Contrats de travail

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Miss_Mousse, 26 Février 2006.

1. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Il y a différentes sortes de contrats de travail au Maroc, on distingue essentiellement entre les CDI, les CDD et les interims. Mais qu'en est-il des contarts dit ANAPEC qui est une nouvelle expérience au Maroc? Est ce que quelqu'un aurait une idée sur ce type de contrats? si oui, qu'est ce que vous en pensez?

2. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Contrats de travail

walid marhba [17h]
    khalini n3ti ray2 diali. Alors, personnellement, je pense que c'est une excellente initiative qui a pour but d'encourager les entreprises à recruter soit des jeunes diplomés, soit des handicapés,...

3. tima

tima Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Contrats de travail

cke je sais c ke le contrat ANAPEC est un contrat de 18 mois si je me trompes pas c tt.

4. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

Effectivement. Il s'agit d'un contrat de stage d'une durée maximale de 18 mois, qui vous exonère des charges sociale et patronales donnant également accès au crédit formation, d'ou l'interet pour les entreprises.

iwa sma3 w stafed [22h]

5. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

daba brite n3raf nta ach jabek lhna, sire l image drole yallah

6. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

ri kand7ak m3ak a ssi walid, rak tbark Allah mnaoure le forum, ina mawadi3, w ina tsawer, w ina koukat, w ina déjà posté, lahla ikhatik w khlass [17h]

7. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

wa 8ad lmgharba llli dart8a frança khassna ndirou8a flmaghrib ???
    wach b7al CPE 8adchi ?
    ila kane wi ra demain dayrine blocage dial les universités et les ecoles d'ingénieurs en france (kayne lli ma f khbarou walou) ou ghada tnoud rwina ghir llah yster
    presque tous les etudiants sont contre parce que ca ne répond pas à une stabilité dans l'emploi

8. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis tout à fait d'accord sur la question de stabilité de l'emploi, mais la réalité marocaine est différence de celle française!
    Ici, les jeunes n'aspirent qu'à décrocher un tickets pour un premier emploi surtout avec la réticence des entreprises à recruter de jeunes diplomés sans expérience. Donc, c'est une grande opportunité surtout pour des lauréats des différentes facultés. Et une fois, qu'ils auraient prouvé leur compétence, ils n'ont qu'à renégocier ou s'envoler ailleurs.

9. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

lla, ana je voulais discuter le sujet, pas avoir passivement des informations ;)
    mais à chaque fois que j'essaie had al 9adiwa, je me casse la gueule :D nmchi l image drole hssen

10. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

safi safi, daba nbeddel nktab l contrat de mariage ;)

11. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

daba, on a parlé de tout sauf du sujet posté :-(

ehe ra fkhbari, kent temma :)

12. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

yak a khouya walid :-( daba ana 7me9? wakha :-( daba n3awtanya nzglk!!

13. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

mouhim!! ndir mssi masm3t walou!!

14. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

la mabinatnach a jemi!! w dak si adaba ma3rftouch makantfrch f dak sir 7ta tji ;)
    misse kchkoucha sm7ina 3la dernagement!!mazal mawslt lstade dyal lkhdma bach njawbk ;)

15. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ lmgred : makayn mouchkil wa choukrane 3ala ziyara

@ walid : ehe stafedte, 3rafte bi anna lmgred walla 3endou tabe3 w bi2anna mabinatkomch dakchi...had al ma3loumate mat9addar b tamane. W lmarra jaya la brite nposté 3liya b chi maoudou3 kayhdar 3la lwlade w l bnate w lahla ikhattik :)

16. FoX

J'aime reçus:
    164

exusez moi wa9ila ana lli wellit HS [17h]
    aujourd'hui comme je l'ai prévu hier, y'avait eu blocage des entrées de la plupart des campus (universités, ecoles d'ingénieurs ...) en france contre ce genre de contrats
    y'a eu des affrontements entre ceux qui voulaient entrer assister au cour (les tapettes) et ceux qui voulaient faire entendre leurs voix ou ana kent m3a 8adouk lli mafi8om maydekhlou ou galou ndouzou m3a les grévistes [:Z]
    sérieusement ra ce genre de contrats c'est pas bien du tout, aw benadem tta lach ghadi yb9a ydewwez f les stages ???

17. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tu as tout à fait raison!
    Mais comme, je l'ai mentionné plus haut : les réalités marocaine et française sont très différentes. Ici, y en a qui cherchent des stages non rémunérés stp et n'en trouve pas. Des lauréats de grandes écoles travaillent dans des magasins à plier des vetements ou dans des call centers. Ce qui est inadmissible!!!!
    Une telle grève est une chimère au Maroc où le seul droit qu'on te reconnait est justement de n'en avoir aucun.
    Merci pour ton H.S, ça nous a fait changer un peu ;)

18. FoX

J'aime reçus:
    164

oui je suis d'accord sur le fait que le contexte est différent mais y'aura certainement des convergences du coté des entreprises, par ex:
    l'employeur peut virer le salarié à n'importe quel moment sans verser de grosses indemnités, il peut également jouer sur la loi et le faire licencier pour ne pas payer des congés maladie et puis le reprendre un mois plus tard, et puis licencier les femmes enceintes va devenir légal, les banques elles seront plus rétissantes à donner des crédits aux nouveaux actifs vu qu'ils ont pas assez de garanties ...
    le problème n'est pas le contrat lui meme, mais c'est son utilisation abusive qui est en question ...
    mon sujet parle du CPE(contrat premiere embauche) et non pas de l'anapec vu que j'ai pas des infos la-dessus

19. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

voyez vous, je nai pas bien compris a koi sert le contrat ANAPEC....puisque je ne vis pas au Maroc, il est impossible pour moi d'evaluer les benefits pour ce genre de contrats sur le marche du travail marocain. en ce qui concerne, le CPE, je suis tout a fait contre, ca fait des lustres que les francais en parlent et je trouve que c un contrat qui constitue une discrimination envers les premiers embauches. je sais ce sujet n'est pas pour discuter le CPE mais je voulais dire mon avis.

si on imagine que ce genre de contrat s'exerce au Maroc, alors la on aura un chaos kbiiiiir li kayen daba.

je vis ds un pays ou la loi reigne sur tout le monde, si tu defis la loi, tu es poursuivi, donc tu te sens protege....quand jai etudie le droit commercial ainsi que le droit de l'employer sur l'employeur, j'etais vraiment surprise par le nombre de droits qu'ont ces employes....le CPE n'existent pas en Angleterre car un licensisment sans raison est interdit ds ce pays.

voila voilu :D

20. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44

ta chmen anapec
    realite est au delaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    wach a 3ibad lah un contrat bla matkoun 3endek la cnssss
    wach a 3ibadellah ijedoulik l ontrat 18mois we7da khra sans te le dire
    don temchi lik 3ans men 3omrek hokak
    la7awla wala 9owata ila bilah