Convention de partenariat entre la FRMSSM et la Cetursa Sierre Nevada : Pour un nouve

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 23 Octobre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Après la convention d’assistance aux équipes nationales marocaines de ski signée lors de la tenue du Congrès FIS à Montreux (Suisse) en 1990, en reconnaissance aux efforts louables qu’a entrepris la Fédération Royale marocaine de ski et montagne pour mener une excellente campagne de soutien à la candidature de Sierra Nevada pour l’organisation des championnats du monde de ski alpin en 1996, et compte tenu des rapports d’amitié et de coopération restés toujours très étroits et qui se développent chaque année en se concrétisant inlassablement par des rencontres et des manifestations sportives, les représentants de la Cetursa Sierra Nevada Gestionnaire de la Station de Ski espagnole de la Sierra Névada ont décidé lors du 7ème Trophée international de S.A.R le Prince Moulay Rachid d’approfondir davantage les liens d’amitié existants déjà, et de contribuer encore plus au développement du ski au Maroc. Ils proposent d’établir une 2ème convention de partenariat qui vient d’être signée en présence du conseil de la FIS, des présidents des fédérations nationales et des grandes personnalités sportives invitées à assister au séminaire d’automne tenu à Zurich fin septembre dernier.
    Cette convention élaborée en commun accord par les deux parties, est signée conjointement par la Directrice générale de Cetursa Sierra Nevada Mme Maria José Lopez et le Président de la Fédération Royale marocaine de Ski et montagne Mustapha Nait Lho d’une part, et d’autre part par les témoins, en l’occurrence, le Président de la Fédération internationale de ski (Mr Gian Franco Kasper) et le président de la Fédération Royale des sports d’hiver (Eduardo Roldan)
    A cette occasion, une cérémonie protocolaire a été préparée pour les circonstances, marquée par des allocutions des trois signataires à savoir, Mme Maria José Lopez qui s’est déclarée très honorée d’assister au séminaire d’automne 2009 de la FIS et signer cette convention avec la Fédération Royale marocaine de ski en présence du président de la Fédération Internationale de ski, qui leur a donné son soutien et son accord pour la signature de cette convention.
    Pour elle, les événements qui ont marqué l’histoire de Sierra Nevada, étaient l’organislation de la Coupe du monde de ski alpin en 1977 et les championnats du monde de 1996 et bientôt l’organisation des jeux universitaires en 2015. Selon elle, la signature de cette convention représente aussi bien pour la Fédération Royale marocaine de ski, la Cetursa Sierra Nevada que la Fédération espagnole une excellente initiative qui permettra d’améliorer davantage ce partenariat et développer la pratique du ski au Maroc.
    Dans ce sens, elle a annoncé que beaucoup de projets seront réalisés entre Cetursa et la Fédération Royale marocaine de ski.
    Pour sa part, Mustapha Nait Lhou Président de la FRMSSM a fait une allocution dans laquelle il s’est déclaré satisfaits de cet intérêt qui s’est matérialisé par la signature de la convention de partenariat et d’ajouter que le ski au Maroc ne date pas d’aujourd’hui et l’histoire témoigne bien de la place qu’occupait ce sport en Afrique et dans le monde arabe. Si notre fédération parait modestement avoir l’étoffe d’une si petite structure, elle est grandement ancrée par son histoire ; car elle est la 1ère association nationale arabe et africaine à devenir membre de la Fédération internationale de Ski en 1959, place qu’elle continue à occuper en faisant partie de la famille internationale du ski.
    Selon l’intervenant, la FRMSM compte une vingtaine d’associations réparties en deux ligues (Nord et Sud) et organise ses principales activités dans les stations de ski du Moyen (Michlifen et Habri) et du Haut Atlas (Oukaimiden).
    Elle a à son actif plusieurs participations aux Championnats du monde de ski alpin, de ski de fond ou de snowboard ainsi qu’aux prestigieux Jeux Olympiques d’hiver (Grenoble, Sarajevo, Calgary, Albertville et prochainement Vancouver).
    Pour Nait Lhou Mustapha, les rapports d’amitié et de coopération avec la Cetursa Sierra Nevada datent de 1990 et se développent davantage d’année en année se concrétisant inlassablement par des rencontres et événements sportifs tels que le prestigieux Trophée International de Son Altesse Royale le Prince Moulay RACHID de ski alpin auquel sont conviés les jeunes skieurs des pays voisins et dans lequel le soutien et l’assistance des techniciens de la Cetursa Sierra Nevada nous a été d’une grande utilité.
    On peut citer la présence des volontaires marocains dans l’organisation des compétitions internationales à Sierra Nevada telles que le championnat du Monde de 1996, une occasion pour les techniciens marocains de se perfectionner et de se recycler dans la préparation des grands événements sportifs, l’engagement de Cetursa Sierra Nevada à contribuer dans l’organisation technique des épreuves programmées pour la rencontre du Ski Club International des journalistes skieurs prévue à la station de l’Oukaïmeden en 2010, en est la preuve convaincante des bonnes relations existant entre nos deux organismes et la fameuse ascension du Jbel Toubkal qui regroupe chaque année plusieurs participants d’Andalousie et du Maroc dans le but de convoiter le plus haut sommet de l’Atlas.
    Sans oublier les innombrables stages de formation et de préparation organisés à Sierra Nevada pour le compte de nos équipes nationales de ski alpin et de fond et l’aide incessante en matériel de ski pour nos jeunes skieurs.
    Aussi Mustapha Naït Lhou a estimé que cette convention signée aujourd’hui contribuera davantage au changement de l’image de ski marocain et permettra à notre fédération d’améliorer le niveau de ses compétiteurs avides de représenter honorablement notre pays dans les grandes manifestations de ski.
    Pour terminer, il a tenu à remercier le Conseil de la FIS, les présidents des fédérations nationales et toutes les personnes venues témoigner de leur présence la signature de cette importante convention. Pour sa part, le Président de la FIS, Franko Gasper a été satisfait d’assister à la signature de cette convention qui rentre, selon lui, dans la philosophie de la Fédération Internationale de Ski et l’esprit de solidarité.
    Ainsi, a-t-il précisé, qu’un pays développé dans le domaine du ski comme l’Espagne pourra partager son savoir-faire et son expérience avec le Maroc. Par ailleurs, a-t-il ajouté, «je pense que ce partenariat est exactement ce dont on a besoin pour le développement du ski. Je crois aussi que les liens entre nos deux pays représentent beaucoup de projets en perspective ce qui explique la bonne santé de la collaboration solide entre les deux Fédérations.
    A l’occasion de la signature de cette convention de partenariat, des trophées avec une plaque marquant l’événement ont été distribués aux personnalités présentes.







    Source : libe.ma

     

Partager cette page