conseils: changement statut étudiant

Discussion dans 'Discussion générale' créé par diabolique, 25 Juin 2005.

1. diabolique

diabolique Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour les amis esk il y a parmis vs ki habitent en france je vouderais savoir pour le changement de statut étudiant ?? la premiére année 1 carte salarié et pour le rnouvellement comment ca se passe?? une carte de resident ou bien rebolte 1 carte salarié

2. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : conseils: changement statut étudiant

Depuis le 15 janvier 2002, les étudiants étrangers ont vu leur situation s'améliorer légèrement. En effet suite à la publication par le ministère de l'emploi et de la solidarité et le ministère de l'intérieur d'une circulaire, les conditions de délivrance et de renouvellement de l'autorisation provisoire de travail et les conditions de changement de statut des étudiants étrangers en salarié ont été modifiées.

Souhaitant mieux informer les étudiants étrangers, dans le cadre de la généralisation des guichets uniques, il est demandé aux Directions Départementales du Travail de détacher un agent si elles étaient sollicitées. Il leur est demandé en outre, de produire un document expliquant les nouvelles dispositions.
    Afin que les élus étudiants puissent jouer leur rôle de relais et d'accueil des étudiants, nous vous livrons les principales dispositions de cette nouvelle circulaire.

L'autorisation de travail
    Un étudiant étranger ne peut pas travailler seulement avec son visa. Il a besoin d'une Autorisation Temporaire de Travail délivré par la DDT.
    Lorsque l'étudiant dépose un dossier complet, il lui est remis à présent une autorisation provisoire de travail le temps de l'instruction du dossier, afin de lui permettre de travailler sans attendre. En cas de refus de délivrance, l'autorisation provisoire est annulée.
    Il est rappelé que le travail à mi-temps se mesure sur l'année. Un étudiant étranger a donc la possibilité de travailler à temps plein dans la mesure ou cela n'excède pas trois mois consécutifs.

Le changement de statut
    Lorsqu'un étudiant étranger termine ses études, s'il désire rester en France il lui faut changer de statut. L'octroi d'un visa se fait en fonction d'une raison bien précise pour laquelle il se trouve sur le territoire. S'il est étudiant, il a le statut d'étudiant, s'il est salarié il a un statut de salarié, s'il est réfugié il a un statut de réfugié…Très souvent le refus de changement de statut d'un étudiant en fin de cursus était motivé par la situation sur le marché du travail. Aujourd'hui à travers cette nouvelle circulaire, on reconnaît que ce critère est trop restrictif.

A présent si l'étudiant satisfait à un certain nombre de critères précisés dans la nouvelle circulaire, il est demandé aux préfectures d'accorder le changement de statut. Ces critères concernent les motivations de l'entreprise et la situation de l'étudiant.

1° Motivations de l'entreprise :
    l'employeur, par une lettre de motivation, devra mettre en avant l'apport de l'étudiant étranger dans sa maîtrise des langues et/ou sa connaissance du pays d'origine de l'étudiant. Le salaire devra être précisé afin de vérifier s'il est conforme avec le niveau de qualification et les exigences de l'entreprise.

2° Situation de l'étudiant :
    a/ Le diplôme possédé par l'étudiant doit correspondre à la fin d'un cycle universitaire.
    b/ L'emploi effectué par l'étudiant doit correspondre à la formation qu'il a acquis au cours de ses études en France.

Contrairement au traitement précédent ces critères sont beaucoup moins subjectifs. Connus, ils permettent aux étudiants de constituer des demandes ayant de meilleures chances d'aboutir. Pour peu que les préfectures et les DDT appliquent correctement la circulaire

3. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0

--> kolchi galou mous chal7

khassak tab9a khaddam 3 ans en tant que salarié et la la 4ème année tu px demander la carte de résident; Si tt est ok en principe tu l'as si tu rempli tt les conditions.

4. diabolique

diabolique Visiteur

J'aime reçus:
    0

Brad_Bite 3ans ?? je ne pense pas parceke j'ai si je pe changé l'entreprise il m'ont di oui?mé le prob de la carte de residence c'est la prefecture et ne pas l'entreprise

5. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je parlais de la carte de 10 ans

6. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0

c est vrai brad pitt

7. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

Diabolique je te conseille d'aller voir ta préfecture parce qu'en général ils sont pareils pour les grands traits des modalités mais des fois y a des particularités qui peuvent changer d'une préfecture à une autre

8. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

la carte de resident tu ne px l obtenir qu au bout de 3 ans ie (3 avis d imposition)

Partager cette page