'encourager ses activités scientifiques, appelant cette institution à fixer les conditions d'éligibilité à ce budget et le mode de son affectation dans ses deux volets, selon la nature des dossiers présentés par les différents conseils des Ouléma locaux.
    Le ministre a également abordé les moyens de prédication et d'information, estimant que la création par le ministère d'un site Internet et le lancement de la chaîne de télévision Mohammed VI du Coran Assadissa (la 6e) offrent l'opportunité aux Ouléma de mener à bien leur mission de prédication et d'orientation.
    M. Toufiq a en outre, fait part de son intention d'entreprendre au courant du premier semestre de l'année prochaine, une tournée à travers les 16 régions du Royaume dans le but de clarifier plusieurs aspects de la chose religieuse et les projets programmés par son département dans ces régions, ainsi que l'ensemble des questions touchant à la sérénité spirituelle chez les citoyens.
    Le ministre a par ailleurs, précisé que les imams lauréats de la première promotion qui achèveront leur formation en mars prochain, effectueront des visite de terrain dans des mosquées à travers plusieurs préfectures et provinces du Royaume durant le deuxième trimestre de 2005, pour s enquérir des conditions des pratiques religieuses.



    ALBAYANE
     
  2. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Conseil des Ouléma : 1.000 mosquées seront connectées à internet

    La restructuration du champs religieux au Maroc est une excellente initiative ! c'est à mon humble avis l'un des moyens de combattre l'extremisme...si toutefois il est accompagné d'un combat efficace contre la pauvreté , l'injustice, la discrimination, et l'impunité pour certains voleurs du peuple!
     

Partager cette page