Convention entre la FRMF et ART

Discussion dans 'Maroc' créé par topsecretmaroc, 13 Décembre 2006.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Convention entre la FRMF et ART

27 millions de dollars pour atteindre 400.000 abonnés en 2010

C'est fait. La FRMF et ART ont paraphé un nouveau contrat de 5 ans. Il annule et remplace le précédent signé en 2003 et qui est aujourd'hui à sa 3e année. Cela s'est passé avant-hier lundi, dans un grand palace de la capitale. Les signataires sont le DG de la chaîne arabe, Cheikh Mohiedine Kamel, et le 1er vice-président de la Fédération, Mhammed Aouzal. Le montant convenu dans le cadre du nouveau contrat s'élève à 27 millions de dollars.

Un pactole intéressant si l'ont sait que le précédent contrat consacrait 1 millions $/an seulement contre 4,5 millions $ pour le nouveau. En contrepartie, ART détiendra des droits de retransmission sur ses chaînes terrestres et satellitaires de 4 matches par semaine, soit un total annuel de 240 rencontres, englobant le championnat, la Coupe du Trône et les équipes nationales «A» et olympique.

Comment est-on parvenu à ce chiffre de 27 millions $ ? Par la somme des dotations restantes dans le cadre de l'ancien contrat qui est de 900 mille $ pour la saison 2006/07 et 1,2 million $ pour les échéances suivantes. Outre les recettes devant provenir de 2M. Le Maroc vient ainsi en 2e position dans le carnet de commande de ART derrière l'Arabie Saoudite, devançant l'Egypte et la Jordanie.

L'objectif avoué par le DG de la chaîne arabe est de multiplier par dix les abonnements au Maroc au terme des 5 ans à venir, c'est-à-dire atteindre 400.000 abonnés à l'horizon 2010. Pour Cheikh Kamel, le jeu vaut la chandelle et ce, pour deux raisons principales : la propension du football marocain à progresser très rapidement et l'engouement de la population locale pour le ballon rond.

Cet optimisme est permis aux yeux du DG de ART du moment que le football marocain est en chantier dans le cadre du programme de la mise à niveau et qu'il bénéficie par ailleurs du soutien de l'Etat.
    Les fédéraux ont raison donc de pavoiser, car ce contrat est tombé à point nommé, au moment où le paysage audiovisuel national connaît une profonde et rapide mutation. Le football marocain devra s'y adapter.

Ce contrat permettra ainsi à la Fédération d'avoir une meilleure maîtrise de la circulation des images du football national via la télévision, les mobiles ou l'Internet. Cela lui permettra, par conséquent, d'avoir une meilleure visibilité des recettes qui devront profiter à tout le monde, surtout aux clubs. Le mode de répartition n'a pas été révélé mais tout indique que ces derniers auront de quoi pouvoir atténuer le poids des charges sur leur trésorerie.

Le président du Raja, Hamid Souiri, qualifie cette convention de grand pas en avant. Pour lui, elle ne constitue qu'une étape, et l'avenir sera florissant. Driss Akki, président de la Commission marketing, n'en pavoise pas moins. Cette convention lui a valu 6 mois de travail, en collaboration avec le bureau fédéral et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision.

Celle-ci n'a pas encore paraphé la convention en raison de l'absence de son DG, Fayçal Laâraichi, retenu pour des raisons professionnelles. En tout cas, rendez-vous est donné aux journalistes le 19 décembre courant pour plus de précisions.

lematin.ma

2. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Convention entre la FRMF et ART

27 millions de dollars

ze3ma ça suffit pas por refaire le football marocain ;-)

formations, infrastructures, organisation...

3. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13
     : Convention entre la FRMF et ART

mtafe9 m3ak khouya ;-)

4. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
     : Convention entre la FRMF et ART

mo7al wach gha yab9aw douk laflouss wasste 3issaba dial chafara