contrats de travail au maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par root76, 13 Juin 2005.

1. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour les amis,

on me dit souvent que le travail au maroc n'est pas sécurisé, en effet j'ai pas mal de potes qui bossent à casa sans sécurité social bien qu'ils soient des cadres, moi j'ai jamais bossé labas donc je sais pas, mais ce que je veux comprendre elle est ou l inspection de travail,car je trouve ça scandaleux et absurde de faire travailler les gens sans CNSS, voila j'aimerais avoir vsos avios surtout ceux qui bossent au maroc!!

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    je ne bosse pas au maroc ana ghi touriste , nhar tzadit 3tawni sac a dos w appareil photo w galou li siiiiiiiiiiiiiiii7 f lmaghrib !

si serieusement jecrois que la CNSS bdat katzayar lla3b chwiya , ma b9ach dakchi dyal ch7al hadi , ila ta7ou lik 3la boite dyalek w lgawk dayr ddghnich m3a la CNSS kaykharrjouha mnnak , mais rrachwa w dhan ssir issir ba9i tta howa khaddam !

les dossiers des entreprises qui sont pas reglos , kaytba3ou f 9alb la CNSS entre les inpecteurs ila chi inspecteur ta7 3la chi dossier mhawwar kay9dar ibi3ou b mliynat s7a7 l un autre inspecteur ...

mais kayb9a wa7ed lprobleme lli kayjini ma39oul , katlga surtout s7ab l7rafi ( najjar ,soudur , mecanicien ... ) mkhaddmin 5 ttal 10 dyal lmt3allmine , maymkench i3tiwhoum smig 2000 dh w ikhallsou 3lihoum la CNSS , khass ddawla ttakhod b 3ayn l3tibar had l7alat , lli kaymattlou 90% mn lmou9awalat dyal lmghrib ...

3. guesto18

guesto18 Guest

Un fait réel : le maroc est critiqué par les investisseurs etrangers d'avoir trop sécuriser sa masse salariale par rapport aux voisins maghrebins ou sud-asiatiques...il est appelé à ne plus poser des restrictions pr licenciement des travailleurs et de porter le SMIG trop souple...alors le maroc est entrain de suivre cette voie...ya3ni les entreprises mahadich ib9aw it7mlo nafa9at dial la charge sociale, elles les laisseront à l'Etat...en attendant hatb9a dima zerwa9a hya li khdama..chose encore dima kayn tekhlwid ds les comptes dial cnss , tatl9a dima déclaga kha6ir entre ce ki est déclaré et celui comptabilisé...

4. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wa le problème whowa des cadres, des ingénieurs n'ont pas de CNSS aw bezzaf

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    9bal ma nkhdem f dawla kount khddam f wa7d lbureau d'études de 10-2001 7tta l 05-2003, aranna l3am lli fat jatni bria men 3en CNSS fiha ma yali :

- j'ai été déclaré à la CNSS 06-2002 !!!!
    - Le salaire déclaré et de 3500 dh alors que je touchais 9500 !!!!!!!!!!! ma 3amri ma chett chi mouhandiss kaytoucchi 3500 dh 7tta cheft ... rassi !!!!

iwa 7allil wa na9ich !!

6. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    aji 3la menni katbda lkhadma makay3twikch chi attestation comme quoi tu cotises f la cnss et cbien tu donnes ?

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    hadechi mouhim bghit n3arfou

daba la CNSS hiya la securite sociale o chno kayssamiw hadik dyal la retraite? je lai oublie

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Casawia : Caisse Nationale de la Sécurité Sociale

Root : ma kayn la attestation la sidi zekri ! awal war9a sinit m3a douk lkhout hia ... démission diali !! 3la houma msatyin tsini m3ahoum contrat ? bach nhar tla3lihoum f rass ygouloulik lbab a l7bab bla sda3 ! wa sir nta 3end inspecteur de travail chki 3lih !

9. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    o dyal la retraite achno smiytha?

10. guesto18

guesto18 Guest

casawia : ca depend de l'organisme dont votre entreprise fait partie mais généralement la quasi majorité est affiliée à la CIMR caisse interprofessionnelle marocaine de retraite ...

11. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    l9ant: aw kenti khaddam bla contrat de travail??

12. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    rooottt hadchi rah jariiii bih l3amaaaaal a khouya
    c vrai k dernieremnt l 9adiya tzeyrate
    ta ana dazet 3liya dekkaka
    wa lakine cmoi la fautive 7it men nhar lewel fo mettre les points sur les i
    7it oulah mahderti ou 7eye7ti ou derti roubala fl entreprise ta teb9a dima 7achya
    mohim hadi nassi7a l nass li ghai ikhdmou f chi nouvelle boite

13. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    root exactement kount khddam sans contrat de travail !!! b7al chi taleb m3ahou 7at robiniat w j3abi f joutya tantsenna yjib LLah chi rzié9 ;)

14. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    wa daba ila mabghitich tessiyed f trabakho dyalk mli tssini contrat khessk te7dr m3ak avocato awla tmchi t9ra lik droit d travail wa7ed 2ans yalah tefehm mzyan car kaykhss t9ra mabayna ssotor fihom tkhlwid bizaf .........

15. guesto18

guesto18 Guest

vs savez que le contrat n'est pa forcément un écrit !! ds la loi makaynach aucune mention de la forme de contrat, il se peut qu il soit ecrit ou meme verbal...

16. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    guesto18 : mayss7ablich avokato ;) ci vrai had l9adiya d verbal ci pour ce la glt likom lah ikon f3wan les fonctionnaires ci ke de tkhlwid

17. BouNdiF

BouNdiF Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Juste une petite précision pour la retraite : Le CMR c'est pour le secteur public et le CIMR pour le secteur privé.

18. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    hadchi kaykhla3 a3ibad allah, wahna 3an lfranssiss wallah l3adim ila bdite lkhadma m3a 09:30 10h00 jate la secrrétaire jabet liya l'attestation comme quoi je cotise ds ts les organismes.

L9ant: wa7d sahbi khaddam f labo dyal dwa b7alek f le contrat mdayrine lih 3500 DH wohowa kaytouchi 8000 Dh walakine li ùmafhamtch salaire normalement kaydouz bvirment ? donc ghay ji 3andek lfisc ygoul lak awwah nta la3eb sekkouti ara les impôts wolla tahoma makayvérifiwch?

19. kifache

kifache Visiteur

J'aime reçus:
    0
    il faut savopir qu'au maroc l'inspecteur de travail na pas un pouvoir qui lui permet d'imposé l'application du code de travail par les entreprises,dans le meilleur des cas il joue le role de médiateur entre le salarié et l'entreprise dans le cas de probléme.et la situation actuelle du marché de travail ne facilite nom plus ca tache puisque pour le pouvoir public vau mieux fermé les yeux sur les pratique illegale d'une entreprise en matier sociale que de voir que de le poursuivre et donc découragé la création de l'entreprise,alor la marge de travail de l'inspecteur et étroite,

20. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    daba llay 7fad lli trat lih chi accident de travail darbou trane

Partager cette page