Contre qui s’arme l’Algérie ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 28 Janvier 2006.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Notre voisin de l’Est serait en train de s’armer de pied en cap. Les récentes informations parvenant des frontières font état d’une mobilisation particulière. Que prépare l’armée algérienne et contre qui ?

L’attrait des décideurs algériens pour l’armement, n’a d’égal en ce moment que cette amertume qui se dégage des émeutes populaires dans différentes villes algériennes, notamment dans les zones les plus démunies comme Bechar. A la faveur de quelques dollars de plus empochés du fait de l’augmentation du prix du baril du pétrole sur le marché international, les généraux algériens se sont orientés du côté de leur allié traditionnel, la Russie, pour conclure des contrats avec les entreprises russes de la défense, plus précisément avec Russia's arms export agency Rosoboronexport. Souveraineté oblige, il s’agit d’un droit des plus indéniables. Mais, dès qu’on partage le même espace vital, nous sommes en droit de se demander sur les tenants et aboutissants d’une aussi dangereuse aventure.
    Quand des conventions d’approvisionnement en armes modernes atteignent en valeur les 4 milliards de dollars, ce n’est plus, uniquement de la prévention, ni de la modernisation des équipements, mais, bel et bien des préparatifs pour une éventuelle aventure. Sinon, c’est l’intimidation pour un positionnement géopolitique très favorable.
    Les cinéastes parleraient, eux, de tambours de guerre, mais, la réalité est que pour les militaires algériens, le Maroc restera tel un supplice de Tantale : imprenable. Et ce n’est pas ce package d’équipement militaire dont les péripéties ont été déclarées mercredi par une source d'industrie à l'agence russe d'Interfax, qui changera la donne. « Nous ne battrons pas l’Algérie et l’Algérie ne nous battra pas », avait souligné un politique marocain de haut niveau.
    Et si on revenait plutôt aux principes constituant l’Union du Maghreb Arabe, ne serait-il pas possible de dégager des pistes praticables et profitables à tous ? Penser l’avenir en bloc est actuellement la devise requise en géopolitique. Personne ne peut aller seul, mais Alger persiste à faire cavalier seul, imaginant qu’affaiblir le Maroc serait en sa faveur.
    Une trentaine de MIG-29SMT multifonctionnels, 28 Su-30, 8 systèmes à décollage vertical de missile et une série de chars de combat de T-90S, autant d’armes qui présupposent d’emblée que l’Algérie est en train de préparer un envahissement du continent africain et pas seulement d’un Etat. Et ce n’est pas tout. Les visionnaires algériens comptent aller plus loin. Dans un avenir proche, Alger peut également acheter plus de 50 Yak-130 et environ 30 systèmes à décollage vertical de Tunguska-M1 gun/missile. Alors, voilà un programme d’armement qui laisse perplexe sur ses fins. On ne s’arme pas pour de simples défilés.

LIBERATION

2. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : Contre qui s’arme l’Algérie ?

CONTRE QUI??? je crois q c est tres clair contre le maroc evidement!!! pour armer son protege groupe de (polisario) au cas d une nouvelle guerre maintenant que tous indique que la fin des polisario est tres proches

3. garnazi

garnazi Touriste

J'aime reçus:
    0

pas de commentaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tandis que le peuple meurt de faim,pas bizarre non

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

je sais pas ce qui veulent faire ces généraux algériens, ils veulent que la guerre éclate peut être puisqu' il non rien a foutre de toute l'argent du contribuable après s’être rassasié, ils laissent le peuple mourir de faim c'est vraiment honteux, une humiliation sans précèdent vis a vis d'une population qui souffre énormément du besoin, un chomage structurel et conjoncturel, et un décalage qui ne fait que s’agrandir a cause de la globalisation, un système archaïque quoi !!! [07h]

5. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

voila . pendant q les generaux algeriens depensent des millards de dinars fel les mig le peuple meure de faim:
    حوالي300 شاب جزائري يحاولون اقتحام الحدود المغربية الجزائرية احتجاجا على تردي أوضاعهم الاجتماعية الجزائر 28-1-2006 نظم حوالي300 شاب جزائري أول أمس الخميس بقرية العابد في الجزائر مظاهرات قرب الحدود الجزائرية المغربية احتجاجا على تردي أوضاعهم الاجتماعية وحاولوا اقتحام الحدود المغربية.
    وقد ندد هؤلاء الشباب بتردي ظروفهم المعيشية مطالبين بإيجاد حلول عاجلة لعدد من المشاكل المرتبطة بالسكن والطرقات والمدارس والماء الصالح للشرب والنقل المدرسي والتجهيزات الرياضية والاجتماعية.

وقد جاءت هذه الاحتجاجات عقب إلغاء مباراة في كرة القدم قبل أن تتحول - حسب مصادر إعلامية جزائرية ودولية - إلى مطالب اجتماعية حيث سار حوالي 300 من الشباب الجزائريين نحو المركز الحدودي في محاولة لاقتحام الحدود المغربية بين العابد وقرية سيدي بوبكر المغربية التي تبعد80 كلم جنوب مدينة وجدة.

وكانت العديد من المدن الجزائرية قد شهدت مؤخرا تنظيم مظاهرات مماثلة احتجاجا على تردي الأوضاع الاقتصادية والاجتماعية بالبلاد إضافة إلى وقوع مواجهات بين السكان وعن

Partager cette page