construction d'une ville nouvelle baptisée CH'RAFAT à Fahs Anjra

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 9 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction d'une ville nouvelle dans la commune rurale de Jouamaa (province Fahs Anjra), que le Souverain a bien voulu baptiser CH'RAFATE et qui nécessitera un investissement de 24 milliards de dirhams.


    D'une superficie de 1.300 ha, la nouvelle ville disposera au terme des travaux à l'horizon 2020, de 30.000 logements bénéficiant à quelque 150.000 habitants.


    Edifié sur un site disposant de plusieurs atouts qui en font un centre stratégique, ce projet est positionné sur un couloir naturel disposant d'espaces relativement plats qui s'étendent des deux côtés de la RN 2, matérialisant un couloir reliant Tanger et Tétouan.

    Le territoire de la commune est un noeud d'infrastructures (la route reliant Tanger à Tétouan, la route reliant Tétouan à Larache via "Cruce Blanco" et la route reliant Ksar Sghir à la RN 2) et bénéficie de la proximité de l'autoroute, du chemin de fer et du dédoublement de la RN 2 (voie express).

    La réalisation de ce projet intégré mettra à la disposition des habitants de la région une offre en logement diversifiée (451 ha), une zone industrielle englobant des activités complémentaires à celles du port (280 ha) et d'autres zones industrielles, un complexe artisanal avoisinant la médina, des zones touristiques, des équipements de ville (administration, santé, enseignement, sport, loisir...), des espaces verts et des équipements de proximité qui desservent toute la ville.

    La société d'aménagement Al Omrane Al Boughaz procèdera à la réalisation de l'infrastructure et la construction des principaux équipements. Pour l'édification de la ville, la construction se fera par Al Omrane Al Boughaz et des promoteurs privés, nationaux et internationaux, dans le cadre de partenariats.

    http://www.map.ma/fr/sections/activites_roi/sm_le_roi_lance_les5311/view
     

Partager cette page